Secrétariat international de l’eau

Progetto concluso

Le Secrétariat international de l'eau (SIE) est une ONG internationale de plaidoyer et de sensibilisation pour la cause de l'eau et de l'assainissement dans le monde. La mission du SIE est de favoriser l'accès à l'eau potable pour les populations les plus démunies. Le SIE a des liens étroits avec Solidarité Eau Europe (SEE), créé en 1998 à l'initiative conjointe du Conseil de l'Europe et du SIE, avec l'appui de la Commission nationale Inter-Agence en France. La DDC appuie le SIE depuis 1998 en participant au financement des frais institutionnels, grâce à un financement de base. La DDC a également appuyé SEE pour des projets réalisés dans les pays d'Europe de l'Est.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Acqua
Politica del settore idrico
01.01.2013 - 31.12.2015
CHF 620'000
Contesto

En 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le droit à l’eau potable et à l’assainissement. Si cela représente un pas significatif supplémentaire vers l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous, la mise en œuvre et l'effectivité du droit à l'eau sont encore aujourd'hui un défi majeur. De nombreux efforts doivent être fournis au niveau international afin d'inscrire l'eau et l'assainissement comme priorités aux agendas politiques nationaux et que cela s'accompagne du financement nécessaire pour permettre un accès universel.

Obiettivi

Contribuer à l’amélioration de l’accès à une eau potable et à des services d'assainissement adéquats pour tous.

Gruppi target

Le SIE-SEE travaille de très près avec les municipalités, les gouvernements nationaux et les organisations multilatérales. C'est vers eux que se dirigent principalement leurs actions de plaidoyer pour le droit à l'eau et à l'assainissement, pour les mécanismes de financements décentralisés et solidaires et pour une participation accrue de la société civile aux processus décisionnels. C'est également en collaborant avec les hautes instances de décision que le SIE-SEE réussit à accélérer l'adoption et la mise en œuvre de politiques et de législation permettant l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, et plus particulièrement pour les populations les plus démunies. L'approche choisie consiste à s'appuyer sur un réseau mondial de plus de 350 partenaires, de tous les milieux et de tous les secteurs de l'eau, afin de maximiser l'accès aux différentes expertises et savoir-faire. L'approche choisie par le SIE et SEE pour leurs interventions est donc basée sur la collaboration et les partenariats.

Effetti a medio termine
  1. davantage de pays reconnaissent le droit à l'eau et à l'assainissement et l'intègrent dans leur législation nationale;
  2. davantage de pays développent et mettent en œuvre des mécanismes de financements décentralisés et solidaires pour l'eau;
  3. la société civile est partie prenante aux dialogues multi-acteurs sur l'eau et l'assainissement;
  4. le niveau de sensibilisation du grand public aux enjeux de l'eau et de l'assainissement est considérablement augmenté.

 

Risultati

Risultati fasi precedenti:  

Entre 2010 et 2012, grâce au soutien de la DDC, le SIE et SEE ont concrétisé le rapprochement institutionnel et en termes de projets. Davantage de projets ont été menés conjointement par les équipes du SIE et du SEE:

  • Parlements de la jeunesse pour l'eau (Europe et mondial)
  • Rencontres internationales "Eau et Cinéma" (RIEC)
  • Développement d'outils de diagnostic et d'analyse permettant d'évaluer et de faciliter la mise en place de projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement
  • Mobilisation des élus: plateforme élus et eau, helpdesk pour les parlementaires, mobilisation du Conseil de l'Europe sur le thème du 1% solidaire
  • Préparation et présence au 6ème Forum mondial de l'eau: processus thématique et régional, dialogue multi-acteurs et mobilisation de la société civile (Effet papillon, Voilier de la Solidarité, RIEC, la jeunesse, etc.).

 


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Economia privata
  • Other international or foreign NGO North
  • Settore privato svizzero
  • Secrétariat international de l’eau (SIE)


Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   620'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   600'000
Fasi del progetto Fase 8 01.01.2019 - 31.12.2023   (Fase in corso)

Fase 6 01.01.2013 - 31.12.2015   (Completed)

Fase 5 01.03.2010 - 31.12.2012   (Completed)