Une scientifique examine un échantillon.
La DDC soutient des projets de recherche et de développement de nouveaux médicaments dans sa lutte contre les maladies tropicales négligées. © DDC / John Paul Kay

Les maladies transmissibles sont la cause de nombreuses souffrances, font obstacle au développement et augmentent les difficultés des personnes qui tentent de sortir de la spirale de la pauvreté. Pour lutter contre ces maladies, la DDC mise sur la prévention, le traitement ainsi que sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et d’outils diagnostiques. La priorité est accordée au paludisme, aux maladies tropicales négligées, aux maladies diarrhéiques et aux affections respiratoires aigües telles que la pneumonie.

Priorités de la DDC

Grâce à des partenariats bilatéraux et multilatéraux, la DDC contribue à la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/sida et les maladies tropicales négligées.

Paludisme

En 2018, malgré des avancées considérables, le paludisme est encore responsable du décès d’un enfant toutes les deux minutes en moyenne, alors que la maladie peut être évitée et traitée.

Dans les pays où le paludisme sévit de manière endémique, la DDC finance la distribution de moustiquaires, le renforcement des systèmes de santé et l’encouragement d’initiatives des communautés locales.

Au niveau international, elle soutient en outre des initiatives telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des instituts de recherche reconnus et des partenariats public-privé. Ces derniers constituent un mode de financement pionnier dans la recherche et le développement de méthodes de prévention, les traitements et les outils diagnostiques innovants qui sont rapidement commercialisés à des prix accessibles, notamment pour les populations pauvres.

Le Swiss Malaria Group (SMG) a été créé en 2007 à l’initiative de la DDC. Soutenu par cette dernière, ce réseau regroupe des instituts de recherche domiciliés en Suisse, des institutions publiques et des représentants des entreprises privées et de la société civile.

Il s’est fixé pour mission de sensibiliser les décideurs et l’opinion publique suisses avec un triple objectif:

  • faire en sorte que la Suisse conserve son rôle de pionnier dans la lutte contre le paludisme;
  • renforcer la recherche et l’innovation;
  • lutter efficacement contre le paludisme dans les régions concernées. 

Maladies tropicales négligées

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies tropicales négligées telles que la dengue, la maladie du sommeil ou les leishmanioses. L’accès aux traitements médicaux contre ces maladies fait souvent défaut, ce qui affecte en premier lieu les populations les plus pauvres. La DDC soutient ainsi les partenariats public-privé pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments ainsi que d’outils de prévention et de diagnostic contre les maladies tropicales négligées. Par ailleurs, la DDC collabore avec d’autres services fédéraux pour améliorer l’accès aux traitements médicaux à l’échelle mondiale. 

VIH/sida

La DDC soutient des programmes de lutte contre le VIH/sida; elle adopte une approche multisectorielle, principalement axée sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées par le VIH. Le VIH/sida est loin de ne représenter qu’un enjeu de santé publique: ses causes et ses conséquences concernent des domaines aussi variés que la formation, l’emploi, l’alimentation, la législation ou encore l’économie. La Suisse s’engage ainsi en faveur d’une approche globale pour affronter tous les aspects de la problématique du VIH/sida dans le cadre de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Dans les pays qui enregistrent un taux élevé de prévalence du VIH/sida, les projets de la DDC abordent systématiquement cette problématique.

La Suisse contribue activement aux efforts mondiaux engagés contre le VIH/sida en soutenant les organisations internationales spécialisées telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Contexte

Une menace permanente

Bien que plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde soient affectés par les maladies tropicales négligées, les traitements efficaces et sûrs font souvent défaut car l’industrie pharmaceutique, basée sur la recherche, n’a pratiquement aucun intérêt à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits contre ces maladies étant donné le faible pouvoir d’achat des populations concernées. C’est pourquoi la DDC s’engage à combler ces lacunes dans le cadre de partenariats public-privé. 

Résistances

Grâce à l’engagement international dans la lutte contre ce fléau entre les années 2000 et 2018, le nombre de personnes infectées a baissé d’un tiers et le nombre de décès dus au paludisme a même chuté de moitié. Une meilleure coordination des différents acteurs à l’échelle mondiale et des investissements massifs ont permis de tels progrès. Toutefois, le développement de résistances aux médicaments et aux insecticides devient un obstacle majeur et risque de réduire ces acquis à néant si aucun nouveau produit efficace n’est développé.

Dans le domaine de l’accès aux traitements médicaux, la Suisse peut fournir d’importantes capacités en matière de recherche, de savoir-faire, de produits et de technologies, lesquelles sont recherchées dans le monde entier et susceptibles de faire une différence importante pour le développement durable d’un pays. La DDC œuvre pour mettre à disposition de telles compétences afin de résoudre les problèmes de santé au niveau international.

Projets actuels

Objet 37 – 48 de 1279

PROMOST IV - Promoting Market-Oriented Skills Training in the Great Lakes Region

01.02.2023 - 31.12.2025

Le manque de perspectives d’emploi est un défi majeur au Burundi et en RDC. Le programme PROMOST a contribué depuis 2012 à améliorer l’employabilité des jeunes (filles et garçons) issus des milieux défavorisés en favorisant leur accès à une formation professionnelle de qualité. Ce projet a jusqu’ici connu trois phases dont la dernière se termine le 31.01.2023 au Burundi et en RDC-Sud Kivu et le 31.12.2023 après prolongation au Rwanda. Tout en capitalisant sur les acquis des phases précédentes, cette phase de sortie mettra un accent sur l’institutionnalisation des dispositifs formation, la durabilité des systèmes d’EFTP et la qualité des emplois et revenus créés au Burundi et en RDC.


