L'Acte final d'Helsinki fête ses 40 ans – le conseiller fédéral Didier Burkhalter rend hommage au texte fondateur de l’OSCE, base pour le dialogue sur l'avenir de la sécurité en Europe

Berne, Communiqué de presse, 10.07.2015

A l'occasion du 40e anniversaire de la signature de l'Acte final d'Helsinki, le 1er août 1975, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)a célébré son document fondateur dans la capitale finlandaise. . Les participants ont relevé que les principes consacrés dans ce document ont servi à construire des ponts entre les antagonistes à l'époque de la Guerre froide. Dans son discours, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé les Etats participants à l'OSCE à redévelopper une conception commune de ces principes pour faire face au conflit en Ukraine et à la crise de la sécurité européenne.

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la rencontre de haut niveau de l'OSCE en mémoire de la signature de l'acte final d'Helsinki. ©

Alors que quatre décennies se sont écoulées depuis la signature de l'Acte final d'Helsinki, document fondateur de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rendu hommage à cette avancée majeure aujourd’hui dans la capitale finlandaise : «Pour la première fois depuis 1815, des représentants de tous les Etats européens se sont réunis autour d'une table pour discuter ensemble de l'avenir du continent», a rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans son discours à l'occasion de la célébration de cet anniversaire à Helsinki. Selon le conseiller fédéral Didier Burkhalter, l'Acte final d'Helsinki est le symbole d'un ensemble de règles européennes communes, de ponts qui unissent le continent depuis quatre décennies. M. Burkhalter a ajouté que le respect des droits de l'homme avait ainsi pour la première fois été désigné comme condition nécessaire à la sécurité internationale.

Il s'est cependant montré préoccupé par la perte de confiance et l'apparition d'un fossé stratégique sur des questions importantes touchant à la sécurité. Selon lui, 40 ans après la signature de l'Acte final, le conflit ukrainien a révélé la crise de la sécurité en Europe. Pour le chef du DFAE, la célébration du quarantième anniversaire de ce document constitue donc également un appel à discuter de pistes qui permettraient de régler la crise en Ukraine et rétablir la sécurité en Europe. «Nous n'avons pas besoin de nouvelles règles», a précisé le conseiller fédéral Didier Burkhalter, «mais nous devrions mener un dialogue sur la meilleure manière de parvenir de nouveau à une conception commune des principes de Helsinki.» Selon M. Burkhalter, l'OSCE a prouvé pendant la crise ukrainienne qu'elle était capable de maintenir le dialogue et de construire des ponts. Il a estimé que l'organisation pouvait et devait également assumer cette fonction dans le dossier du rétablissement de la sécurité européenne, soulignant qu'il s'agissait là également d'une dette envers les générations futures.

Rencontre de la Troïka avec le président finlandais Sauli Niinistö

A la suite de la cérémonie organisée au Palais Finlandia, où l'Acte final d'Helsinki a été signé le 1er août 1975, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé à une rencontre de la troïka de l'OSCE. La troïka apporte son soutien à la présidence de l'OSCE. Cette rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le ministre serbe des affaires étrangères, Ivica Dačić, président en exercice de l'OSCE ainsi que le représentant spécial du gouvernement allemand pour la présidence 2016 de l'OSCE, Gernot Erler, a été consacrée principalement à la situation en Ukraine et au rôle de l'OSCE dans cette crise ainsi qu'au travail du Panel de personnalités éminentes, un groupe d'experts issus de l'espace de l'OSCE chargé d'élaborer des propositions visant à renforcer l'organisation. Le groupe a également pour objectif d'aider les Etats de l'OSCE à mener un dialogue constructif sur tous les aspects de la sécurité. En outre, la troïka discute de pistes qui permettraient d'augmenter la marge de manœuvre de l'OSCE.

Les membres de la troïka ont par ailleurs été reçus par le président finlandais Sauli Niinistö pour une visite de courtoisie. Les discussions ont porté sur les tensions persistantes entre la Russie et l'Occident ainsi que sur les pistes qui permettraient de rétablir la sécurité en Europe. La dernière rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le président Sauli Niinistö remonte à avril 2014, lorsque M. Burkhalter, alors président de la Confédération, s'était rendu en Finlande pour une visite d'Etat de deux jours.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la rencontre de haut niveau de l'OSCE en mémoire de la signature de l'acte final d'Helsinki (en)
Acte final d'Helsinki
La Suisse est membre de la troïka de l’OSCE
Relations bilatérales Suisse–Finlande


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page