Berne, Communiqué de presse, 05.11.2015

Lors du Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe-Meeting, ASEM) à Luxembourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné la nécessité d’agir de manière anticipée et de prendre des mesures de prévention communes afin d’atténuer les effets du changement climatique et les risques de crises dans le domaine de la sécurité. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également profité de cette rencontre biennale des ministres des affaires étrangères de l’ASEM pour nouer divers contacts bilatéraux.

©

Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient sous l’effet du changement climatique et les schémas selon lesquels ils se produisent deviennent de moins en moins prévisibles. Dans le discours qu’il a prononcé lors de la discussion plénière consacrée au changement climatique, à l’Agenda 2030 de développement durable et à la réduction des risques de catastrophes, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé qu’il fallait faire face aux répercussions, mais surtout prendre des mesures préventives pour atténuer les risques de catastrophes naturelles. Il a également déclaré que des mesures de prévention communes s’imposent dans le domaine de la sécurité également afin de restreindre les risques liés à la polarisation ou à l’éclatement de conflits politiques et militaires. « Si l’on circonscrit les crises et les conflits à temps, on allège les souffrances des populations contraintes à l’exil », a-t-il encore précisé.

Dans le conflit en Ukraine, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a prouvé qu’un engagement commun peut favoriser l’instauration de la confiance et la désescalade. De même, comme l'a relevé le chef de la diplomatie suisse, la Conférence de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction, DRR) en mars 2015 et l’adoption de l’Agenda 2030 de développement durable en septembre 2015 sont des résultats importants et tangibles d’une politique prévoyante s’agissant de l’avenir de notre planète. La Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 constitue une étape supplémentaire importante sur la voie de l’action prospective commune. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également appelé les Etats de l’ASEM à fournir une contribution décisive à ce processus. 

Lancé en 1996, l’ASEM est devenu la plateforme politique la plus importante pour le dialogue, la collaboration et les échanges multilatéraux – mais aussi bilatéraux – entre l’Europe et l’Asie. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ainsi profité de sa présence à Luxembourg pour nouer et approfondir des contacts directs avec ses homologues entre autres avec Federica Mogherini, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEM d’aujourd’hui est la douzième du genre. Elle a lieu tous les deux ans, en alternance avec le sommet biennal des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ASEM. Le prochain sommet aura lieu en 2016 à Oulan Bator, capitale de la Mongolie.

La Suisse est membre de ce forum intergouvernemental depuis 2012. Dans le cadre de l’ASEM, elle soutient différents projets, dont l’initiative pour la formation en diplomatie publique Asie-Europe (Asia Europe Public Diplomacy Training Initiative ), un cours de relations publiques réservé aux jeunes diplomates. Fin novembre 2015, la Suisse organisera en outre le 15e séminaire de l’ASEM sur les droits de l’homme à Montreux. Cette rencontre sera consacrée à la lutte contre la traite des êtres humains.


Informations complémentaires

ASEM Foreign Ministers Meeting (en)
Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page