PAIE - Programme d’appui aux initiatives dans le secteur de l’élevage et à la cohésion sociale

01.02.2023 - 31.01.2026

La compétition autour de l’exploitation des ressources naturelles cause des tensions intercommunautaires, à risque d’être instrumentalisées par l’extrémisme violent. Le gouvernement du Bénin a initié des réformes pour améliorer la productivité liée à l’élevage et mieux gérer l’espace pastoral. Cette contribution au programme de promotion de l’élevage du GoB vise à renforcer la cohésion sociale par le renforcement des mécanismes de concertation, et à piloter un modèle de gestion spatiale pour une meilleure productivité et une mobilité pastorale réduite. 


Enhancing Protection and Justice for Vulnerable Children and Youth in Jordan

01.02.2023 - 31.12.2025

Children are among the most affected by multiple crisis in Jordan. The holistic child protection intervention proposed by Terre des hommes (Tdh) addresses and responds to the complex and intertwined protection needs of the most vulnerable children and youth in Jordan. It links quality of services with institutionalcapacity building and advocacy, thereby fostering a right-based and more sustainable child protection system and addressing hindering social norms in a comprehensive way.


Improving the National Urban Search and Rescue (USAR) capacities of Mongolia

20.01.2023 - 31.12.2024

The intervention seeks to improve the national emergency response capacities of Mongolia in the area of Urban Search And Rescue (USAR). In Mongolia, USAR services are delivered by the National Emergency Management Agency (NEMA). Capacity building will be pursued through a selection of measures with special focus on targeted training in USAR techniques on the newly built training facilities, as well as support for organizational and operational conceptualization.


Strengthening democratic local governance

01.01.2023 - 30.12.2026

The project aims at supporting the democratic transition and the peace efforts in Myanmar. Using a decentralized budget support approach to all townships of one state in the Southeast of the country, it will strengthen township’s participatory planning and budgeting capacity. The project will also deepen the community’s capacity to demand public services. Additionally it will support national level policy discussions based on this experience.


Joint Peace Fund

01.01.2023 - 31.12.2027

After 60 years of conflict, the government and 8 Ethnic Armed Groups have signed a National Ceasefire Agreement (NCA) in October 2015, opening up a unique opportunity to find lasting peace. The Joint Peace Fund is a multi-donor fund set up to channel coordinated international support for such efforts, including the implementation of the NCA and following political dialogue of the peace process, a requirement for development especially in border areas.


Sustainable Natural Resources Management (NRM) for Enhanced Pastoralist Food Security in the Borana Zone, Ethiopia.

01.01.2023 - 31.12.2027

Natural resources, particularly water and pasture, are among the key determinants of pastoralist livelihoods’ sustainability. The proposed Project contributes to the outcomes of the SDC’s Food Security Domain as stipulated in the Swiss Cooperation Strategy Horn of Africa. It aims at improving pastoralist food security and adaptive capacities in the lowlands of Borana Zone, Southern Ethiopia, through enhancing the sustainable management of natural resources.


Working for Health (W4H)

01.01.2023 - 31.05.2027

More health workers with the right skills are needed to achieve the SDGs, particularly in low income countries. Switzerland contributes to a joint WHO, ILO and OECD program providing catalytic support to governments, social partners and other key stakeholders to develop, finance and implement national health workforce strategies and investment plans. This will improve the supply and employment of health workers, maximise their performance, create decent jobs and accelerate progress towards UHC.   


Promoting Social Entrepreneurship in selected countries

01.01.2023 - 28.02.2026

This regional program with national implementation components supports Social Entrepreneurs (SEs) contributing to solving societal and environmental problems with a market-based approach. The contribution identifies and supports selected SEs and helps them to reach out to the poor. It serves the creation of employment and income for low-income households improving their livelihoods. SEs use innovative ideas and business models that are well-aligned with SDC’s objectives of poverty reduction.


Creating Jobs Opportunities Through Improved Market Systems

01.01.2023 - 31.12.2030

Job creation is crucial for inclusive economic growth and sustainable poverty reduction. It is also vital for reducing the long-term outward migration trend of Moldova’s workforce. This program contributes to the creation of attractive job opportunities, especially for young people, by enhancing the competitiveness of local private enterprises. Following a market systems development approach, it aims to remove key constraints that hamper the proper functioning of markets for the benefit of the poor and excluded


Global Compact Network 2023-2026

01.01.2023 - 31.12.2026

Since 2019, the UN Global Compact Network Switzerland and Liechtenstein (GCNSL) has reinforced its capabilities and member basis, thus strengthening the implementation of responsible and sustainable business conduct within the highly internationalised Swiss private sector. The next phase will focus on scaling up impact and broaden partnerships with local networks in emerging and developing countries and fragile contexts to expand the contribution to the Sustainable Development Goals (SDG).


SYNAD - Programme d’Appui au Système National de Décentralisation

01.01.2023 - 31.12.2026

Au Burkina Faso, les institutions nationales sont encore insuffisamment capables d’assurer leurs tâches de coordination, de financement et d’appui technique à la décentralisation. La Suisse soutient les institutions chargées de mettre en œuvre cette réforme, afin d’accroître l’accès aux services de base, de réduire la pauvreté et de prévenir l’extrémisme violent. Elle reste engagée en combinant ses instruments de coopération et montre son soutien dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire.  

Objet 37 – 48 de 1279