73e Assemblée générale de l’ONU

lundi, 24.09.2018 – vendredi, 28.09.2018

Assemblée générale ONU

Les priorités de la Suisse s’inscrivent dans les axes stratégiques de son engagement à l’ONU pour 2012 à 2022: paix et sécurité d’une part, réformes de l’ONU de l’autre.

À New York, durant la dernière semaine de septembre, l’ouverture de la 73e Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU) est au centre de l’attention.

Le 25 septembre, à l’occasion du débat général de l’ouverture de la l’AG de l’ONU, le président de la Confédération Alain Berset présente les priorités de la politique étrangère suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir.

Au cours de la semaine ministérielle (high level week) à New York, le président de la Confédération et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mènent des entretiens bilatéraux.

Priorités de la Suisse pour la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU (PDF, 267.8 kB, Français)

La Suisse fixe ses priorités pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies, communiqué DFAE, 14.09.2018

 «Un monde à somme nulle ne connaît pas de gagnants» - Discours d’ouverture du président de la Confédération Alain Berset, 25.09.2018

Twitter Switzerland-UN

26.09.2018 – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa première participation à l’Assemblée générale de l’ONU

Le système multilatéral protège les pays qui ne sont pas des puissances militaires comme la Suisse, a estimé mercredi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis qui a tiré un bilan positif de sa première participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Communiqué de presse, DFAE, 26.09.2018

Billet blog: Ignazio Cassis à New York: la Suisse a besoin du multilatéralisme (vidéos), DFAE

Le président de la Confédération plaide en faveur d’un renforcement de la collaboration internationale à New York, communiqué de presse, Conseil fédéral, 27.09.2018

26.09.2018 – Syrie : le progrès du processus de paix est impératif

Lors de la rencontre de l’UE sur la crise syrienne, le conseiller fédéral Cassis appelle à joindre les efforts pour surmonter cette catastrophe humanitaire.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, ainsi que Christos Stylianides, commissaire européen, sont les hôtes de cet événement de haut niveau lors de l'Assemblée générale des Nations unies. 

Ont également participé: Staffan de Mistura, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Syrie, Mark Lowcock, chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, Achim Steiner, administrateur du PNUD, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Syrie: le progrès du processus de paix est impératif, Discours du Ignazio Cassis, 26.09.2018 (fr, en)

25-26.09.2018 – Contacts bilatéraux en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

La présence de nombreux membres de gouvernements étrangers offre l’occasion au conseiller fédéral Ignazio Cassis de nouer des contacts et d’approfondir les relations bilatérales existantes.

En plus de participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la 73e Assemblée générale de l’ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à profit sa présence à New York pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants d’Etats membres de l’ONU et de diverses organisations.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à New York plusieurs ministres des affaires étrangères, dont ses homologues de l’UE et russe.

25.09.2018 – Discours d’ouverture par le président Alain Berset

Dans son discours devant l’Assemblée générale, le président de la Confédération Alain Berset a souligné l’importance que la Suisse accorde à la collaboration internationale et au droit international. Il a rappelé que la communauté internationale avait beaucoup à perdre dans la crise actuelle du multilatéralisme. 

« Un monde à somme nulle ne connaît pas de gagnants » - discours d’ouverture du président de la Confédération Alain Berset, 25.09.2018

Liens

Documents