Berne, Communiqué de presse, 19.11.2014

Le message adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral vise à consolider et à développer durablement le rôle d’Etat hôte de la Suisse, surtout par l’intermédiaire de la Genève internationale. Il prévoit notamment d’améliorer les infrastructures immobilières et technologiques et de promouvoir une meilleure interaction entre les différents acteurs internationaux et nationaux. Dans un contexte de concurrence accrue, la Confédération veut permettre à la Genève internationale de rester une plateforme unique pour la promotion efficace de ses intérêts et de ses valeurs.

Par ce message, le Conseil fédéral soumet au Parlement une nouvelle stratégie visant à renforcer l’attrait et la compétitivité de la Suisse en tant qu’Etat hôte et centre de gouvernance mondiale. Il sollicite l’octroi de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre les mesures à cet effet. Au total, 117,2 millions de francs sont demandés pour la période 2016-2019. Ce montant se compose des moyens déjà prévus dans la planification financière de la Confédération (72,4 millions de francs) et de moyens supplémentaires (44,8 millions).

Le message du Conseil fédéral fait suite à une motion parlementaire (12.4267 « Renforcer la Genève internationale et la Suisse comme places d'accueil de la diplomatie internationale et multilatérale ») co-signée par 120 conseillers nationaux. Il concorde avec la stratégie de politique extérieure 2012-2015 dans laquelle le Conseil fédéral prévoit notamment de promouvoir durablement le rôle d’Etat hôte de la Suisse, surtout par l’intermédiaire de la Genève internationale. Pour y parvenir, dans le contexte d’un monde multipolaire, de l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale et d’une compétitivité accrue entre villes et Etats hôtes, la Suisse doit conserver un temps d’avance et offrir une qualité d’accueil optimale.

La concentration exceptionnelle d’acteurs, d’organisations, d’experts et de compétences réunies à Genève permet à la Suisse de contribuer activement à répondre aux nombreux défis qui appellent des réponses globales et coordonnées. Le message prévoit ainsi de  renforcer le dispositif d’accueil classique en améliorant encore les infrastructures immobilières et technologiques, les dispositifs de sécurité extérieure et les services fournis par l’Etat hôte. En outre, il entend miser sur les atouts déjà présents en engageant des mesures ciblées visant à inciter les différents acteurs internationaux à interagir et à collaborer plus étroitement afin de contribuer encore plus efficacement à la résolution des problèmes de notre temps. Pour ce faire, différentes plateformes thématiques favorisant les coopérations, les échanges d’informations et d’expériences entre les acteurs concernés vont être développées, notamment dans des domaines comme la formation humanitaire, la santé globale ou la gouvernance d’internet. Des mesures seront également prises pour favoriser l’établissement à Genève de missions permanentes pour les Etats qui n’y sont pas encore représentés.

Grâce à la politique d’Etat hôte active menée par la Confédération et aux efforts considérables des cantons et des communes concernés, la Suisse est devenue au cours des décennies passées un des premiers centres de gouvernance mondiale. Cette situation lui confère un poids politique supérieur à sa taille dans les relations internationales. Elle lui permet de mieux défendre ses intérêts et ses valeurs au sein des organisations internationales et lui offre un porte-voix sur la scène mondiale. Au-delà de ces avantages politiques importants, la Genève internationale génère des retombées économiques considérables pour l’Arc lémanique et la Suisse dans son ensemble.

En collaboration avec le canton et la Ville de Genève, la Confédération a déjà élaboré l’année dernière une stratégie visant à renforcer durablement l’attrait et la compétitivité de la Genève internationale et de la Suisse comme Etat hôte. Le Conseil fédéral en a pris connaissance le 26 juin 2013 et a demandé au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de rédiger un message précisant et chiffrant les mesures envisagées dans ce cadre. Le message est désormais transmis au Parlement pour traitement en 2015. Les mesures prévues par la nouvelle stratégie déploieront ainsi leurs effets, sous réserve d’approbation par le Parlement, dès 2016.


Contact

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Conseil fédéral

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page