Le secrétaire d’Etat Yves Rossier mène des entretiens politiques au Proche-Orient

Berne, Communiqué de presse, 11.09.2013

Le secrétaire d’Etat Yves Rossier effectue, du 8 au 12 septembre, une visite officielle en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. Lors de ses rencontres avec son homologue israélien Rafael Barak et le vice-ministre palestinien des affaires étrangères Tayser Farahat, les pourparlers de paix sur le Proche-Orient, actuellement en cours, ont été l’un des principaux thèmes abordés. La Suisse s’emploie depuis longtemps à promouvoir une solution à deux Etats en vue du règlement du conflit au Proche-Orient.

Dans le cadre du dialogue politique tenu chaque année avec Israël, des entretiens ont eu lieu le 9 septembre sur les efforts de paix actuels et les contributions suisses visant à soutenir le processus de paix. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier et le directeur général du ministère israélien des affaires étrangères, M. Rafael Barak, ont en outre évoqué les possibilités d’approfondir les relations bilatérales entre la Suisse et Israël et parlé de la situation actuelle dans la région.

Après son entretien avec M. Rafael Barak, M. Yves Rossier a visité le mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem. Il a par ailleurs rencontré des représentants de la colonie suisse.

Le dialogue politique mené hier, pour la première fois, avec des représentants de l’Autorité autonome palestinienne a aussi été largement consacré au processus de paix au Proche-Orient, à la situation actuelle dans la région et à divers aspects des relations bilatérales. A l’issue de ces échanges, le secrétaire d’Etat Yves Rossier a été reçu par le ministre des affaires étrangères Riad Malki pour une visite de courtoisie. En fin d’après-midi, il a en outre effectué une visite auprès des membres de la Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH), avant de se rendre à Gaza pour y rencontrer des représentants des Nations Unies ainsi que des partenaires des agences suisses d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix.

Le voyage du secrétaire d’Etat Yves Rossier au Proche-Orient fait suite à celui qu’a effectué le conseiller fédéral Didier Burkhalter dans la région en mai dernier ; il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Suisse en faveur de la stabilité dans les pays voisins de l’Europe. Le processus de paix au Proche-Orient traverse actuellement une phase capitale. Au Proche-Orient, la Suisse se mobilise pour une solution à deux Etats, qui constitue selon elle la meilleure approche pour régler le conflit et assurer l’avenir d’Israël et d’un Etat palestinien. Dans le cadre de son action en faveur de la paix et de la stabilité et en vertu du droit international humanitaire, elle appelle régulièrement toutes les parties à s’acquitter de leurs obligations juridiques et à œuvrer à l’amélioration de la situation humanitaire.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères