dimanche, 20.09.2015 – jeudi, 01.10.2015

Voyage; Conférence Assemblée

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères russe, Sergej Lavrov. ©

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentent la Suisse à l’occasion du sommet sur l'Agenda 2030 de développement durable et de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Lieu: New York

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse au sommet de l’ONU à New York du 25 au 27 septembre 2015 au cours duquel a été adopté l'Agenda 2030 de développement durable. A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, le 28 septembre, elle a présenté les priorités de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir.

Au cours de cette semaine ministérielle à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera lui aussi la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mènera des entretiens bilatéraux.

Les objectifs de développement durable

Priorités de la Suisse pour la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU (PDF, 2 Pages, 139.3 kB, Français)

Twitter Switzerland-UN

1.10.2015 – Questions liés à la sécurité : pour une coordination plus étroite entre l'ONU et l'OSCE

Lors de diverses manifestations organisées dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est exprimé sur différentes questions ayant trait à la sécurité. Il a notamment pris position en faveur d’une collaboration renforcée entre l’ONU et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) lors d’opérations de paix. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de lutter contre le commerce illégal d'armes de petit calibre.

Lors de sa visite à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé que l'ONU, avec 128'000 personnes actuellement déployées dans le monde, est l'organisation qui dispose de la plus grande expérience en matière d'opérations de paix. Selon lui, l'OSCE est elle aussi dotée de compétences de pointe en ce qui concerne la promotion du dialogue et le renforcement de la confiance par l'envoi de missions civiles lors de situations de conflit, à l'exemple de la mission d’observation de l'OSCE en Ukraine. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a dès lors estimé que les échanges entre l'ONU et l'OSCE devaient être renforcés, que les deux organisations devaient davantage tirer profit de l'expérience disponible et que l'OSCE, en tant qu'organisation régionale, devait davantage soutenir l'engagement de l'ONU en faveur de la paix et de la sécurité.

La lutte contre le commerce illégal d'armes de petit calibre constitue un élément majeur pour le renforcement de la paix et de la sécurité. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait remarquer qu'environ 875 millions d'armes de petit calibre circulent aujourd'hui dans le monde. Selon lui, il s'agit là d'une menace sérieuse à la paix et à la sécurité d'un grand nombre de régions. La Suisse est dès lors favorable à la définition de règles applicables dans le monde entier en la matière, notamment dans le cadre du traité sur le commerce des armes (TCA). Dans différents pays, la Suisse soutient par ailleurs des projets visant à réduire le nombre d'armes de petit calibre en circulation. Elle se mobilisera aussi pour cet objectif dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 de développement durable.

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Ministerial event on "OSCE Peace Operations" on the margins of the High-Level Segment of the 70th Session of the UN General Assembly), 01.10.2015 (en)

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Réunion sur le thème du Code de conduite sur l’usage du droit de veto en cas de génocide, de crimes de guerre ou contre l’humanité organisé par le Liechtenstein), 01.10.2015

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Side Event "Small Arms and Light Weapons" organised by the Government of Germany), 01.10.2015 (en)

30.09.2015 – Débats au Conseil de sécurité de l’ONU sur les moyens de résoudre le conflit syrien

Certains aspects de la migration ainsi que la problématique des réfugiés étaient au cœur de différentes manifestations organisées dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU, au cours desquelles le conseiller fédéral Didier Burkhalter a pris la parole. Dans un débat devant le Conseil de sécurité de l’ONU, il a également été question de la lutte contre les causes poussant la population syrienne à fuir la crise qui frappe le pays et des mesures à prendre pour résoudre le conflit par la voie politique.

Une réaction rapide s’impose face à l’afflux massif de réfugiés déclenché par la crise syrienne, selon le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui a pris la parole dans le cadre du débat au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Syrie. Il a précisé qu’il s’agit tout particulièrement de renforcer l’aide humanitaire tout en déployant des mesures pour empêcher la propagation du terrorisme international mais qu’avant tout, les affrontements violents qui ont plongé la région dans le chaos doivent cesser. « Il est temps d’agir », a-t-il ajouté.

