Communiqué de presse, 13.01.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), prendra part dimanche à la Conférence ministérielle de Paris sur la paix au Proche-Orient. Organisée par la France, la conférence réunira quelque 70 Etats et organisations internationales autour de l’objectif de relancer le processus de paix et de maintenir l’horizon de la solution des deux Etats.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant des participants à la Conférence ministérielle de Paris sur la paix au Proche-Orient
Didier Burkhalter à la Conférence ministérielle pour la paix au Proche-Orient – la Suisse partage avec la communauté des États l’objectif d’une solution à deux États.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la France visant à remobiliser la communauté internationale autour de l’objectif de mettre en œuvre la solution des deux Etats. Un objectif partagé par la Suisse qui plaidera notamment à Paris pour que l’on aide à reconstruire des perspectives et de réel espoir permettant de sortir de ce conflit. Pour la Suisse, cela passe par un encouragement à l’unité palestinienne, par la promotion de la coopération régionale que la Suisse est prête à soutenir activement et par le renoncement de toutes les parties à toute incitation à la violence. Des mesures économiques pour lutter contre le chômage sont également une condition pour la relance d’un processus de paix.

La Suisse saluera par ailleurs la création à Paris d’un forum sur la société civile dans le cadre de l’Initiative française. Ce forum sera composé d’acteurs de la société civile israélienne et palestinienne. Ce forum vise à stimuler le dialogue entre organisations israéliennes et palestiniennes, notamment en matière de renforcement d’une culture de partenariat et de réconciliation.

La Suisse s’engage pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens reposant sur une solution négociée à deux Etats. Conformément à la résolution 2334 du Conseil de Sécurité du 23 décembre 2016, elle ne reconnaîtra pas un changement aux frontières de 1967, y compris concernant Jérusalem, à moins qu’il  ne résulte d’un accord négocié entre les parties.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page