Berne, Communiqué de presse, 05.05.2015

Les leçons à tirer de la crise ukrainienne pour l’Organisation de la coopération et de la sécurité en Europe (OSCE), les moyens de renforcer les missions de l’OSCE engagées dans des opérations de paix, ainsi que la dimension économique dans les tensions européennes ont été au centre de l’intervention du conseiller fédéral Didier Burkhalter qui s’est exprimé, mardi à Genève, devant le panel sur la sécurité européenne. Ce panel indépendant de quinze experts, mis en place par la Troïka de l’OSCE à la conférence ministérielle de Bâle, a tenu sa seconde réunion dans la cité lémanique.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter discute avec l'ambassadeur Wolfgang Ischinger. ©

L’ONU s’apprêtant à repenser ses opérations de paix et les collaborations qu’elle a dans le domaine avec des organisations régionales, « l’OSCE doit également réfléchir, notamment à la lumière de l’expérience faite en Ukraine par la mission spéciale d’observation (SMM), sur son rôle dans ce genre de mission. Des missions essentiellement civiles mais qu’il convient de doter de capacités plus robustes (protection corporelle, véhicules blindés, drones, etc.) leur permettant de se protéger et de se rendre sur le théâtre des conflits contemporains », a estimé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

« Depuis la création de l’OSCE, les conflits sont devenus plus complexes, ont souvent des dimensions régionales et ont un potentiel élevé de violence à l’encontre des civils », a relevé le conseiller fédéral avant de souligner que « l’OSCE devait s’adapter aux besoins moderne de management de crise ». C’est un pas important pour renforcer la capacité d’action de l’OSCE, a conclu Didier Burkhalter.

Le chef du DFAE s’est également penché sur la dimension économique des conflits en relevant que les processus d’intégration économique pouvaient déstabiliser la sécurité européenne si ces enjeux économiques étaient perçus en terme géopolitique. La crise ukrainienne a également démontré comment les conflits armés pouvaient amener une fragmentation économique à l’intérieur du pays, fragmentation qui est un élément supplémentaire de déstabilisation.

Là également, a relevé Didier Burkhalter, l’OSCE a un rôle à jouer en renforçant les liens économiques régionaux avec des mesures permettant de rétablir la confiance et en réduisant les fractures internes. Le conseiller fédéral s’est ainsi clairement déterminé pour un renforcement de la deuxième dimension de l’OSCE qui porte sur la coopération économique et environnementale entre les 57 pays membres de l’organisation.

En créant ce panel sur la sécurité européenne, présidé par Wolfgang Ischinger, président de la conférence sur la sécurité de  Munich, et dont l’ancienne conseillère nationale Barbara Haering fait partie, l’OSCE a souhaité stimuler la réflexion sur le futur de la sécurité en Europe. Les experts sont chargés de faire des propositions (deux rapports sont prévus à mi et fin 2015) allant dans le sens d’un renforcement de la sécurité européenne en tant que projet commun.


Informations complémentaires

OSCE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page