Concrètement, M. Burkhalter a réclamé l’ouverture d’un dialogue au plan national et souligné que la Suisse était disposée à maintenir son soutien aux efforts déployés par l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura en vue de parvenir à une solution politique du conflit. Il souhaite par ailleurs qu’un groupe de contact rassemblant des acteurs nationaux et internationaux encadre le développement de solutions politiques et coordonne des mesures concrètes. Selon M. Burkhalter, il faut également qu’un dialogue exhaustif ait lieu pour stabiliser la situation en Irak et sortir le Yémen et la Libye des conflits qu’ils traversent. Il a précisé là encore que, si la demande lui en était faite, la Suisse serait prête à mettre à disposition son expertise pour que la recherche de solutions politiques aboutisse.

Pour rétablir la paix et la sécurité dans la région, il est indispensable de lutter efficacement contre le terrorisme. A cette fin, M. Burkhalter a invité le Conseil de sécurité à assurer la coordination des mesures prises par les différents acteurs.

Déclaration du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la 70e session de l’Assemblée générale de l'ONU (Conseil de sécurité : débat public, Maintien de la paix et de la sécurité internationales : règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et lutte contre la menace terroriste dans la region), 30.09.2015

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Manifestation de haut niveau organisée par le Secrétaire général), 30.09.2015

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Enlarged G7 foreign ministers’ meeting on refugees and displaced persons worldwide), 29.09.2015 (en)

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Evènement de haut-niveau sur le Sommet mondial humanitaire), 30.09.2015

29.09.2015 – Renforcement des droits de l’homme, abolition de la peine de mort

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est exprimé à deux reprises, dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, sur des thèmes touchant aux droits de l’homme.

La Suisse se mobilise pour que la peine de mort soit abolie dans le monde d’ici à 2025. Le conseiller fédéral Burkhalter a souligné que cet engagement constituait une priorité de la politique étrangère de la Suisse. Ces propos ont été tenus lors d’une manifestation dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU, manifestation consacrée à la situation et aux points de vue des proches de victimes. Nombre d’entre eux, plutôt que de revendiquer la peine de mort, auraient tendance à privilégier le pardon et la compassion.

Dans l’optique d’un renforcement des droits de l’homme, une table ronde sur le rôle du Conseil de sécurité a été organisée à l’initiative de l’Allemagne et de la Jordanie. M. Burkhalter a réclamé, à cette occasion, que le Conseil de sécurité, outre sa responsabilité de maintenir la paix et la sécurité, joue un plus grand rôle en matière de promotion des droits de l’homme. Le conseiller fédéral, pour appuyer ses propos, a évoqué notamment la répression systématique des violations de ces droits.

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Evénement par le Haut-commissariat aux droits de l'homme), 29.09.2015

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Human Rights, Peace and Security: what role for the Security Council?), 29.09.2015 (en)

Déclaration du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (High-Level panel debate «Uniting Around the Principle of Humanity»), 30.09.2015 (en)

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l'occasion de la rencontre ministérielle informelle sur la crise syrienne: "Repenser la réponse international à la crise la plus importante de notre époque - comment mieux prendre en compte des besoins croissants et en constante mutation", 30.09.2015 (en)

Contacts bilatéraux en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

La présence de nombreux membres de gouvernements étrangers offre l’occasion au conseiller fédéral Didier Burkhalter de nouer des contacts et d’approfondir les relations bilatérales existantes.

En plus de participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la 70e Assemblée générale de l’ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à profit sa présence à New York pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants d’Etats membres de l’ONU et de diverses organisations.

En outre, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré à New York les ministres russe et iranien des affaires étrangères. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a discuté de la recherche d’une solution politique à la guerre en Syrie ainsi que de la situation en Ukraine. Concernant la Syrie, M. Burkhalter a affirmé la nécessité de créer un groupe de contact comprenant les puissances internationales (Russie et Etats-Unis) ainsi que des représentants des puissances régionales (notamment l’Iran et l’Arabie Saoudite). Au sujet de l’Ukraine, M. Burkhalter a salué le récent accord sur le retrait des armes et a indiqué que, selon lui, la vérification de la mise en place de l’accord devait être confiée à l’OSCE.

Lors de sa rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, M. Burkhalter a estimé que les relations entre les deux pays entraient dans une nouvelle phase, suite à la signature de l’accord sur le nucléaire. « Nous souhaitons ouvrir un large dialogue avec les Iraniens », a expliqué le chef du DFAE en soulignant la nécessité de parler notamment des questions économiques et des droits de l’homme. La question de la Syrie a également fait l’objet de discussions entre les deux ministres.

