Berne, Communiqué de presse, 08.05.2015

Les 8 et 9 mai 2015, la Suisse commémore avec le reste du monde la fin de la Seconde Guerre mondiale et du régime national-socialiste en Europe. Commémorer dignement les dizaines de millions de victimes de cette guerre, qui a été l'une des plus meurtrières de l'histoire et a ébranlé l'équilibre du monde, revêt pour elle une importance particulière. La Suisse pense également, avec une profonde reconnaissance, à l'action inestimable des hommes des Etats alliés et de tous les autres pays: elle a permis de mettre fin au conflit.

L’ordre pacifique progressivement retrouvé en Europe au fil des décennies est aujourd'hui en danger. Le Conseil fédéral lance un appel pour une résolution politique des conflits sur la base du droit international. Il demande en particulier à tous les Etats participants de l'OSCE d'assurer la paix et la sécurité en Europe grâce au dialogue et à la coopération, en se fondant sur les principes d'Helsinki, pour aujourd’hui mais aussi pour les générations de demain.

Le Conseil fédéral rappelle la tradition humanitaire de l'Europe, qui rend possible, pour l'avenir également, une cohabitation pacifique guidée par la tolérance, la considération mutuelle et le respect des droits de l’homme. Il dénonce le racisme, la haine et les comportements qui vont à l'encontre de ces valeurs. En repensant aux innombrables victimes qui sont tombées il y a deux générations, nous nous engageons aujourd'hui à nous élever contre la survenue de tels crimes et à réagir sans plus attendre aux attitudes hostiles dans un esprit de réconciliation.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page