Communiqué de presse, 22.07.2016

En 2016, la Confédération désire célébrer sa 725ème fête nationale aussi avec les Suisses établis en Asie. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 14 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Seoul (Corée du Sud), Pékin (Chine), Manille (Philippines) et Singapour.

Du 23 juillet au 9 août 2016, la Musique militaire contribuera à agrémenter les festivités organisées à l’occasion de la fête nationale suisse et du centenaire de l’Organisation des Suisses de l’étranger dans quatre ambassades de Suisse en Asie (Corée du Sud, Chine, Philippines et Singapour).Une formation spéciale de la Musique militaire suisse (le Swiss Military Small Band) interprétera dans ce contexte des hymnes et des compositions de musique folklorique et traditionnelle suisse.

La tournée

La première étape sera la Corée. A Seoul, les jeunes musiciens donneront un concert le mardi 26 juillet en compagnie du « Korean Military Band », pour célébrer la fête nationale. Ensuite, la formation se produira au Camp suisse de la NNSC (Neutral Nations Supervisory Commission) dans le cadre de la cérémonie commémorative de l’armistice de 1953. Elle jouera également avec l’orchestre des enfants du district de Songong au centre culturel « Under Stand Avenue ».

Le voyage se poursuivra à Pékin, où est prévu un concert destiné à la population et aux Suisses expatriés au restaurant « Swiss Taste ». Le Swiss Military Small Band se produira ensuite avec une formation de musique militaire chinoise à l’intention de tous les attachés militaires en poste à Pékin. Le 1er août, il apportera une note musicale à la célébration de la fête nationale dans les locaux de l’ambassade de Suisse.

Le 2 août, la formation quittera Pékin pour se rendre à Manille, où un concert aura lieu au quartier général de l’armée philippine, dans le quartier de Taguig. Les musiciens se produiront en compagnie du « Philippine Army Band ». Le Swiss Military Small Band jouera aussi dans le cadre d’autres manifestations, pour le Club suisse local, la fête nationale officielle des diplomates, l’ambassade de Suisse et pour la population.

La dernière étape de ce périple conduira les musiciens à Singapour. La fête nationale suisse y sera célébrée le 6 août au « Swiss Club », avec environ 700 invités. Outre le concert donné pendant la fête, la formation accompagnera en musique le cortège des enfants porteurs de lampions autour du feu du 1er août. Le lendemain 7 août, un concert en commun est prévu avec le « Singapore Armed Forces Band ». Les deux orchestres de musique militaire auront l’occasion d’enthousiasmer le public local et international dans le célèbre « Gardens by the Bay », en dessous des « Supertrees en acier » hauts de 50 mètres.

Un ensemble musical hors pair pour notre image culturelle

Les orchestres de la Musique militaire suisse servent admirablement l’image de marque culturelle de notre pays et participent régulièrement à des manifestations importantes en Suisse. Ils se produisent également dans le cadre de manifestations internationales et contribuent ainsi sensiblement au rapprochement des peuples. Ces représentations musicales en Asie permettent en outre d’appuyer le DFAE lors d’évènements diplomatiques officiels.

Le Swiss Military Small Band est une petite formation composée de quatorze jeunes musiciens parmi les plus talentueux ayant accompli leur école de recrues au Centre de compétences de la musique militaire. La délégation est conduite par le lieutenant-colonel Patrick Robatel. Le capitaine Stéphane Terrin assure la direction musicale.

Les coûts de la tournée (hébergement, subsistance, transports) sont imputés au budget ordinaire de nos ambassades en Corée du Sud, en Chine, aux Philippines et à Singapour. Ils sont également pris en charge en partie par des sponsors suisses et locaux. Les frais de voyage des musiciens, soit environ 75 000 francs, sont couverts par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Plus de 11'200 citoyens suisses sont actuellement immatriculés en Corée du Sud, en Chine, aux Philippines et à Singapour. Le nombre des Suisses de l’étranger, la Cinquième Suisse, s’élève actuellement à quelque 740 000 personnes.


Informations complémentaires

Swiss Military Small Band - Asien-Tournee 2016
Facebook - Schweizer Militärmusik
Musique militaire
Département fédéral des affaires étrangères DFAE


Contact

Christoph Brunner
Chef de l’information de la Défense
058 465 18 39

Information DFAE
058 462 31 53


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page