29.09.2015 – Prévention et coopération dans la lutte contre l’extrémisme

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne l’importance de prendre des mesures préventives pour réduire la force d’attraction de l’extrémisme violent.

Dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé mardi à diverses manifestations largement  consacrées à des questions de sécurité.

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (Leaders' Summit on Countering ISIL and Violent Extremism), 29.09.2015 (en)

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (GCERF Roundtable), 29.09.2015 (en)

28.09.2015 – Ouverture de la 70e Assemblée générale de l’ONU à New York

Le 28 septembre s’ouvre la 70e Assemblée générale de l’ONU, une semaine ponctuée de réunions de haut niveau auxquelles participent de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et ministres des Etats membres de l’ONU venus tout spécialement à New York. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Burkhalter représenteront la Suisse au sommet de l’ONU.

Cette assemblée se tient dans une période marquée par la multiplication des crises dans le monde qui connaît sa période la plus agitée de l’après-guerre. «Arrêter la guerre en Syrie, répondre aux besoins humanitaires immédiats crées par la crise dans cette région, développer la prévention à long terme et plaider pour une réforme de l’ONU au service de la communauté internationale» : telles sont les priorités qu’entend défendre le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Le chef du DFAE prendra la parole dans une quinzaine de réunions d’ici jeudi prochain sur des thèmes liés à la sécurité, à la lutte contre l’extrémisme violent, aux phénomènes de migration, aux changements climatiques ainsi qu’à la lutte contre la peine de mort.

La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour arrêter la guerre en Syrie et en limiter les souffrances, Communiqué de presse, 28.09.2015

Discours de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga - "70e anniversaire de l’ONU : cap sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme", 28.09.2015

26./27.09.2015 – Participation et égalité des chances: des efforts supplémentaires sont nécessaires

En marge du sommet sur l'Agenda 2030 de développement durable, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé à des discussions sur des mesures destinées à promouvoir l’égalité et à favoriser l’implication de la population dans le développement durable. Elle a appelé à renforcer encore l’engagement en faveur de ces deux objectifs. Sans égalité des sexes, la pauvreté dans le monde ne pourra pas être éliminée, a-t-elle souligné.

La présidente de la Confédération a appelé à œuvrer davantage à la promotion de l’égalité. Malgré de nombreux progrès, elle a souligné que les discriminations et les violences à l’encontre des femmes et des jeunes filles étaient encore si nombreuses que le bilan des vingt dernières années ne pouvait être qualifié de positif. Elle a ajouté que, d’ici à 2030, la communauté internationale devait parvenir à concrétiser pleinement l’égalité entre femmes et hommes ainsi qu’entre filles et garçons. La présidente de la Confédération a poursuivi en disant que la Suisse saluait donc le fait que l’égalité et le renforcement du rôle de la femme fassent partie du programme 2030.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a en outre participé à une rencontre portant sur les possibilités d’impliquer davantage les citoyennes et les citoyens dans la mise en œuvre d’un programme de développement durable.

Pour la présidente de la Confédération, il faut mettre les bouchées doubles en matière d’égalité, Communiqué de presse, 27.09.2015

Les femmes, la paix et la sécurité, Communiqué de presse, 09.09.2015

Promotion de la démocratie: de la constance et du sens des responsabilités, Communiqué de presse, 15.09.2015

25.09.2015 – Adoption des objectifs de développement durable

La présidente de la Confédération estime que le programme 2030 constitue «une approche extrêmement prometteuse pour résoudre un grand nombre de problèmes dans le monde».

Lors du sommet de New York, plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté l'Agenda 2030 de développement durable. Ce plan d’action fixe les priorités de développement durable applicables à l’échelle mondiale pour les quinze prochaines années. Il s’articule autour de 17 objectifs, eux-mêmes assortis de 169 cibles. La présidente de la Confédération a représenté la Suisse à ce sommet.

La Suisse a consacré beaucoup d’énergie à l’élaboration d’un programme 2030 ambitieux et, notamment, à la définition d’objectifs à part entière dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’égalité des sexes, de la paix et de l’état de droit.

Discours

La présidente de la Confédération soutient le programme 2030 de l’ONU au nom de la Suisse, Communiqué de presse, 25.09.2015

Les objectifs de développement durable

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page