Communiqué de presse, 03.08.2016

Les ministres des affaires étrangères des dix États membres de l'ANASE (ASEAN) ont conféré à la Suisse le statut de partenaire de dialogue sectoriel. Cette dernière en a récemment reçu la confirmation officielle. À l'avenir, la Suisse pourra ainsi participer aux rencontres de haut niveau de la principale organisation régionale du Sud-Est asiatique, approfondir ses relations bilatérales avec les États membres de l'ANASE et développer sa présence et son réseau dans l'espace Asie-Pacifique.

Logo de l'ANASE, qui regroupe dix États du Sud-Est asiatique.
En tant que partenaire de dialogue, la Suisse peut développer sa présence et son réseau dans l'espace Asie-Pacifique. ©

Grâce à son poids économique –environ 600 millions de personnes vivent actuellement dans les États membres– et à son action pour la paix, la sécurité et la stabilité, l'ANASE joue un rôle clé dans la région Asie-Pacifique. Avec leur forte croissance économique en comparaison internationale, les États membres de l'ANASE représentent un potentiel important pour l'économie helvétique. Ces dernières années, le volume des échanges commerciaux entre l'ANASE et la Suisse a augmenté de plus de 20 milliards de francs suisses par an. La Suisse fait partie des dix principaux investisseurs étrangers dans ces pays. Toutes ces raisons expliquent pourquoi la Suisse a intérêt à être présente dans la région et à y soigner ses relations sur une base régulière.

La Stratégie de politique étrangère 2016–2019 prévoyait et visait une coopération stratégique renforcée avec l'ANASE. Grâce à cet accès privilégié aux institutions de l'ANASE et à la participation régulière aux rencontres de haut niveau, la Suisse peut augmenter l'impact de sa politique extérieure. En outre, elle pourra entretenir un dialogue régulier sur les thématiques d'intérêt commun, telles que le renforcement des relations économiques, les questions de sécurité, la sécurité humaine et les droits de l'homme ou la diminution des risques de catastrophe.

La Suisse a déposé sa demande pour l'obtention du statut de partenaire de dialogue sectoriel le 16 novembre 2015 auprès de la Malaisie, qui présidait alors l'ANASE.

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, à laquelle appartiennent le Vietnam, la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Brunéi Darussalam, le Myanmar, le Laos et le Cambodge, a été créée le 8 août 1967 à Bangkok. Les États membres ont ouvert la zone de libre-échange en 1993 (AFTA, Asean Free Trade Area) et ont décidé en 2003 d'instituer une communauté tenant compte des aspects aussi bien économiques que sécuritaires et socio-culturels.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page