Visions du Réel

vendredi, 21.04.2017 – samedi, 29.04.2017

Manifestation publique; Evénement culturel

L'affiche du festival Visions du Réel montre deux hommes assis dans une voiture.
Affiche du festival Visions du Réel représentant une scène du film «Coming of Age» de Teboho Edkins Visions du Réel

Le festival international de cinéma Visions du Réel s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les spécialistes du film documentaire. La DDC soutient le festival, qui présente également des documentaires réalisés dans des pays du Sud et de l’Est.

Lieu: Nyon

Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel jouit d’une renommée internationale et s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les spécialistes du film documentaire. La DDC soutient ce festival, qui vise à faciliter l’accès de cinéastes et de producteurs du Sud et de l’Est non seulement au public suisse, mais également au marché international. Un certain nombre de projets cinématographiques bénéficient ainsi de mesures de soutien et de promotion durant les différentes phases de leur réalisation, depuis leur conception jusqu’à leur projection. 

La section Focus présente chaque année la production de films documentaires d’un pays en Asie, en Amérique latine, en Afrique ou en Europe de l’Est. Cette année, Visions du Réel a choisi de donner un coup de projecteur sur l’Afrique du Sud. Un programme diversifié et fascinant attend les spectateurs, avec la présentation de 20 documentaires par les réalisateurs et producteurs sud-africains invités. De plus, le Focus Talk du 25 avril 2017 mettra en lumière la production cinématographique actuelle du pays. Cinq projets en cours de production seront présentés ce jour-là par des équipes de tournage sud-africaines conviées au festival. Le meilleur projet se verra décerner le prix Visions Sud Est, doté de 10’000 francs.