Berne, Communiqué de presse, 13.05.2015

Le 14 mai 2015, le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectuera une visite de travail officielle d’un jour au Mexique, où il s’entretiendra avec le ministre mexicain des affaires étrangères José Antonio Meade Kuribreña. Durant sa visite, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcera en outre un discours à l’Institut de renom Matías Romero et inaugurera l’exposition «Avec les victimes de guerre» du photographe Jean Mohr, qui s’inscrit dans les célébrations du 150e anniversaire du CICR et de la première Convention de Genève. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue mexicain José Antonio Meade Kuribreña signeront par ailleurs une déclaration commune sur les relations bilatérales ainsi qu’un accord sur des projets de développement trilatéraux en Amérique centrale.

FDFA

En 2015-2016, la Suisse et le Mexique fêtent le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les deux ministres des affaires étrangères profiteront dès lors de leur rencontre pour lancer conjointement le vaste programme d’activités qui seront organisées par les deux ambassades dans leur pays hôte respectif.

Quelque 5000 ressortissants suisses vivent actuellement au Mexique. Membre du G20 et puissance économique en plein essor, ce pays est de longue date un partenaire de choix pour la Suisse, le deuxième en Amérique latine dans le domaine commercial. Quant à la Suisse, elle se situe au 8e rang parmi les investisseurs étrangers au Mexique, et les entreprises helvétiques y emploient plus de 50'000 personnes. L’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mexique, qui constitue un pilier important du commerce bilatéral, devrait être réactualisé prochainement.

La Suisse et le Mexique collaborent étroitement dans le domaine multilatéral, comme le démontrent notamment les négociations en cours sur le climat ou celles portant sur le programme de développement pour l’après-2015. Les deux pays entretiennent également une collaboration de qualité au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ainsi que dans le cadre de l’initiative lancée par le CICR et la Suisse pour renforcer le respect du droit international humanitaire.

La déclaration commune de la Suisse et du Mexique prévoit une intensification ponctuelle de leur collaboration dans différents domaines. Les deux pays envisagent ainsi un renforcement de la coopération avec l’ONU, la mise en œuvre de projets de développement trilatéraux en Amérique centrale, la réalisation d’un projet commun en matière de droits de l’homme, une prise en considération accrue du thème des droits de l’homme lors des consultations politiques annuelles ainsi qu’une étroite collaboration en relation avec le statut d’observateur dont jouit la Suisse au sein de l’Alliance pacifique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Mexique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page