Berne, Communiqué de presse, 25.06.2015

Le 24 juin, le Conseil fédéral a donné son feu vert à la signature du document de fondation de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB). Le processus de ratification en vue de l’adhésion de la Suisse peut ainsi être entamé. L’objectif de la banque est de financer l’extension des infrastructures en Asie et de contribuer ainsi à la promotion du développement économique dans cette région.

Le document de fondation de l'AIIB se base en grande partie sur les documents de fondation de banques multilatérales de développement existantes. Il fixe, entre autres, l'objectif de la banque, détermine son capital, et décrit l'activité opérationnelle, le financement et la structure de conduite et de direction de la banque. Née d'une initiative de la Chine, la banque sera dotée d'un capital de près de 100 milliards de dollars. A ce jour, l'AIIB compte 57 membres fondateurs: 37 pays de la région et 20 autres pays, dont l'Allemagne, la France, le Brésil et le Royaume-Uni.

La Suisse a été parmi les premiers pays ne faisant pas partie de la région à décider de prendre part au processus de fondation de la banque. Sa participation au capital s'élève à 706,4 millions de dollars, dont 141,28 millions (20 %) devront être effectivement versés, le solde constituant le capital de garantie. En contrepartie, la Suisse recevra 0,875 % des droits de vote, ce qui la placera au 9e rang parmi les pays qui ne font pas partie de la région.

Les pays de la région, et en particulier la Chine en tant qu'initiatrice et principale actionnaire, occuperont une position dominante dans la nouvelle banque. Cela dit, le document de fondation constitue une bonne assise pour une conduite ouverte, transparente et participative de cette institution sur la scène internationale. Hormis la Suisse, un groupe important de pays ne faisant pas partie de la région seront représentés. L'AIIB a ainsi le potentiel pour devenir un instrument majeur dans la promotion du développement économique de la région et un pilier central de l'architecture des banques internationales de développement. En adhérant à l'AIIB, la Suisse peut contribuer à ce développement et renforcer ses relations avec cette région toujours plus importante, en particulier avec la Chine.

La signature du document de fondation est prévue le 29 juin 2015, à Pékin, dans le cadre d'une cérémonie. L'inauguration de l'AIIB devrait avoir lieu à la fin de 2015 ou au début de 2016. L'adhésion de la Suisse à cette organisation internationale doit être approuvée par le Parlement.


Contact

Antje Baertschi, cheffe de la Communication du SECO
Tél. 058 463 52 75

Mario Tuor, chef de la Communication du SFI
Tél. 058 462 46 16

Information DFAE
Tél. 058 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page