Réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19


La  soudure de juin à septembre 2020 s’annonçait déjà très difficile au plan alimentaire pour les populations de l’Afrique de l’Ouest. La crise liée au COVID19 les plonge immédiatement dans une crise alimentaire particulièrement grave. La DDC soutient d’une part, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour fournir des vivres aux populations et d’autre part, le Réseau d’éleveurs Billital Maroobe (RBM) pour apporter assistance aux populations pastorales et renforcer leur résilience.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Burkina Faso
Benin
Mali
Niger
Ciad
Africa occidentale
Agricoltura e sicurezza alimentare
Assistenza umanitaria & RRC
Sanità
Sicurezza alimentare domestica
Aiuto alimentare d’emergenza
Educazione sanitaria
Politica di sicurezza alimentare
01.06.2020 - 31.12.2022
CHF  12’322’800
Contesto Pour prévenir une trop forte progression du COVID19, les Etats ouest africains ont pris des mesures dont la mise en quarantaine de localités entières et la fermeture de marchés et des frontières. Ces mesures ont de graves conséquences sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations car elles viennent s’ajouter à des problèmes structurels (faiblesse des systèmes de production, chocs climatiques et dégradation des ressources naturelles, croissance démographique) et conjoncturels (conflits, insécurité, chenille légionnaire...) persistants qui ont affaibli les capacités de la région à nourrir convenablement les populations. Ces mesures vont aussi impacter fortement la campagne de production agro-sylvo-pastorale et halieutique 2020/2021. Les populations vulnérables sont actuellement confrontées à un problème d’accès à de l’alimentation pour eux et pour leurs animaux. La Suisse, à travers son aide humanitaire, collabore depuis de nombreuses années avec le PAM, surtout au Mali, Niger et au Tchad et applique surtout au Mali, Tchad et Niger l’approche nexus (articulation) développement – humanitaire. Le projet apportera une valeur ajoutée aux programmes de la coopération suisse au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad qui soutiennent des interventions de moyen et de long terme pour gérer les crises alimentaires et moderniser les exploitations familiales. 
Obiettivi Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en apportant une assistance alimentaire et des filets sociaux pendant la période de soudure à venir (Juin-Août 2020) et en préservant les capacités de production à court terme des agriculteurs et éleveurs (campagne 2020/2021).
Gruppi target

Les populations vulnérables (y compris les déplacés internes, réfugiés, familles hôtes, etc.) dans les zones de conflits et zones urbaines.

Les exploitations familiales agricoles, pastorales, agro-pastorales, halieutiques dans l’espace ouest-africain, particulièrement le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, , le Tchad, le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Effetti a medio termine

Les populations vulnérables du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad assurent une grande partie de leurs besoins alimentaires grâce à une aide alimentaire ou un transfert monétaire (filet social) fournis par le PAM.

Plus de 20'000 ménages pastoraux (soit environ 210'000 personnes) du Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie, Tchad, Benin, Togo, Côte d’Ivoire et Ghana renforcent leur résilience à la crise grâce aux actions du RBM qui leur permettent de préserver leurs moyens d’existence et leurs capacités de production.

Risultati

Risultati principali attesi:  

PAM :

-    Assistance alimentaire aux populations vulnérables

-    Fournitures de revenus aux populations vulnérables à travers des activités de filets sociaux

Réseau Billital Maroobe (RBM) :

-    Fourniture d’appuis ciblés en vivres, à hauteur de 280 tonnes au profit de 3000 familles d’éleveurs

-    Distribution et vente à prix modéré de 3197 tonnes d’aliments du bétail au profit d’au moins 12788 ménages pastoraux

-    Réhabilitation du potentiel productif, à travers l’attribution de bovins à 651 ménages vulnérables et distribution de petits ruminants à 1300 femmes en situation de précarité.


Risultati fasi precedenti:  

pam: Au Mali, en 2018 et 2019, le PAM a atteint un total d'environ 2'365'000 personnes (1'030'000 en 2018 et 1'335'000 en 2019). 1'270'000 personnes ont reçu une assistance en espèces et en vivres d’urgence en 2018 (700'000) et 2019 (570'000). Au Niger, en 2019, le PAM a atteint 1.54 million de personnes à travers la distribution de 30 mégatonnes (mt) de vivres, 2.9 mégatonnes de farine fortifiée et 6.3 millions USD en cash. Au Tchad : Dans le premier quadrimestre 2020 le PAM a effectué pour plus de USD 1.5 million de transfert monétaire ; et distribué 6'256 mégatonnes de nourritures pour près de 650'000 personnes.

Réseau Billital Maroobe (RBM) : En 2018, Plus de 5000 ménages pastoraux ont eu accès à de l’aliment bétail et plus de de 3000 ménages parmi les plus vulnérables (environ 24 000 personnes) ont bénéficié d’une aide alimentaire.  Les populations pastorales ont pu préserver leurs moyens d’existence en vue de se relever.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Altre organizzazioni internazionali
Economia privata
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Other OI
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • World Food Programme


Altri partner

Programme Alimentaire Mondial PAM

Réseau Billital Maroobe RBM

Coordinamento con altri progetti e attori

-    Systèmes nationaux de réponse à la crise COVID19 et aux crises alimentaires

-    CEDEAO, CILSS, UEMOA, Equipe humanitaire Pays

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    12’322’800 Budget svizzero attualmente già speso CHF    11’520’498