Communiqué de presse, 10.10.2017

Le Luxembourg et la Suisse entretiennent des relations étroites de longue date. Pour célébrer le centenaire de l’inauguration de la première représentation diplomatique du Grand-Duché en Suisse, son ministre des affaires étrangères Jean Asselborn s’est rendu à Berne le 10 octobre, où il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police. Les discussions ont tout d’abord porté sur des thèmes de la politique européenne ainsi que sur la politique migratoire extérieure, la politique de sécurité européenne, la lutte contre le terrorisme et la collaboration dans le cadre des organes des Nations Unies.

Le ministre des affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn (à gauche), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (au milieu) et le conseiller fédéral Didier Burkhalter (à droite) à Berne, le 10 octobre 2017.
Le ministre des affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn (à gauche), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (au milieu) et le conseiller fédéral Didier Burkhalter (à droite) à Berne, le 10 octobre 2017. © DFAE

Les entretiens coïncidaient avec la Journée mondiale contre la peine de mort, un domaine dans lequel le Luxembourg et la Suisse collaborent et s’impliquent beaucoup. De manière générale, les relations entre les deux pays sont étroites et empreintes d’amitié, et les deux États partagent de nombreux points communs..

Les questions de politique européenne étaient au centre des discussions, organisées à la Maison de Watteville à Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a informé son homologue, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn, sur les rapports entre la Suisse et l’UE et sur les évolutions en cours en matière de politique européenne. Les ministres ont également abordé les conséquences du Brexit et les questions relatives à la politique d’intégration. Jean Asselborn, Didier Burkhalter et Simonetta Sommaruga ont échangé leurs points de vue sur les défis qui se posent aujourd’hui dans le domaine de la politique de migration extérieure, en particulier sur les causes de l’exil et les routes migratoires. Ils ont également débattu des réformes possibles du système de Dublin dans le but de répartir plus équitablement les demandeurs d’asile en Europe.

En matière de relations bilatérales, les questions économiques et fiscales étaient à l’ordre du jour. L’architecture européenne de sécurité, le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que la situation en Europe de l’Est et en Turquie ont constitué l’essentiel des thèmes de discussion internationaux. La situation au Proche-Orient, les mesures de prévention pouvant être envisagées contre l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme ont également été abordées. Sur le plan multilatéral, les interlocuteurs ont échangé sur la collaboration dans le cadre des Nations Unies et sur les possibilités de soutien mutuel en cas de candidatures dans des organisations internationales.

La visite du ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn a eu lieu 100 ans après l’inauguration de la première représentation diplomatique du Luxembourg à Berne et 50 ans après l’envoi du premier ambassadeur en Suisse. Avant les entretiens, l’ambassade du Luxembourg à Berne avait organisé un événement suivi d’une réception à laquelle ont pris part le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn et le conseiller fédéral Didier Burkhalter.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Luxembourg


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page