La santé – Un droit de l'homme universellement reconnu

Pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, le droit à la santé, n’est pas garanti. Les inégalités qui règnent actuellement dans le domaine de la santé entravent le développement durable, social et économique. La DDC s’engage par conséquent pour améliorer la situation sanitaire des habitants des pays à faible ou à moyen revenu. Par ailleurs, elle mobilise au besoin l’expertise de la Suisse pour établir et développer des services de santé de qualité efficaces.

Priorités de la DDC

La Suisse considère les services de santé essentiels comme une condition nécessaire pour assurer le développement économique et social. Les inégalités qui sévissent en matière de santé constituent selon elle des violations inacceptables des droits humains fondamentaux. L’action de la DDC en faveur de la santé se concentre donc sur les besoins des populations les plus pauvres.

Améliorer la santé de ces dernières est directement lié à l’Agenda 2030 pour le développement durable en vigueur. En formulant l’objectif 3 de cet agenda, la communauté internationale s’est engagée à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Le système de santé joue à cet égard un rôle déterminant. L’accès à un système de santé fonctionnel est indispensable pour réduire les inégalités sociales et promouvoir le développement durable. C’est pourquoi, dans son approche de la santé, la DDC met l’accent sur la bonne gouvernance, le renforcement du rôle et de la responsabilité des collectivités et des usagers des services de santé, et la création de structures performantes:

  • renforcer les systèmes de santé pour proposer des soins essentiels pour tous;
  • contrôler les maladies transmissibles et non transmissibles;
  • améliorer la santé sexuelle et reproductive et les droits qui lui sont liés, y compris la santé de la mère et de l’enfant;
  • dans le cadre de la coopération internationale, intégrer la lutte contre le VIH/sida dans d’autres domaines que la santé.

Contexte

Il revient aux gouvernements ainsi qu’aux collectivités concernées d’assurer le fonctionnement des services de santé. Pour affecter/allouer les ressources disponibles de manière efficace et au plus près des besoins sanitaires de la population, le renforcement de la bonne gouvernance est un facteur essentiel.

La Suisse a, dans le domaine de la santé, un important savoir-faire qui revêt d’ores et déjà une importance cruciale pour les pays partenaires lors de la mise en place et du développement de leur système de santé. Sur cette base, la DDC met au service des pays partenaires des connaissances, des produits et des prestations de manière ciblée grâce à ses partenariats stratégiques avec des ONG suisses, des instituts de recherche et le secteur privé. Elle encourage des solutions innovantes adaptées à la situation locale ainsi que des comportements durables qui permettent des améliorations sanitaires dans les pays partenaires.

Les importants progrès réalisés dans ce domaine ne doivent cependant pas faire oublier les défis qui subsistent. Même si la pauvreté absolue régresse bel et bien, le fossé entre l’état de santé des riches et celui des pauvres continue de se creuser. Près d’un milliard de personnes, pauvres parmi les pauvres, n’ont toujours pas accès aujourd’hui à l’eau potable et aux installations sanitaires, à une nourriture suffisante et adaptée, ou encore aux services de santé.

Documents

Politique extérieure en matière de santé de la Suisse
[de] (PDF, Nombre de pages 44, 1.9 MB, Allemand)

[en] (PDF, Nombre de pages 44, 2.0 MB, Anglais)
[fr] (PDF, 2.1 MB, Français)
[it] (PDF, Nombre de pages 44, 2.1 MB, Italien)

Universal Health Coverage aus Sicht der Schweizer Entwicklungszusammenarbeit: Ein Etappenziel
Rede von Gerhard Siegfried, Themenverantwortlicher Gesundheit und Abteilungsleiter Ost- und Südliches Afrika DEZA
[de] (PDF, Nombre de pages 10, 782.2 kB)

Politique de santé de la DDC
(PDF, Nombre de pages 10, 782.2 kB)
[de] (PDF, Nombre de pages 20, 1.4 MB, Allemand)

[en] (PDF, 1.3 MB, Anglais)
[fr] (PDF, Nombre de pages 4, 1.3 MB, Français)

Lessons learned from evaluations on community participation and civil society involvement in health
EvalBrief – October 2012
[en] (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 212

Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Gestion efficace et prévention des maladies non transmissibles

Une doctoresse ausculte une patiente.

01.01.2017 - 31.12.2021

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies non transmissibles (MNT) représentent la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. En moyenne internationale, 60% des décès sont liés aux MNT.  Dans les pays à faibles et moyens revenus, ce taux est souvent beaucoup plus élevé. C’est le cas au Kirghizistan où les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète sont responsables de 80% des décès.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Santé
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 4'810'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.07.2020

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux

01.08.2016 - 31.07.2020


CHF 980'000



Un projet interdisciplinaire pour améliorer la santé humaine et animale en Éthiopie: Jigjiga University One Health Inititiave

Un fermier africain laboure un champ avec ses bœufs.

