Berne, Communiqué de presse, 02.04.2015

La Suisse se félicite de l’entente entre les E3/UE+3 et l’Iran sur le programme nucléaire iranien annoncé à Lausanne. Cette déclaration commune constitue un pas important vers plus de sécurité dans le monde, l’une des priorités de la politique étrangère de la Suisse, a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

L’entente a été annoncé à Lausanne par le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, et la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité, Federica Mogherini, en présence des ministres des affaires étrangères français, allemand, britannique, américain et des vice-ministres des affaires étrangères chinois et russe. © Keystone

«Toute action qui contribue à diminuer les tensions sur la planète est à saluer. L’entente à laquelle sont parvenus les ministres réunis à Lausanne est un pas important dans cette direction. Sa mise en œuvre pourrait avoir un caractère historique. C’est une bonne nouvelle pour cette région du monde et pour la promotion de la paix», a estimé M. Burkhalter. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ajouté que « ces négociations en Suisse démontrent qu’il est possible, même en cette période de tensions, de trouver des solutions communes et de construire des ponts entre des positions apparemment très éloignées ».
 
L’entente a été annoncé à Lausanne par le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, et la Haute représentante de l’Union Européenne  pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité, Federica Mogherini, en présence des ministres des affaires étrangères français, allemand, britannique, américain et des vice-ministres des affaires étrangères chinois et russe. Il souligne la pertinence de la voie diplomatique, seule à même d’apporter une solution durable à cette question.
 
Un travail important reste à faire. La Suisse continuera de soutenir les efforts diplomatiques et se tient à disposition dans le cadre de sa politique des bons offices pour accueillir les futures étapes devant aboutir à un accord global et pour soutenir sa mise en œuvre.

La déclaration de Lausanne est le résultat de longues négociations. Le 24 novembre 2013, les parties s’étaient entendues à Genève sur un plan d’action commun qui a servi de fil rouge aux négociations. L’entente d’aujourd’hui est une étape importante dans le processus qui doit conduire à l’élimination des différences sur le programme nucléaire iranien. Elle contribue à plus de paix, de sécurité et de stabilité au Moyen-Orient. Elle démontre que la solution à de profondes et complexes divergences sur le plan international ne peut être trouvée que par la voie diplomatique. Cette position a toujours été celle de la Suisse, qui appelle maintenant les parties à traduire dans les faits la volonté commune exprimée à Lausanne.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page