Communiqué de presse, 19.10.2016

L’Office fédéral de la culture publie sur mandat du Conseil fédéral son deuxième rapport sur l’état des travaux de la Confédération relatifs aux œuvres d’art confisquées à l’époque du national-socialisme. Le rapport porte sur la période allant de 2011 à 2016. Il fait état des progrès accomplis et décrit les mesures à prendre pour les prochaines années.

Depuis 2010, la Confédération a renforcé son travail d’information et de sensibilisation auprès des musées et des milieux particulièrement concernés. Elle a par exemple créé un portail consacré à l’art spolié qui met à disposition des musées et des collections suisses toutes les informations et directives importantes sur le sujet. Elle a également lancé un programme pour soutenir financièrement les musées et les collections dans leurs recherches de provenance. Deux millions de francs au total sont prévus à cet effet pour la période 2016 à 2020.

Par ces mesures, la Confédération entend soutenir financièrement les musées et les collections dans leurs travaux scientifiques nécessaires pour déterminer la provenance des œuvres d’art et pour la publication des résultats de ces recherches. Par ailleurs, elle développera de manière ciblée son activité de conseil pour faciliter la recherche de solutions justes et équitables au sens des Principes de Washington.

Les travaux de la Confédération se fondent sur les « Principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis », que la Suisse a adoptés en 1998. Ces principes requièrent l’identification des œuvres d’art confisquées pendant la période du national-socialisme (appelé « art spolié ») afin de parvenir à des solutions justes et équitables.

Le rapport a été établi conjointement par le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral des affaires étrangères sur mandat du Conseil fédéral. On le trouve en ligne sur www.bak.admin.ch/rk.


Informations complémentaires

Rapport DFI/DFAE sur l’état des travaux de la Confédération pour la période de 2011 à 2016 en matière d’art spolié à l’époque du national-socialisme


Contact

Renseignements : Benno Widmer, responsable de la section Musées et Collections, responsable a.i. du Bureau de l’art spolié, Office fédéral de la culture, tél. 058 465 70 21, benno.widmer@bak.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page