Berne, Communiqué de presse, 12.11.2015

A l’occasion de la Journée du futur en tous genres 2015, quelque 75 enfants et adolescents ont accompagné leurs parents ou connaissances sur leur lieu de travail au Département fédéral des affaires étrangères et exploré ainsi les coulisses du département. Pour ces jeunes filles et garçons, le moment phare de la journée a été la rencontre avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui leur a montré la salle du Conseil fédéral, où il a répondu à leurs nombreuses questions.

©

Découvrir le temps d’une journée la réalité du monde du travail: tel est l’objectif de la Journée du futur en tous genres, qui permet aux enfants d’accompagner leurs parents ou connaissances sur leur lieu de travail – et de se faire ainsi une idée de certains aspects de la vie professionnelle, ainsi que des possibilités et des perspectives qu’elle offre. Le DFAE a proposé un programme varié, dont la coordination a été assurée par la section Egalité des chances DFAE et questions globales relatives au genre.
 
Au début de la matinée, les jeunes ont participé à un séminaire sur le thème du sexe des professions. La première leçon qu’ils en ont tirée, c’est que les professions n’ont pas de sexe. «Chacune et chacun a le droit de choisir la profession qui lui plaît», a dit Luana (13). Les enfants ont également appris qu’il est possible de se former à plusieurs métiers ou de suivre plusieurs formations au fil d’une vie. «Même les parents n’ont pas le droit de dicter à leur enfant ce qu’il doit faire», a précisé Céline (13).
 
En fin de matinée, tous les enfants ont rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter au Palais fédéral ouest. Après quelques paroles de bienvenue, le chef du DFAE a conduit les quelque 75 enfants dans la salle du Conseil fédéral, qui n’avait jamais connu pareille affluence. «Cette journée devrait entrer dans l’Histoire», a plaisanté Didier Burkhalter, qui a répondu à de multiples questions. Une petite fille a voulu savoir à quoi sert le bouton sur l’un des pupitres des conseillers fédéraux (c’est une sonnette qui permet d’appeler un huissier). Et à quoi servent les petites bouteilles? Ces anciens encriers servent aujourd’hui à ranger les agrafes de bureau. Le lustre est-il en vrai or, a demandé un petit garçon. Il est seulement doré, lui a-t-on répondu. Le conseiller fédéral avait l’air content, ouvert et sympathique, selon les enfants. Après la visite de la salle du Conseil fédéral, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé de nombreux autographes et posé pour des «selfies». A la fin, tout ce petit monde s’est réuni pour une photo de groupe avec le conseiller fédéral.

Promotion de l’image de la Suisse, éducation en Afrique, aide à la reconstruction, vivre à l’étranger – et un communiqué à la clé

L’après-midi, divers ateliers ont permis aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec le travail du DFAE.
 
• Dans le cadre de l’atelier organisé par Présence Suisse, les enfants ont appris où et avec quels moyens la Suisse promeut son image à l’étranger, afin que les habitants d’autres pays en sachent plus sur elle.

• L’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) porte secours aux personnes en détresse. L’atelier a montré comment la Suisse aide les populations victimes d’une catastrophe naturelle, telle qu’un séisme, à reconstruire leurs maisons et leurs infrastructures.

• Dans un autre atelier de la DDC, les jeunes participants se sont vu expliquer où et comment la Suisse aide des enfants et des adolescents d’autres pays à acquérir une bonne formation ou à apprendre un métier. Car l’éducation de base et la formation professionnelle sont importantes non seulement en Suisse, mais aussi et surtout dans les pays pauvres.

• Comme les membres du personnel du DFAE travaillent aux quatre coins du monde, l’atelier organisé par la Direction des ressources a été l’occasion pour des parents et des enfants d’expliquer ce que ça signifie de travailler ou d’aller à l’école dans un autre pays.

• Durant l’après-midi, les jeunes ont également reçu un aperçu du travail d’Information DFAE. «J’ai appris qu’un collaborateur d‘Information DFAE s’occupe de tous les aspects visuels de la communication du département. C’est chouette. J’ai toujours adoré passer du temps pour bien présenter mes exposés à l’école», explique Irina, jeune francophone de 11 ans habitant à Berne. Tilal, jeune francophone habitant à Bienne, s’est quant à lui intéressé à la communication du DFAE concernant les activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de l’Aide humanitaire. Avec leurs jeunes collègues, présents durant la Journée du futur en tous genres, Irina et Tilal ont participé à la rédaction de ce communiqué de presse du DFAE.

Ce communiqué a été rédigé par Luc, Reya, Dominik, Silvan, Tristan, Chiara, Masha, Finn, Nicolas, Joshua, Elijah, Benjamin, Céline, Luana et Lukas, ainsi que par Tilal et Irina.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page