Berne, Communiqué de presse, 12.05.2016

Des représentants de la Suisse, de la Pologne et de la Suède, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à Séoul les 10 et 11 mai 2016 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur la situation dans la péninsule et son impact sur les activités de la NNSC. Les représentants ont également évalué les tâches opérationnelles de la Commission, notamment l’échange d’informations, et la coopération qu’elle entretient avec ses partenaires. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d’une solution permettant d’instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne.

La NNSC a été créée par l’accord d’armistice du 27 juillet 1953, qui constitue aujourd’hui le seul instrument juridique de prévention des hostilités dans la péninsule coréenne. Tant que ce texte n’aura pas été remplacé par un accord de paix global, la NNSC continuera à jouer un rôle important dans le maintien de l’armistice militaire ainsi que dans l’instauration de la confiance de part et d’autre de la ligne de démarcation. Les représentants de la NNSC ont pleinement assumé ces tâches actualisées et élargies.

Les représentants de la NNSC ont discuté des implications des derniers évènements survenus dans la péninsule coréenne pour les activités de la NNSC. Ils ont concentré leur attention sur les tensions actuelles, sur l’augmentation considérable des activités de la NNSC et sur le programme nucléaire et balistique de la République populaire démocratique de Corée, sachant que cela fait des années que les relations intercoréennes n’ont atteint un niveau aussi bas. Les Etats membres de la NNSC ont souligné la nécessité, pour chaque partie, de s’abstenir de toute action pouvant attiser les tensions dans la région, de maintenir l’accord d’armistice et de prendre des mesures concrètes pour accroître la confiance dans la péninsule.

Les représentants des Etats membres de la NNSC ont indiqué qu’ils continueraient à soutenir tous les efforts visant à trouver pour la péninsule une solution négociée et durable qui réponde aux préoccupations de toutes les parties concernées. Ils ont discuté des perspectives de reprise des pourparlers à six (“Six Party Talks”) ou de relance d’autres initiatives de dialogue ainsi que du rôle que la NNSC pourrait jouer pour rétablir l’indispensable dialogue entre les parties impliquées. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé la nécessité de parvenir à la dénucléarisation et réitéré leur conviction que seul un accord de paix permanent pourra stabiliser durablement la région.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page