Berne, Communiqué de presse, 08.05.2015

Le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt d’un montant de 54.4 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). Le prêt doit servir à financer les travaux de démolition et la réalisation d’un nouvel immeuble agrandi du siège de la FISCR. La durée des travaux est répartie sur trois années, de 2016 à 2018.

Le bâtiment actuel de la FISCR, qui date de l’année 1945, est devenu obsolète et ne se prête pas à une rénovation substantielle. Il ne correspond plus aux standards exigés en matière de sécurité et d’énergie ni aux besoins de la FISCR, qui a notamment besoin de nouvelles places de travail suite à l’augmentation considérable de son personnel depuis lors. La FISCR emploie actuellement 330 personnes, dont 65 fonctionnaires de nationalité suisse. Or, le maintien en bon état du parc immobilier de la Genève internationale est essentiel afin de garantir des conditions-cadre optimales et renforcer Genève comme lieu de développement de solutions aux problèmes de notre temps.

Il s’agit également de préserver l’image que Genève et la Suisse donnent au travers de ses bâtiments tout en assurant la fonctionnalité et la sécurité pour les personnes qui y travaillent. C’est l’un des éléments centraux du message concernant les mesures à mettre en oeuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte, adopté par le Conseil fédéral le 19  novembre 2014 (FF 2014 9029) et actuellement en traitement par les Chambres fédérales.

Sous réserve d’approbation par le Parlement, ce prêt de 54.4 millions de francs sans intérêts et remboursable sur 50 ans, permettra de commencer les travaux de démolition/reconstruction dès 2016. Le Parlement a déjà approuvé, en juin 2014, un prêt de 5 millions de francs destiné à financer les frais d’études du projet de construction.

Durant les travaux, quatre bâtiments seront démolis pour permettre une extension du bâtiment principal en longueur et en hauteur. Les travaux permettront à la FISCR de réunir toutes ses activités sur un site unique et de faire face à la croissance à long terme de son personnel. La durée des travaux de démolition et de construction est actuellement estimée à 28 mois, ce qui porte l’achèvement vraisemblable du chantier à la fin du mois d’avril 2018. La FISCR pourra ainsi célébrer son centenaire en 2019 dans un bâtiment moderne répondant à ses besoins de manière optimale.

A côté du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la FISCR est un acteur majeur dans le domaine humanitaire. Sa présence à Genève est essentielle au rayonnement de cette ville comme capitale humanitaire. La FISCR a en effet toujours occupé une place particulière en Suisse, du fait de l’aspect humanitaire de sa mission, mais aussi en raison de l’importance de la tradition humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge, fondé à l’initiative de Henry Dunant à Genève. Le Conseil fédéral est d’avis qu’il est dans l’intérêt de la Genève internationale et de la Suisse de soutenir le projet de construction d’un bâtiment fonctionnel, répondant aux exigences de la FISCR afin de renforcer Genève, berceau de la Croix-Rouge et capitale humanitaire par excellence.


Message (pdf)(pdf, 767kb)


Contact

Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page