Berne, Communiqué de presse, 26.11.2015

Le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Yves Rossier, est rentré ce jeudi d’un voyage officiel de trois jours en Arabie saoudite, au Koweït et en Iran. Il a mené des discussions diplomatiques à Riyad le 23, Koweït le 24 et Téhéran le 25 novembre 2015.

Les multiples entretiens qui ont eu lieu durant ces trois journées de travail ont porté sur divers thèmes politiques d’intérêt commun, incluant l’approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et les pays en question, les conséquences pour la région et l’Iran de la mise en œuvre de l’accord global relatif au programme nucléaire iranien, ou encore la politique régionale, en particulier la situation en Syrie, en Irak, et au Yémen.

Lors de son étape en Arabie saoudite, M. Rossier a notamment exprimé la préoccupation de la Suisse face aux violations des droits de l’homme dans le royaume. Le secrétaire d’Etat du DFAE a rencontré à Riyad le vice-ministre des affaires étrangères pour les questions multilatérales, Prince Turki bin Mohammed bin Saud Al Kabir, ainsi que le vice-ministre des affaires étrangères pour les questions bilatérales, Khalid Al Jindan. Il a également discuté avec le vice-ministre des finances, Hamad Sulaiman Al Bazi’l et avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe.

A Koweït, M. Rossier a eu une discussion avec le vice-ministre des affaires étrangères, Khaled Sulaiman Al-Jarallah. Les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales ainsi que différents thèmes liés à l’actualité régionale.

Enfin à Téhéran, M. Rossier a évoqué une possible coopération entre la Suisse et l’Iran dans les domaines des affaires judiciaires et de la sécurité internationale. Le secrétaire d’Etat du DFAE a par ailleurs discuté avec ses interlocuteurs d’une possible reprise entre les deux pays d’un dialogue institutionnalisé sur les droits de l’homme, une thématique centrale pour la Suisse. La justice juvénile, la peine de mort, la torture, les droits des minorités et la liberté d’expression seraient intégrés dans un tel dialogue institutionnalisé. Une première séance entre les deux parties quant à la reprise de ce dialogue doit avoir lieu au printemps prochain.

M. Rossier a rencontré différents responsables iraniens, dont son homologue le vice-ministre des affaires étrangères pour les affaires américaines et européennes, Majid Takht Ravanchi, et le vice-ministre des affaires étrangères pour les affaires arabes et africaines, Hossein Amir Abdollahian. Il s’est également entretenu avec le vice-ministre des affaires étrangères pour les affaires juridiques, Abbas Araghchi, le secrétaire du bureau pour les droits de l’homme Mohammad Javad Larijani et avec le vice-secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Saeed Iravani.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page