Berne, Communiqué de presse, 23.09.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré à Berne, mercredi 23 septembre 2015, vingt jeunes Colombiens. Ces adolescents effectuent un voyage en Suisse dans le cadre d’un projet conjoint du DFAE et du ministère des affaires étrangères colombien, qui leur permet de découvrir une dizaine de sports très appréciés dans ce pays, comme le hockey sur glace, le tennis et le football. Le but de cette visite est d’ouvrir à ces jeunes issus d’une région en proie à un conflit des perspectives sur une vie à l’écart de la criminalité et de la violence.

©

Agés de 14 à 17 ans, les quinze adolescentes et cinq adolescents visitent la Suisse du 18 au 27 septembre 2015. Ils sont originaires du département de Nariño, une région du sud-ouest de la Colombie, particulièrement touchée par le conflit armé qui déchire le pays depuis plus de 40 ans. Durant les dix jours qu'ils passeront en Suisse, les jeunes Colombiens se rendront dans différentes régions pour rencontrer des sportifs, et découvrir des sports populaires comme le hockey sur glace, le tennis et le football. Des initiations à d’autres sports comme le badminton, la randonnée, le basketball, la gymnastique artistique, l’unihockey et le volley-ball sont également prévues au programme.

Ce voyage vise à montrer aux jeunes Colombiens des perspectives de vie à travers la pratique régulière d’un sport. Le but est de les dissuader de rejoindre des bandes criminelles ou des groupes armés illégaux faute d’alternatives ou de perspectives d’avenir. Le voyage est organisé dans le cadre d’un programme appelé «Diplomacia Deportiva» (diplomatie sportive), lancé en 2011 par le ministère des affaires étrangères colombien. Depuis 2011, le programme a permis à 975 enfants et adolescents colombiens de participer à des voyages similaires, organisés dans 39 pays. C'est déjà la troisième fois qu'un tel groupe visite la Suisse: plus de 60 jeunes de la même région ont visité notre pays et sont rentrés en Colombie dix jours plus tard avec les valises remplies de souvenirs et d'impressions sportives.

En invitant ces jeunes Colombiens, la Suisse souligne sa volonté de s’engager encore plus fermement en faveur de la protection des enfants dans les conflits armés et de lutter contre le recrutement d’enfants soldats. En soutenant des projets concrets sur place, la Suisse veut éviter le recrutement d'enfants par les forces armées ou des groupes armés. Elle apporte par ailleurs son soutien à des programmes de formation scolaire et professionnelle et de réhabilitation psychosociale.

Cette visite est organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères de la Colombie, l’Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que plusieurs organisations du secteur du sport.

La Suisse en Colombie: un engagement de longue date

La Suisse œuvre depuis de longues années en Colombie en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des victimes du conflit armé, et soutient le développement économique durable du pays. L’action de la Direction du développement et de la coopération (DDC) porte principalement sur l’aide d’urgence et l’aide pendant la phase de reconstruction, la protection de la population civile, ainsi que l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Dans dix communes du département du Nariño, la DDC soutient des projets en faveur des victimes de mines antipersonnel et des habitants menacés d’expulsion forcée. De son côté, la Division Sécurité humaine du DFAE (DSH) s'engage dans les domaines de la promotion de la paix, de la protection des droits de l'homme et du traitement du passé. Enfin, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), dans le cadre de ses activités de coopération au développement économique, apporte son soutien à la production et l'exportation de cacao de qualité supérieure, qui est notamment utilisé par des producteurs suisses de chocolat réputés. Ce projet vise à créer des alternatives à la migration vers les villes, à réduire la pauvreté dans les villages et à contribuer ainsi de manière générale à la stabilisation de la région.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Colombie
DDC Développement et coopération Colombie
Coopération et Développement économiques (seco)
Les enfants dans les conflits armés


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page