Berne, Communiqué de presse, 17.03.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite dans la capitale sri-lankaise Colombo, s’est entretenu avec des représentants du nouveau gouvernement et de la minorité tamoule. Ces discussions ont essentiellement porté sur le processus de réconciliation nationale et le travail de mémoire. Les possibilités d’intensifier la collaboration bilatérale, par exemple dans le domaine économique, ont également été abordées.

Lors de son séjour à Colombo, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est entretenu avec le Premier ministre sri lankais Ranil Wickremesinghe. © DFAE

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui était aujourd’hui à Colombo, a rencontré des représentants du nouveau gouvernement du Sri Lanka. Lors de ses entretiens avec le président de la République, Maithripala Sirisena, le premier ministre, Ranil Wickremesinghe,  et le ministre des Affaires étrangères, Mangala Samaraweera,  qui ont pris les rênes du pays en janvier 2015, il a surtout été question de l’intensification des relations bilatérales entre la Suisse et le Sri Lanka. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a exprimé sa satisfaction face aux élections pacifiques qui ont eu lieu au Sri Lanka et aux réformes engagées par le nouveau gouvernement. Celles-ci découlent d’une volonté politique affirmée de traiter  tous les groupes ethniques de la même manière, et prévoient notamment une enquête sur les accusations de crimes de guerre. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné qu’un dialogue franc et approfondi était indispensable entre toutes les partie pour instaurer la confiance. Il a également salué la volonté du gouvernement sri-lankais de renforcer sa collaboration avec la communauté internationale et avec l’ONU afin de faire toute la lumière sur les violations des droits de l’homme et de les poursuivre.

Du point de vue des relations bilatérales, le chef du DFAE a parlé d’une « nouvelle ère » qui pourrait s’ouvrir entre la Suisse et le Sri Lanka, tant sur le plan des relations économiques que dans d’autres domaines de collaboration. Ainsi, depuis 2003, un conseiller en sécurité humaine est en poste à l’ambassade de Suisse à Colombo, où il s’occupe des questions relevant de la politique des droits de l’homme et de la paix et de certains aspects de la politique humanitaire. La Suisse a par ailleurs soutenu divers projets visant à mieux documenter et analyser les infractions aux droits de l‘homme et à mieux protéger les défenseurs des droits de l’homme. La Suisse est également très engagée dans d’autres domaines, tels que la formation professionnelle ou le soutien aux travailleuses et travailleurs migrant(e)s. Afin d’améliorer leur situation, la Suisse collabore avec les autorités nationales et locales, avec l’Organisation internationale du Travail et avec des organisations non gouvernementales, et participe à des projets dans le cadre du programme global Migration et développement.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de son entretien avec le premier ministre, Ranil Wickremesinghe, qui est aussi en charge de l’économie au sein du gouvernement sri-lankais, pour évoquer les modalités éventuelles de renforcement des relations commerciales et économiques entre les deux pays. Aujourd’hui, les échanges commerciaux entre la Suisse et le Sri Lanka atteignent un volume de 300 millions de CHF par an. De nombreuses entreprises suisses sont présentes au Sri Lanka. Pendant son séjour à Colombo, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré des représentants de plusieurs sociétés suisses.

A l’issue de ces entretiens avec Maithripala Sirisena, président de la République, Ranil Wickremesinghe, premier ministre, et Mangala Samaraweera, ministre des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également rencontré des représentants de l’Alliance nationale tamoule (TNA). Il a aussi évoqué le processus de réconciliation au Sri Lanka, dans lequel le rapprochement entre Tamouls et Cinghalais occupe une place centrale, avec Rajavarothiam Sampathan, leader du parti tamoul le plus important, et Mathiaparanan Abraham Sumanthiran, député.

Le deuxième jour de sa visite au Sri Lanka, le 18 mars 2015, le chef du DFAE se rendra à Jaffna, dans le nord du pays, pour visiter le village d’Akkarai. Après la guerre civile, la Suisse a apporté son soutien à la reconstruction de ce village dans le cadre du programme humanitaire de reconstruction mis en place par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Au total, la Suisse aide près de 5000 familles  à construire des maisons ; dans 20% de ces foyers, le chef est une femme. Parmi les familles soutenues, 35 habitent dans le village d’Akkarai.

A Jaffna, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera C.V. Vigneswaran, président du gouvernement, et H.M.G.S. Palihakkara, gouverneur de la province du Nord, pour d’autres entretiens.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page