LUGA – «Voir plus loin que le bord de son assiette»

vendredi, 28.04.2017 – dimanche, 07.05.2017

Manifestation publique

Des gens regardent l’exposition spéciale de la DDC «Voir plus loin que le bord de son assiette».
Avec son stand à la LUGA, la DDC présente son engagement pour la sécurité alimentaire. ©

La DDC présentera des projets du monde entier à la prochaine foire de printemps de Suisse centrale (LUGA) à Lucerne. Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les activités de la DDC et de déguster de délicieuses spécialités de différents pays.

Lieu: Lucerne, Messe Lucerne

Environ 50% des aliments sont produits par 500 millions de petits agriculteurs à travers le monde. À l’échelle planétaire, l’agriculture reste à ce jour la principale source de revenus. Toutefois, s’il est vrai que l’agriculture occupe un tiers de tous les actifs de la planète, elle concentre également 70% de la population la plus pauvre.

À travers son exposition spéciale intitulée «Voir plus loin que le bord de son assiette», la DDC présente à la LUGA six exemples de programmes menés sur divers thèmes dans différentes régions du globe.  Les petits paysans du monde entier sont au cœur de l’exposition: Comment entreposent-ils leurs récoltes pour les protéger des insectes nuisibles? Selon quelles modalités reçoivent-ils des conseils de la part de spécialistes lorsque leur culture est endommagée par des parasites? Comment peuvent-ils obtenir le même rendement en utilisant moins d’eau? L’exposition décrit également un programme de formation professionnelle mené au Niger, un programme visant la création d’emplois au Kosovo ainsi que les instruments de l’aide humanitaire d’urgence.

Des spécialités culinaires de différents pays, une petite cafétéria et une salle de cinéma, dans laquelle seront projetés des films sur la DDC, invitent les visiteurs à s’attarder un peu, à poser des questions et à échanger sur les différents thèmes traités.

Entrée: adulte 15 francs, billet à tarif réduit 10 francs, enfant jusqu’à six ans gratuit.