Conférence internationale en Suisse pour la recherche sur l’éducation à l’Holocauste

Berne, Communiqué de presse, 15.02.2016

Une conférence internationale consacrée à la recherche sur l’éducation à l’Holocauste se tient à Lucerne les 15 et 16 février 2016. Première manifestation organisée en Suisse par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), elle présentera les principales conclusions des derniers travaux réalisés partout dans le monde sur l’enseignement de l’Holocauste et réunira quelque 150 personnes venues d’une quarantaine de pays. La Suisse assurera la présidence de l’IHRA en 2017.

La Haute Ecole pédagogique de Lucerne (PH Luzern) organise les 15 et 16 février 2016 une conférence internationale consacrée à la recherche sur l’éducation à l’Holocauste, point d’orgue du projet de plusieurs années réalisé par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA).

Une équipe internationale placée sous la direction de Monique Eckmann, professeure à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Genève, a collecté, examiné et comparé dans quinze langues différentes des projets de recherche réalisés sur le sujet dans le monde entier. Il s’agit de donner un aperçu de l’état de la recherche en la matière ainsi que d’encourager un dialogue et un transfert de connaissances interculturels et internationaux sur l’Holocauste. Cette démarche est plus que jamais nécessaire, car les survivants disparaissent les uns après les autres et ne seront bientôt plus là pour témoigner directement. Un projet de recherche avec une forte participation suisse sera également présenté lors de la conférence. Le professeur Peter Gautschi (PH Luzern) exposera les premières conclusions d’un projet consacré à cette thématique: la Shoah et l’école –l’enseignement de l’histoire basé sur des entretiens vidéo de survivants et transmis sur des tablettes. Il insistera notamment sur le fait que les nouveaux médias constituent un apport considérable dans l’enseignement de l’Holocauste à l’école.

La Suisse présidera l’IHRA en 2017. L’ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, assumera alors la fonction de président en exercice. Dans cette optique, la conférence internationale qui a lieu actuellement est un préambule à la présidence de 2017, durant laquelle deux réunions plénières de l’IHRA seront organisées en Suisse, la première à Genève, la seconde à Berne.

L’IHRA a pour but de promouvoir, en priorité dans ses 31 pays membres, la recherche et l’éducation en matière d’Holocauste ainsi que de perpétuer la mémoire de ses victimes par des commémorations et des mémoriaux. Cette organisation intergouvernementale collabore avec des partenaires institutionnels tels que l’ONU, le Conseil de l’Europe, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE et l’UNESCO. La Suisse est très active dans les domaines prioritaires de l’IHRA. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique a décidé en 2003 de faire du 27 janvier, date de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la Journée de la mémoire de l’Holocauste dans les écoles suisses. De plus, le DFAE a soutenu activement, l’année dernière, la publication de témoignages inédits de survivants de l’Holocauste.

Renseignements

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch

PH Luzern
Peter Gautschi
Tél. +41 41 228 33 54
peter.gautschi@phlu.ch

IHRA
Monique Eckmann
Tel.: +41 22 343 78 54
monique.eckmann@hesge.ch


Informations complémentaires

Informations sur la conférence (en)
Informations sur l’IHRA et la présidence suisse en 2017 (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères