

Les maladies transmissibles sont la cause de nombreuses souffrances, font obstacle au développement et augmentent les difficultés des personnes qui tentent de sortir de la spirale de la pauvreté. Pour lutter contre ces maladies, la DDC mise sur la prévention, le traitement ainsi que sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et d’outils diagnostiques. La priorité est accordée au paludisme, aux maladies tropicales négligées, aux maladies diarrhéiques et aux affections respiratoires aigües telles que la pneumonie.
Priorités de la DDC
Grâce à des partenariats bilatéraux et multilatéraux, la DDC contribue à la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/sida et les maladies tropicales négligées.
Paludisme
En 2018, malgré des avancées considérables, le paludisme est encore responsable du décès d’un enfant toutes les deux minutes en moyenne, alors que la maladie peut être évitée et traitée.
Dans les pays où le paludisme sévit de manière endémique, la DDC finance la distribution de moustiquaires, le renforcement des systèmes de santé et l’encouragement d’initiatives des communautés locales.
Au niveau international, elle soutient en outre des initiatives telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des instituts de recherche reconnus et des partenariats public-privé. Ces derniers constituent un mode de financement pionnier dans la recherche et le développement de méthodes de prévention, les traitements et les outils diagnostiques innovants qui sont rapidement commercialisés à des prix accessibles, notamment pour les populations pauvres.
Le Swiss Malaria Group (SMG) a été créé en 2007 à l’initiative de la DDC. Soutenu par cette dernière, ce réseau regroupe des instituts de recherche domiciliés en Suisse, des institutions publiques et des représentants des entreprises privées et de la société civile.
Il s’est fixé pour mission de sensibiliser les décideurs et l’opinion publique suisses avec un triple objectif:
- faire en sorte que la Suisse conserve son rôle de pionnier dans la lutte contre le paludisme;
- renforcer la recherche et l’innovation;
- lutter efficacement contre le paludisme dans les régions concernées.
Maladies tropicales négligées
Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies tropicales négligées telles que la dengue, la maladie du sommeil ou les leishmanioses. L’accès aux traitements médicaux contre ces maladies fait souvent défaut, ce qui affecte en premier lieu les populations les plus pauvres. La DDC soutient ainsi les partenariats public-privé pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments ainsi que d’outils de prévention et de diagnostic contre les maladies tropicales négligées. Par ailleurs, la DDC collabore avec d’autres services fédéraux pour améliorer l’accès aux traitements médicaux à l’échelle mondiale.
VIH/sida
La DDC soutient des programmes de lutte contre le VIH/sida; elle adopte une approche multisectorielle, principalement axée sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées par le VIH. Le VIH/sida est loin de ne représenter qu’un enjeu de santé publique: ses causes et ses conséquences concernent des domaines aussi variés que la formation, l’emploi, l’alimentation, la législation ou encore l’économie. La Suisse s’engage ainsi en faveur d’une approche globale pour affronter tous les aspects de la problématique du VIH/sida dans le cadre de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Dans les pays qui enregistrent un taux élevé de prévalence du VIH/sida, les projets de la DDC abordent systématiquement cette problématique.
La Suisse contribue activement aux efforts mondiaux engagés contre le VIH/sida en soutenant les organisations internationales spécialisées telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Contexte
Une menace permanente
Bien que plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde soient affectés par les maladies tropicales négligées, les traitements efficaces et sûrs font souvent défaut car l’industrie pharmaceutique, basée sur la recherche, n’a pratiquement aucun intérêt à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits contre ces maladies étant donné le faible pouvoir d’achat des populations concernées. C’est pourquoi la DDC s’engage à combler ces lacunes dans le cadre de partenariats public-privé.
Résistances
Grâce à l’engagement international dans la lutte contre ce fléau entre les années 2000 et 2018, le nombre de personnes infectées a baissé d’un tiers et le nombre de décès dus au paludisme a même chuté de moitié. Une meilleure coordination des différents acteurs à l’échelle mondiale et des investissements massifs ont permis de tels progrès. Toutefois, le développement de résistances aux médicaments et aux insecticides devient un obstacle majeur et risque de réduire ces acquis à néant si aucun nouveau produit efficace n’est développé.
Dans le domaine de l’accès aux traitements médicaux, la Suisse peut fournir d’importantes capacités en matière de recherche, de savoir-faire, de produits et de technologies, lesquelles sont recherchées dans le monde entier et susceptibles de faire une différence importante pour le développement durable d’un pays. La DDC œuvre pour mettre à disposition de telles compétences afin de résoudre les problèmes de santé au niveau international.
Liens
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Santé publique, innovation, propriété intellectuelle et commerce (OMS)
Medicines for Malaria Ventures
Drugs for neglected Diseases initiative
Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)
Institut tropical et de santé publique
Projets actuels
Ashshash: for men and women who have escaped trafficking
01.04.2023
- 31.03.2027
20,000 people (of whom 70% women) who have experienced trafficking will be economically and socially rehabilitated. Public and private institutions will provide employment or in-kind support for entrepreneurship to men and women who have escaped trafficking. The Government will better address the prevention of trafficking, protection of victims, prosecution of traffickers in the revision and enacting of policies, and create partnerships, for bringing about systemic changes.
North Africa Cultural Programme
01.04.2023
- 30.06.2025
Le programme fournit un cadre pour un appui à la Culture comme vecteur d’échanges et de dialogue entre les personnes et les sociétés civiles en Afrique du Nord. Il contribue aux processus de transition politique, à la création d’opportunités de développement économique et à une vision positive de la migration. Il renforce la capacité des peuples d’Afrique du Nord à mettre en valeur leur patrimoine et aux jeunes de la région à exprimer pacifiquement leurs aspiration et leur inventivité.
VSDP - Vocational Skills Development Programme
01.04.2023
- 31.07.2028
COVID-19 and the military coup had a negative impact on the availability of jobs, economic resilience and access to training in Myanmar. This last phase of the VSDP project aims to provide an alternative for women and youth to get relevant training and (self-) employment while supporting micro-, small and medium-sized enterprises to improve their income, contribute to learning and create jobs. The project builds on Switzerland’s strategic position and experience in the vocational training sector.
Sanitation Solutions for underserved Communities in Jordan
01.04.2023
- 31.03.2026
Switzerland will build a decentralised wastewater treatment plant in Azraq. Proven Swiss know-how in wastewater management will be applied to increase the efficiency of the treatment plant and to demonstrate how wastewater can be converted into physical and financial resources. The chosen approach for reducing freshwater consumption in agriculture by replacing it with safely treated waste water, in one of the most water-scarce countries, will be promoted based on the implementation of this flagship project.
REGLEAU - Renforcement de la gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement
01.04.2023
- 31.07.2025
Ce projet vise à renforcer les capacités de six communes d’Haïti afin qu'elles puissent fournir des services d'eau potable et d'assainissement résilients aus risques et catastrophes à la population. En vue de la fin de la coopération bilatérale de la Suisse en Haïti, la phase II consolide et met à l'échelle les acquis de la première phase et intègre des approches du projet direct humanitaire « Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles ».
Women’s Increased Leadership for Democracy in Georgia
01.04.2023
- 31.03.2027
To engage more women in Georgia’s political and public life, the WILD project will (i) increase the political literacy and skills of 1’150 locally active women, their organizations and public servants; (ii) sensitize 60 journalists, and 150 data producers and users on gender-related reporting; (iii) contribute to development and adoption of gender-responsive laws and policies, benefitting some 38’350 public servants. The project will engage with men to foster behavioural change.
Integrated Seed Sector Development (ISSD) Africa
01.03.2023
- 31.07.2026
Today, only 12 plant species and five animal species provide more than 75 percent of all human food. Quality seed and maintaining the agrobiodiversity are key concerns for food security and nutrition. Aiming at enhancing access of smallholders to quality seed of their choice, the Integrated Seed Sector Development in Africa programme combines public and private efforts. With its contribution and policy work, SDC supports healthy food systems, as well in fragile contexts.
Renforcement de la protection des populations vulnérables dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest du Cameroun
01.03.2023
- 31.12.2025
Le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (NOSO) a déjà fait plus de 4'000 morts et a déplacé plus de 715'000 personnes. La population civile est victime de violations graves et répétées du droit international humanitaire et des droits humains. Ce projet vise à réduire la violence et améliorer l’accès aux services de prise en charge des victimes.
Seed and Knowledge Initiative
01.03.2023
- 28.02.2027
This initiative will address food insecurity and environmental degradation by promoting crop diversification and environment-friendly approaches. It is implemented by a partnership of 15 community-based organizations and their regional partners. The emphasis of the final phase of Swiss funding is on advocacy and movement building, while expanding the number of smallholder farmers, including women and youth, who practice and spread agro-ecology and farmer-led seed systems.
Cooperation with the OECD on Economic Policy Frameworks for Sustainable Development
01.03.2023
- 31.12.2026
Governments in particular of developing countries must mobilise more and better private investment to finance and implement national policies in line with the 2030 Agenda for Sustainable Development. The OECD, as a key institution in which global public policies related to investment and tax are discussed, is undertaking significant analytical work and advisory activity to support member and partner countries in attracting quality investment and enhancing domestic revenues.
Cholera Response Mozambique 2023
07.02.2023
- 30.06.2023
A cholera crisis is spreading across Southern Africa. Malawi is undergoing the wost crisis since years. Numerous cases have also been diagnosed in Mozambique, where the epidemy is developing very fast since January 2023 . This contribution aims at containing the spread of the outbreak through Infection and Prevention Control (IPC) measures as well as medical treatment of people affected by cholera in Mozambique.
Albania: Sustainable Rural Development
01.02.2023
- 31.12.2026
Large potential for additional value creation exists in the agriculture sector and related activities in Albania. The project will develop innovative, economically viable and inclusive business models for market actors to leverage investment and ultimately increase income and employment for the population in rural areas, especially for women, young people and returnees.