Berne, Communiqué de presse, 22.04.2016

Le secrétaire d’Etat du DFAE, Yves Rossier, en visite officielle en République d’Irak du 19 au 22 avril 2016, s’est rendu à Bagdad, Nadjaf et Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan. Il s’agissait de la première visite d’un représentant suisse de haut niveau dans le pays depuis plus de dix ans.

L’objectif de ce déplacement était d’intensifier les contacts avec les autorités fédérales irakiennes et les autorités régionales kurdes à Erbil, d’obtenir des informations de première main sur la situation dans le pays à l’époque du combat contre l’EI, d’analyser la situation régionale avec les responsables irakiens, de voir les projets d’aide humanitaire de la Suisse et d’identifier les domaines d’action pour la coopération future.

Arrivé à Bagdad le 19 avril, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Yves Rossier avait rendez-vous avec le ministre des affaires étrangères Ibrahim Al-Jaafari, le ministre de la défense Khaled Al-Obeidi et l’adjoint au ministre des finances Fadhel Nabi. Il s’est également entretenu, dans le cadre du deuxième cycle de discussions du dialogue politique, avec son homologue irakien Nizar Al-Khairullah, -secrétaire d’Etat aux relations bilatérales au ministère des affaires étrangères. Les deux hommes ont analysé les relations bilatérales, abordé la réponse humanitaire suisse en Irak, et échangé sur des sujets économiques et sur les défis migratoires.

Le 20 avril, Yves Rossier s’est rendu à Nadjaf, haut lieu de l’islam chiite, où il a rencontré le gouverneur Louay Al-Yasiri et le grand ayatollah Muhammad Saeed Al Hakim.

Le 21 avril ont eu lieu des rencontres officielles à Erbil avec le président régional Massoud Barzani, le chef du département des relations extérieures Falah Mustafa Bakir et le ministre de l’intérieur Karim Sinjari. M. Rossier a également visité le camp de Baharka pour les personnes déplacées, près d’Erbil, au sein duquel la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) fournit une assistance humanitaire.

Depuis la fin 2013, la situation sécuritaire et humanitaire en Irak n’a cessé de se dégrader. Plus de 3,3 millions de personnes fuient les atrocités perpétrées par l’EI et d’autres groupes armés. Depuis janvier 2014, la Suisse a alloué une aide de 33,1 millions de francs suisses à des organisations internationales et multilatérales, telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation des Nations Unies, Save the Children et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), pour faire face à la crise en Irak. Elle fournit par ailleurs une assistance technique à l’ONU, avec le détachement de trois spécialistes dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement, ainsi que de la protection des civils.


Informations complémentaires

Soutien de la Suisse aux opérations du HCR en Irak


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page