L’avenir du travail pour la jeunesse africaine

jeudi, 07.02.2019 – jeudi, 07.02.2019, de 8h00 à 17h30

Conférence Assemblée

Logo de Future of Work
L’avenir du travail pour la jeunesse africaine, une conférence organisée le 7 février 2019 par la DDC et l’OIT. © Cesar Robles / DDC

La numérisation et d’autres phénomènes d’importance transforment la nature du travail. Comment ces changements influencent-ils le travail de millions de jeunes Africains et de quelle manière leur potentiel peut-il être exploité? Nous vous invitons à participer à la discussion lors de la conférence sur l’avenir du travail pour la jeunesse africaine organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le 7 février 2019 à Genève.

Lieu: Organisation internationale du travail (OIT), salle IX, Genève

La nature du travail subit d’importantes transformations sous l’effet notamment de la démographie, des évolutions technologiques et du changement climatique. Ces transformations interviennent à un rythme et à une échelle sans précédent et elles auront des conséquences sur la nature des emplois, des compétences et des salaires dans de nombreuses régions du monde.

L’un des enjeux futurs auxquels il faudra rapidement faire face sera de garantir aux jeunes l’accès à des emplois et à des salaires décents, en particulier en Afrique, le continent dont les jeunes populations connaissent la plus forte croissance. Le développement des compétences et la participation active de la jeunesse africaine au marché du travail est de plus en plus reconnue comme un facteur essentiel de réduction de la pauvreté, ce qui s’observe dans de nombreuses initiatives récentes en matière de développement. Néanmoins, les secteurs privé et public en Afrique éprouvent des difficultés à créer suffisamment d’emplois pour les 120 millions de jeunes actuellement au chômage ou sous-employés, un nombre qui devrait augmenter de 10 à 20 millions de personnes par an. Afin de mieux saisir l’ampleur des enjeux et d’orienter les actions futures dans ce domaine, la DDC et l’OIT s’associent pour organiser une conférence internationale sur l’avenir du travail pour la jeunesse africaine.

Cet évènement à suivre en direct réunira des experts des évolutions actuelles, des personnalités innovantes et des représentants de projets prometteurs en Afrique. Il donnera également la parole aux jeunes travailleurs africains et proposera aux participants des périodes créatives pour réfléchir à ces nouveaux enjeux sociopolitiques.

Si vous souhaitez participer à cet évènement, veuillez remplir le formulaire d’inscription:

Formulaire d’inscription

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous avez la possibilité de vous inscrire afin de suivre la conférence en direct.

Livestream

Pour les éventuelles mises à jour du programme ou pour tout renseignement, veuillez consulter le site de la conférence:

L’avenir du travail (en)

La manifestation se déroulera en anglais et en français.

Nous nous réjouissons de votre participation.

Programme, Flyer (PDF, 449.8 kB, Anglais)