01.01.2015 - 31.12.2020

Les communautés d'éleveurs nomades, qui n'ont guère accès à des services de santé, représentent un dixième de la population éthiopienne. Dans le cadre du projet Jigjiga University One Health Inititiave, le DFAE soutient la mise en place de soins de santé locaux par un centre de compétence interdisciplinaire à l'Université de Jigjiga, dans l'est de l'Éthiopie.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire

01.01.2015 - 31.12.2020


CHF 2'100'000



Mieux gérer les déchets dans les hôpitaux :moins d'infections et plus de temps pour les patients

L’infirmière Zulfia Djumaeva utilise un coupe-aiguilles pour détruire les seringues usagées. © DDC

01.04.2014 - 31.03.2017

Les déchets hospitaliers infectieux représentent un risque potentiel sérieux, que ce soit pour les patients ou pour le personnel médical. Une gestion bien organisée et sûre des déchets de tout type est donc indispensable pour garantir la sécurité dans les établissements médicaux. Grâce à une procédure novatrice et à son faible coût, gage de durabilité, le programme de gestion des déchets sanitaires (Health Care Waste Management programme) dans les hôpitaux kirghizes connaît un grand succès.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Santé
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé
Maladies infectieuses

01.04.2014 - 31.03.2017


CHF 3'060'000



Un système de santé mentale de proximité

01.03.2014 - 28.02.2018

En Bosnie-Herzégovine une grande partie de la population souffre encore des séquelles de la guerre qui a ravagé les Balkans dans les années 1990. Depuis 2010, la Suisse aide ce pays à moderniser son système de santé mentale afin que les patients aient accès à des soins de qualité dans leur communauté.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Santé mentale & bien-être
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé

01.03.2014 - 28.02.2018


CHF 5'665'000



Renforcement du système de santé en Albanie

15.10.2013 - 30.04.2020

Dans le cadre du programme «Santé pour tous» lancé en 2015, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilise pour améliorer la santé de la population, notamment dans les régions de Fier et de Dibër, en Albanie. Une attention particulière est portée les groupes de population défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Services médicaux
Système de santé primaire

15.10.2013 - 30.04.2020


CHF 10'000'000



Accès à des soins médicaux de base pour les populations rurales du Tadjikistan

Trois femmes en blouse blanche présentent des informations sur l’allaitement à un groupe de femmes à l’aide de pancartes.

01.04.2013 - 31.03.2017

Améliorer l’accès aux soins des populations rurales par la promotion des soins de premier recours et de la médecine de famille, tel est l’objectif de ce projet de santé publique mené au Tadjikistan. Concrètement, cela se traduit par la construction et la rénovation de centres de santé primaire, la formation du personnel aussi bien médical que de gestion et la mise sur pied de groupes de villageois chargés de promouvoir la santé dans leur village.

Pays/région Thème Période Budget
Tadjikistan
Santé
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé

01.04.2013 - 31.03.2017


CHF 4'800'000



Permettre aux orphelins du SIDA de penser à leur avenir

01.05.2012 - 31.12.2015

L’Afrique australe détient le triste record du plus grand nombre d’enfants orphelins dans le monde. Le VIH/SIDA, qui fauche des générations entières, mais aussi les conflits armés ainsi que la pauvreté affectent fortement les conditions de vie et le bien-être psychosocial des enfants dans cette partie du monde. Privations, abus, mariages précoces et forcés, ainsi que la charge de s’occuper des parents malades, frères ou sœurs, font partie de leur quotidien. Depuis 2002, une Initiative régionale de soutien psychosocial redonne à ces enfants assurance et confiance.

Pays/région Thème Période Budget
Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)
Santé
Education
Maladies sexuellement transmissibles (y compris VIH/sida)
Système de santé primaire
Facultés quotidiennes de base

01.05.2012 - 31.12.2015


CHF 4'875'000



Sud Kivu: de meilleures infrastructures sanitaires pour les populations

Nouvelle pédiatrie

01.09.2010 - 31.01.2015

Après des années de guerre civile et dans un contexte sécuritaire encore très fragile, la situation sanitaire s’améliore au Sud Kivu, à l’est du Congo. Au total, 37 centres de santé ont été réhabilités et équipés et deux hôpitaux disposent d’un nouveau pavillon de pédiatrie. Un circuit d’approvisionnement en médicaments ravitaille les hôpitaux et les centres de santé.

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo

Province du Sud Kivu

Santé
Formation professionelle
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé
Santé & droits reproductives
Formation professionnelle

01.09.2010 - 31.01.2015


CHF 11'395'000



Une prévoyance maladie accessible à tous

Séance d’enregistrement au système de prévoyance dans la région de Dodoma en Tanzanie

01.02.2010 - 31.03.2016

La DDC s’engage depuis les années 60 pour l’amélioration de la santé en Tanzanie. Aux côtés de l’accès à des soins de meilleure qualité et la prise en compte des besoins réels de la population, l’un des éléments les plus déterminants est la mise en place d’un fond communautaire. Ce système de prévoyance est conçu pour profiter aussi aux plus démunis.

Pays/région Thème Période Budget
Tanzanie
Santé
Governance
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Décentralisation

01.02.2010 - 31.03.2016


CHF 11'191'000



Swiss Malaria Group

01.01.2024 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.

Objet 1 – 12 de 212