Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (26)

Objet 1 – 12 de 26

Éducation dans les situations de crise: la Suisse renforce son engagement

09.11.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le monde, 222 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation ou n’y ont qu’un accès limité en raison de conflits armés, de déplacements forcés, de catastrophes naturelles ou d’autres crises. Le 9 novembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir l’éducation dans les situations de crise et approuvé à cet effet une contribution de 25 millions de francs en faveur du Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée (Education Cannot Wait) pour la période 2022-2024.


Rapport 2021 du Conseil fédéral sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

06.04.2022 — Communiqué de presse EDA
En 2021, la politique migratoire extérieure de la Suisse a de nouveau été marquée par la pandémie de COVID-19. Malgré tout, des progrès ont pu être réalisés à différents niveaux : dans la coopération bilatérale, les rapatriements de requérants d’asile déboutés et le programme suisse de réinstallation, par exemple. C’est ce que montre le rapport annuel sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 6 avril 2022.


Sécheresse à Madagascar: la Suisse octroie une contribution additionnelle de 900’000 francs

29.12.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse octroie une contribution additionnelle de 900’000 francs pour faire face à la grave crise alimentaire qui sévit à Madagascar. En débloquant cette somme, destinée à soutenir les activités du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), la Suisse répond à un récent appel à l'aide internationale lancé par les autorités de l’île et les Nations unies. La situation est également inquiétante dans de nombreux autres pays où des millions d’individus sont privés de nourriture, notamment en raison de conflits armés, de chocs économiques liés à la pandémie de Covid-19 et des effets du changement climatique. En 2021, la Suisse a mobilisé un montant total record de 100 millions de francs pour soutenir les activités du PAM, en particulier en Afrique.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris pour la Conférence sur la Libye

12.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 12 novembre 2021, les membres du Groupe de Berlin, les pays voisins de la Libye et l’autorité intérimaire libyenne se sont réunis pour la Conférence de Paris sur la Libye. Coprésidée par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Nations Unies, la conférence soutient la transition politique en Libye. A cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé en faveur de la tenue d’élections libres et transparentes. La Suisse contribue à la résolution du conflit par sa promotion de la paix et au travers de son rôle d’Etat hôte de négociations.


La Suisse participe à la seconde Conférence internationale de Berlin sur la Libye

23.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 23 juin 2021, les membres du Groupe de Berlin se sont réunis pour la deuxième Conférence internationale de Berlin sur la Libye, organisée par l’Allemagne et les Nations-Unies. En tant que membre, la Suisse a été représentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La Suisse soutient une solution politique en Libye par sa promotion de la paix et en tant qu’Etat hôte.


Rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

31.03.2021 — Communiqué de presse EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.


Processus de paix pour la Libye : La Suisse salue la nomination d’une nouvelle autorité unifiée de transition

05.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.


Le Conseil fédéral approuve le message relatif au Pacte mondial sur les migrations

03.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.


Politique migratoire extérieure : poursuite de la coopération interdépartementale

02.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.


Une coopération plus étroite pour renforcer l’éducation dans les situations d’urgence

25.01.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.


Le Conseil fédéral souligne l’importance de l’Afrique et adopte pour la première fois une stratégie dédiée à ce continent

13.01.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie pour l’Afrique subsaharienne lors de sa séance du 13 janvier 2021. Les pays d’Afrique du Nord sont déjà couverts par la stratégie MENA, adoptée par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020. La nouvelle stratégie reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s'attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.


Coronavirus: la Suisse répond aux besoins humanitaires et soutient le développement de diagnostics, de thérapies et de vaccins

13.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 175 millions de francs à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Ce montant doit permettre de fournir une aide humanitaire et d’encourager le développement, la production et l'accès équitable et universel aux produits de diagnostic, aux thérapies et aux vaccins. Les 175 millions de francs font partie d’une série de mesures à hauteur de 400 millions, approuvées il y a deux semaines par le Conseil fédéral.

Objet 1 – 12 de 26

Communiqués de presse (23)

Messages (3)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page