Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)


Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est le plus grand fonds en faveur de l’éducation dans les pays à faibles revenus. Il vise à soutenir les gouvernements dans le renforcement de leurs systèmes éducatifs. L’objectif de l’éducation universelle dans les pays en développement subit un déficit financier qui selon des projections alarmantes pourrait s’accroître de 200 milliards/USD supplémentaires en raison de la crise du Covid-19. Les effets sur les perspectives des jeunes sont dévastateurs. La contribution de la Suisse reflète l’accent mis sur l’éducation dans son Message sur la stratégie de coopération internationale 21-24.  

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Istruzione
Politica dell'istruzione
Primary education
Secondary education
01.01.2021 - 31.12.2025
CHF  52’000’000
Area di competenza Plateforme partenariale multipartite regroupant l’ensemble des acteurs clés du secteur, le PME apporte un appui technique et financier à 63 pays en développement partenaires afin de soutenir la planification, le financement durable, le suivi et l’examen de leurs systèmes éducatifs. Ses financements sont concentrés sur les plus démunis, en donnant la priorité à une année de préscolaire et douze années d’éducation primaire et secondaire. Reconnu par la communauté internationale comme une plateforme essentielle pour le financement de l’éducation et la mise en œuvre de l’ODD 4, le PME occupe une position centrale sur la scène internationale. A ce titre, il siège au Comité directeur de l’ODD-Education 2030 aux côté de l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’OCDE et les représentants des pays membres. Le PME, plus grand fonds dédié au développement en éducation est, depuis le Sommet Mondial Humanitaire 2016, complété par le fonds humanitaire Education Cannot Wait-ECW qui intervient lors des crises humanitaires en étroite coordination avec le PME au niveau global comme sur le terrain dans le cadre du nexus. 
Priorità strategiche della Svizzera e dell'organizazione e loro coerenza

La stratégie de Coopération Internationale de la Suisse 2021-2024 inclut le PME parmi les 16 organisations de développement multilatérales prioritaires de la Suisse.

·       Le PME, par son mandat en faveur du renforcement des systèmes éducatifs des pays les vulnérables, est un catalyseur essentiel de l’objectif suisse de développement humain, tandis que l’éducation constitue un prérequis à l’atteinte du développement économique. Le rôle levier de l’éducation rend le PME incontournable aussi pour l’atteinte des autres objectifs du Message 2021-2024, qu’il s’agisse de celui portant sur l’environnement ou sur la paix et la gouvernance.

·       Le PME contribue à la mise en œuvre de la stratégie Education de la DDC.

·       Le PME est un partenaire important de la Suisse pour la réalisation du nexus humanitaire-développement.

·       Afin de soutenir le PME dans sa mission, la Suisse partage sa propre expertise thématique au niveau de la centrale ainsi que celle construite au niveau de toutes ses représentations à l'étranger.

-        En complémentarité à son engagement dans la gouvernance du PME, fonds de développement, la Suisse joue aussi un rôle important dans le cadre du nexus développement-humanitaire par son siège dans la gouvernance d’ECW, fonds humanitaire, et veille dans son dialogue aux synergies et complémentarités entre les deux organisations. 

Risultati dell'impegno dell'organizzazione nella fase precedente

- Depuis sa création en 2002, le PME a alloué USD 5,5 milliards au profit de 66 pays partenaires, dont près de la moitié se trouvent en situation de fragilité et de conflit, et en faveur plus de 160 millions d’enfants nouvellement scolarisés.

- Accroissement de la proportion d’enfants achevant le cycle primaire entre 2013 et 2019 (de 72,5% à 74,7%).

- La part des financements au profit des pays partenaires fragiles ou affectés par des conflits (PPFC) a cru de 49% en 2015 à 60% 2019.

- En réponse à la crise du Covid-19, USD 467.22 millions ont été alloués au profit de 355 millions d’enfants.

- En vue d’améliorer le fonctionnement du PME : mise en œuvre de l’Etude pour un Partenariat Efficace (2018), Evaluation Sommative Indépendante (2020) et Revue de la gouvernance au niveau global (2020-21) 

Risultati dell'impegno svizzero nella fase precedente

- Maintien du positionnement stratégique de la Suisse dans les structures décisionnelles du PME ;

- Le PME est toujours reconnu comme le fonds principal de l’aide en éducation et la coordination avec les autres acteurs du secteur progresse, y compris avec le secteur privé (adoption d’une stratégie de collaboration);

- Augmentation de 60,4% à 69,4% des fonds du PME alloués aux pays en situation de fragilité et les plus pauvres ;

- Baisse de la proportion de non scolarisés, et prise en compte des principes LNOB renforcée dans le nouveau plan stratégique 2021-2025. 

Effetti a medio termine ottenuti dall'attuale impegno dell'organizzazione

-    Accélérer l’accès à l'éducation, les progrès de l'apprentissage et l’égalité entre les sexes grâce à des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients, conçus pour le XXIe siècle

-    Renforcer la planification intégrant l’égalité entre les sexes et la mise en œuvre de politiques publiques pour un impact systémique

-    Mobiliser action et financement coordonnés pour appuyer des changements transformationnels

-    Renforcer les capacités, adapter et apprendre pour mettre en œuvre et promouvoir des résultats à grande échelle

Effetti a medio termine ottenuti dall'attuale impegno svizzero

- Le PME met l’accent sur les pays LICS et fragiles et les populations marginalisées, avec un focus sur le genre, l’inclusion et des systèmes éducatifs résilients aux crises (nexus), soutenu par un dialogue politique de la Suisse cohérent entre les niveaux global et pays et encourageant l’intersectorialité notamment en lien avec le changement climatique et la santé.

- Le financement de l'éducation est renforcé à la fois au niveau national et au niveau mondial, en tenant compte des principes Leave No One Behind et de l'équité, et les capacités des responsables nationaux développées dans la gestion des systèmes éducatifs.

- La gouvernance du PME tient compte de la responsabilité mutuelle, des principes de partenariat de transparence et d’inclusivité, de l'efficacité de la gestion et d’une complémentarité et une coordination accrues au sein de l'architecture de l'aide, y compris au niveau du nexus et des mécanismes humanitaires (Nations Unies, Education Cannot Wait notamment).

Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
Altre organizzazioni internazionali


Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    52’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    12’000’000
Donatori

Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Commission Européenne, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République de Corée, Royaume-Uni, Suède, secteur privé et fondations.

Coordinamento con altri progetti e attori

La Suisse fait partie de la Circonscription des donateurs 1 dont font partie la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Une coordination étroite est également établie avec d’autres circonscriptions partageant les mêmes priorités, notamment celles dont font partie l’Union Européenne et l’Allemagne, ainsi que les circonscriptions nordiques (Suède, Norvège, Danemark). 

Fasi del progetto Fase 6 01.01.2021 - 31.12.2025   (Fase in corso) Fase 5 01.01.2017 - 31.12.2020   (Completed) Fase 4 01.01.2016 - 31.12.2016   (Completed) Fase 3 01.05.2013 - 30.09.2018   (Completed)