Salon africain du livre

mercredi, 26.04.2017 – dimanche, 30.04.2017

Manifestation publique

Le Salon africain du livre déploie une belle affiche pour son édition en 2017. © Pierre Albouy

«Mélancolique Afrique»: tel est le thème du Salon africain, qui se tiendra du 26 au 30 avril dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève. Le Salon africain est soutenu par la DDC.

Lieu: Genève

De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à voir et à lire, sous le prisme de la joie, du rire. Et si la gaieté africaine n'était que l’envers d’une grande mélancolie?  C’est la réflexion à laquelle vous invite le Salon africain qui met en exergue de son édition 2017 cette «Mélancolie des Barbares» qu’a si bien mise en scène le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé.

Conakry étant Capitale Mondiale du Livre en 2017, les meilleures plumes guinéennes seront à l’honneur avec un hommage à Williams Sassine, ainsi que la présence d’Alioum Fantouré, auteur du Cercle des Tropiques et de Hakim Bah, lauréat du prix RFI pour son recueil «Tachetures».

Il sera aussi question du grand historien sénégalais Cheikh Anta Diop, à l’occasion de la sortie du film documentaire que lui consacre Ousmane William Mbaye.

Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront des nôtres sous le baobab. Vous y dénicherez des livres et des talents encore inédits en Europe.

Par ailleurs, le Prix Kourouma sera remis à un ou une auteur-e du continent africain qui se distingue par sa lucidité et sa clairvoyance.

Le Salon africain du livre est soutenu par la DDC en faveur des auteurs et éditeurs de l’Afrique.