Berne, Communiqué de presse, 12.05.2016

Le président de la Confédération suisse, Johann N. Schneider-Ammann, a reçu le roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad Bin Isa Al Khalifa, le jeudi 12 mai au domaine du Lohn, près de Berne, à l’occasion d’une visite de travail officielle. Avant cette rencontre, le secrétaire d’État du DFAE, Yves Rossier, s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères bahreïnite, Shaikh Khalid Bin Ahmed Al Khalifa. À l’issue des entretiens techniques, plusieurs accords ont été signés.

À la mi-journée, Sa Majesté Hamad Bin Isa Al Khalifa s’est rendu au domaine du Lohn, où il a été reçu avec les honneurs militaires. Le président de la Confédération et le roi de Bahreïn se sont ensuite entretenus en tête-à-tête et ont partagé le repas de midi. Les délégations ont discuté des relations entre les deux pays, qui se sont intensifiées depuis la conclusion en novembre 2014 d’un protocole d’accord (Memorandum of understanding) en matière de consultations politiques.

Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a donné à son hôte un aperçu de la société, des valeurs, de la culture et de la diversité qui font de la Suisse ce qu’elle est. La collaboration au sein d’organes internationaux, des relations commerciales et économiques renforcées – en particulier sur fond d’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et le Conseil de Coopération du Golfe – ainsi que la situation en Syrie et au Yémen, mais aussi l’engagement de la Suisse dans cette région en matière de politique de paix, ont constitué les thèmes principaux de cet entretien.

Collaboration étendue
Avant le repas officiel, le secrétaire d’État du DFAE, Yves Rossier, s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères du Royaume de Bahreïn, Shaikh Khalid Bin Ahmed Al Khalifa. Ces entretiens techniques portaient sur les relations bilatérales liant les deux pays, sur la situation dans la région du Golfe et sur des thèmes de nature multilatérale. Il en résulte que la collaboration entre les deux pays sera étendue dans différents domaines.

En présence du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et de Sa Majesté le roi Hamad Bin Isa Al Khalifa, plusieurs accords ont été signés ou paraphés. Une convention contre les doubles impositions a été paraphée entre les deux pays. Deux aide-mémoires sur les droits de l’homme ont par ailleurs été signés.

La délégation suisse a par ailleurs proposé que la Bibliothèque nationale suisse et la King Hamad Digital Library procèdent à des échanges d’informations. Enfin, les partenaires ont salué les contacts récemment pris entre les agences de soutien commercial Switzerland Global Enterprise et Bahrain Economic Development Board. Ils se sont félicités de la poursuite de ces contacts, dont l’objectif est de renforcer les relations économiques entre les deux pays.


Informations complémentaires

Informations supplémentaires


Contact

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Service d’information du DFAE
058 462 31 53, info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page