La Suisse déploie son aide d’urgence à Gaza

Berne, Communiqué de presse, 24.01.2009

Pour la première fois depuis le 27 décembre 2008, date à laquelle le conflit avait éclaté, des membres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE ont obtenu hier l’accès à Gaza. Trois équipes sont actuellement à l’oeuvre pour organiser le déploiement de l’aide d’urgence de la Suisse.

Trois personnes sont arrivées dans la Bande de Gaza par le nord, après avoir franchi le point de passage d’Erez. Aux côtés d’un employé local de la DDC et de réseaux partenaires, elles évaluent les besoins humanitaires et commencent à acheminer l’aide d’urgence vers la population palestinienne. L’accès à Gaza de personnes et de marchandises est toujours fortement entravé et requiert l’autorisation des autorités israéliennes (pour les passages d’Erez et de Kerem Shalom) ou égyptiennes (pour celui de Rafah). 

L’aide humanitaire déployée à Gaza porte essentiellement sur la fourniture de services de base dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation, de la médecine et du logement. Autres priorités : les écoles et le soutien psychologique (tout particulièrement en faveur des enfants). Selon les indications du Ministère palestinien de la santé, le conflit armé a coûté la vie à 1314 personnes, dont 412 enfants, tandis que le nombre de blessés s’élève à 5300. L’infrastructure publique est très endommagée et des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement. 

Il est prévu de transférer vingt enfants palestiniens, qui nécessitent un traitement médical spécialisé, de Gaza au Caritas Baby Hospital, à Bethléem. Le Caritas Baby Hospital est le seul hôpital pédiatrique dans les Territoires palestiniens occupés. 

Un premier convoi de secours suisse est arrivé à la frontière égypto-israélienne il y a deux jours ; il devrait pouvoir pénétrer en territoire israélien et poursuivre sa route demain dimanche. Il s’agit d’une des premières livraisons de biens de première nécessité (à caractère non médical) acheminées via l’Egypte par un canal de transport mis sur pied par l’ONU. L’achat d’autres biens, tels que produits alimentaires, articles d’hygiène, matelas et bâches, ainsi que les préparatifs requis en vue de leur transport sont en cours au Caire. Une équipe composée de trois employés de la DDC et chargée des aspects logistiques est à pied d’œuvre en Egypte. Par ailleurs, plus de 4000 matelas en provenance de Jordanie seront acheminés en collaboration avec l’Organisation jordanienne hachémite de charité. 

Des fixateurs destinés au traitement des fractures à l’Hôpital Shifa de Gaza-Ville sont arrivés au Caire. Cet envoi a été rendu possible grâce au concours des entreprises Synthes et Stryker, ainsi que du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’Hôpital Ziegler de Berne s’est chargé de stériliser et d’emballer ces produits avant leur envoi. Une équipe composée de trois membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) acheminera ce matériel à Gaza via l’Egypte dès qu’elle aura reçu l’autorisation correspondante. 

Dix personnes réparties dans trois équipes d’engagement immédiat (SET) de l’Aide humanitaire de la Confédération se trouvent actuellement sur place. Un autre expert suisse a été mis à la disposition du Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour une durée de trois mois. A ce jour, la DDC a débloqué pour la crise actuelle un montant supplémentaire de 4,25 millions CHF, dont 3 millions CHF en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) et environ 1 million CHF destiné à l’achat de matériel de secours par la DDC elle-même. Le budget ordinaire établi pour les Territoires palestiniens occupés s’élève à 21 millions CHF par an.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères