Berne, Communiqué de presse, 14.07.2015

La Suisse salue la conclusion d'un accord global entre les E3/UE+3 et l'Iran au sujet du programme nucléaire iranien ainsi que la levée progressive des sanctions. Cet accord est un signal fort, qui montre que des différends politiques internationaux majeurs peuvent être réglés de manière pacifique par le recours à la voie diplomatique.

La Suisse se félicite de l'aboutissement des longues négociations  entre l'Iran et les E3/UE+3, matérialisé par un accord définitif et global. Le règlement du conflit relatif au programme nucléaire iranien revêt une importance historique et constitue une étape décisive pour le Moyen-Orient et le reste du monde.

La Suisse note avec satisfaction que ce résultat a été obtenu par des moyens diplomatiques et se voit confortée dans son attachement au principe du règlement pacifique des conflits. Il incombe maintenant à toutes les parties de s'atteler sans délai à une mise en œuvre constructive de l'accord.

L'accord a été adopté à Vienne le 14 juillet 2015 par le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, en présence des ministres allemand, français, britannique, chinois, russe et américain des affaires étrangères.

Il s'appuie sur deux étapes préliminaires dont la négociation s'est déroulée en Suisse. Ainsi, le 24 novembre 2013 à Genève, les parties sont convenues d'un plan d'action commun, qui a servi de base aux négociations actuelles. Par ailleurs, le cadre général de l'accord signé aujourd'hui a été fixé par une déclaration commune de l'Iran et de l'Union européenne adoptée le 2 avril 2015 à Lausanne.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page