La Maison Suisse prend congé des JO Rio 2016 sur un succès populaire

Communiqué de presse, 22.08.2016

Présence Suisse, entité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se félicite du franc succès rencontré par la Maison Suisse auprès du public et des médias aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro et tire un bilan intermédiaire extrêmement positif de ses activités. C'est la première fois que la Maison Suisse restera ouverte pendant les Jeux paralympiques.

L'ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, se réjouit de l'enthousiasme suscité à Rio de Janeiro.  «Je n’avais jamais vécu cela: notre maison suisse a été littéralement prise d’assaut par le public et les médias! En devenant l’une des places to be de Rio pendant les JO, nous avons pu mettre en avant non seulement les qualités de nos athlètes, mais également la force de nos produits et nos valeurs, le tout dans une ambiance cool. Sur le plan sportif comme sur celui du marketing, mission accomplie pour la Suisse olympique à Rio!».

Sur la trentaine de maisons nationales des JO, la maison suisse étaient l’une des rares à être ouverte au public et à avoir été créée de toute pièce pour l’événement. Depuis son inauguration le 1er août dernier, la Maison Suisse a attiré les visiteurs sur les rives du Lagoa, lagon intérieur situé entre les plages de Copacabana et d'Ipanema. La Maison Suisse a été visitée par plus de 500'000 personnes, dont 160'000 ont participé aux activités proposées. Le public a adoré la patinoire synthétique, qui se passe d’eau et d’électricité et qui représente non seulement un sport d'hiver suisse traditionnel, mais aussi la capacité d'innovation de notre pays. Les attractions de Suisse Tourisme – boule à neige géante, cabine de téléphérique et chemin de fer à crémaillère – ¬ et  la piste de sprint d'Omega, chronométreur officiel des JO, qui incarne l'extrême précision helvétique, ont également eu un franc succès. Les ateliers chocolat proposés par la colonie suisse de Nova Friburgo ont également fait le plein, tout comme le restaurant suisse: 11 000 portions de fromage, 15 000 saucisses et 2 tonnes de pommes-de-terre. 1500 bouteilles de vins suisses ont été consommées, principalement du chasselas. Enfin, dans le shop de la Maison, 10 000 articles ont été vendus aux visiteurs.

Un sondage effectué auprès du public a démontré que 99% des visiteurs recommandent une visite de la Maison Suisse et 66% déclarent qu’ils vont y retourner une 2e fois. Les visiteurs ont approfondi leur connaissance de la Suisse, notamment sur les plans de l’offre gastronomique, du tourisme, de l’innovation et sur le sens de l’humour et la cool attitude des Helvètes. Les diverses prestations artistiques, notamment celle de Marc Sway lors de la semaine d’ouverture ainsi que le concert surprise de Bastian Baker ont permis de bien positionner également la Suisse sur le plan culturel.

La Maison Suisse se réjouit du succès rencontré auprès du public brésilien et de l'enthousiasme manifesté par les grands médias nationaux et internationaux, qui ont publié plus de 700 articles sur la Maison Suisse et contribué à mieux faire connaître notre pays.

Les cérémonies organisées en collaboration avec Swiss Olympic en l'honneur des médaillés suisses ont constitué des moments forts de cette quinzaine de Jeux olympiques. En parallèle aux 6 célébrations de médailles, de nombreux athlètes ont pris leurs quartiers dans la Maison Suisse durant les Jeux, accompagnés de leurs familles et de leurs fans. «Nous sommes très heureux du succès de la Maison Suisse auprès des athlètes, nous avions à cœur de leur offrir un village suisse en plus du village olympique. Nous nous réjouissons maintenant d’accueillir les athlètes et visiteurs à la Maison pour les jeux paralympiques», souligne Nicolas Bideau. Le conseiller fédéral Alain Berset y sera reçu à l'occasion de l'ouverture des Jeux paralympiques. Sa visite fait suite à celles du Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et du conseiller fédéral Guy Parmelin.

La présence de la Maison Suisse aux jeux d'été de Rio de Janeiro est le point culminant d'une campagne de communication menée depuis deux ans au Brésil pour consolider durablement l'image de la Suisse et promouvoir de manière attrayante et efficace la compétitivité économique, scientifique, touristique et culturelle de notre pays. La Maison Suisse bénéficie du soutien de divers partenaires privés et publics qui, en contrepartie, ont la possibilité d'y organiser des conférences de presse, des réceptions et des rencontres à haut niveau. La Maison Suisse restera ouverte sans interruption jusqu'au 18 septembre.


Informations complémentaires

Informations complémentaires et photos (EN)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères