Maladies transmissibles: épargner des souffrances inutiles

Une scientifique examine un échantillon.
La DDC soutient des projets de recherche et de développement de nouveaux médicaments dans sa lutte contre les maladies tropicales négligées. © DDC / John Paul Kay

Les maladies transmissibles sont la cause de nombreuses souffrances, font obstacle au développement et augmentent les difficultés des personnes qui tentent de sortir de la spirale de la pauvreté. Pour lutter contre ces maladies, la DDC mise sur la prévention, le traitement ainsi que sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et d’outils diagnostiques. La priorité est accordée au paludisme, aux maladies tropicales négligées, aux maladies diarrhéiques et aux affections respiratoires aigües telles que la pneumonie.

Priorités de la DDC

Grâce à des partenariats bilatéraux et multilatéraux, la DDC contribue à la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/sida et les maladies tropicales négligées.

Paludisme

En 2018, malgré des avancées considérables, le paludisme est encore responsable du décès d’un enfant toutes les deux minutes en moyenne, alors que la maladie peut être évitée et traitée.

Dans les pays où le paludisme sévit de manière endémique, la DDC finance la distribution de moustiquaires, le renforcement des systèmes de santé et l’encouragement d’initiatives des communautés locales.

Au niveau international, elle soutient en outre des initiatives telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des instituts de recherche reconnus et des partenariats public-privé. Ces derniers constituent un mode de financement pionnier dans la recherche et le développement de méthodes de prévention, les traitements et les outils diagnostiques innovants qui sont rapidement commercialisés à des prix accessibles, notamment pour les populations pauvres.

Le Swiss Malaria Group (SMG) a été créé en 2007 à l’initiative de la DDC. Soutenu par cette dernière, ce réseau regroupe des instituts de recherche domiciliés en Suisse, des institutions publiques et des représentants des entreprises privées et de la société civile.

Il s’est fixé pour mission de sensibiliser les décideurs et l’opinion publique suisses avec un triple objectif:

  • faire en sorte que la Suisse conserve son rôle de pionnier dans la lutte contre le paludisme;
  • renforcer la recherche et l’innovation;
  • lutter efficacement contre le paludisme dans les régions concernées. 

Maladies tropicales négligées

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies tropicales négligées telles que la dengue, la maladie du sommeil ou les leishmanioses. L’accès aux traitements médicaux contre ces maladies fait souvent défaut, ce qui affecte en premier lieu les populations les plus pauvres. La DDC soutient ainsi les partenariats public-privé pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments ainsi que d’outils de prévention et de diagnostic contre les maladies tropicales négligées. Par ailleurs, la DDC collabore avec d’autres services fédéraux pour améliorer l’accès aux traitements médicaux à l’échelle mondiale. 

VIH/sida

La DDC soutient des programmes de lutte contre le VIH/sida; elle adopte une approche multisectorielle, principalement axée sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées par le VIH. Le VIH/sida est loin de ne représenter qu’un enjeu de santé publique: ses causes et ses conséquences concernent des domaines aussi variés que la formation, l’emploi, l’alimentation, la législation ou encore l’économie. La Suisse s’engage ainsi en faveur d’une approche globale pour affronter tous les aspects de la problématique du VIH/sida dans le cadre de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Dans les pays qui enregistrent un taux élevé de prévalence du VIH/sida, les projets de la DDC abordent systématiquement cette problématique.

La Suisse contribue activement aux efforts mondiaux engagés contre le VIH/sida en soutenant les organisations internationales spécialisées telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Contexte

Une menace permanente

Bien que plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde soient affectés par les maladies tropicales négligées, les traitements efficaces et sûrs font souvent défaut car l’industrie pharmaceutique, basée sur la recherche, n’a pratiquement aucun intérêt à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits contre ces maladies étant donné le faible pouvoir d’achat des populations concernées. C’est pourquoi la DDC s’engage à combler ces lacunes dans le cadre de partenariats public-privé. 

Résistances

Grâce à l’engagement international dans la lutte contre ce fléau entre les années 2000 et 2018, le nombre de personnes infectées a baissé d’un tiers et le nombre de décès dus au paludisme a même chuté de moitié. Une meilleure coordination des différents acteurs à l’échelle mondiale et des investissements massifs ont permis de tels progrès. Toutefois, le développement de résistances aux médicaments et aux insecticides devient un obstacle majeur et risque de réduire ces acquis à néant si aucun nouveau produit efficace n’est développé.

Dans le domaine de l’accès aux traitements médicaux, la Suisse peut fournir d’importantes capacités en matière de recherche, de savoir-faire, de produits et de technologies, lesquelles sont recherchées dans le monde entier et susceptibles de faire une différence importante pour le développement durable d’un pays. La DDC œuvre pour mettre à disposition de telles compétences afin de résoudre les problèmes de santé au niveau international.

Projets actuels

Objet 13 – 24 de 1025

Adaptation to Climate Change in Mountains

01.12.2023 - 30.09.2027

Mountain ecosystems and societies are particularly sensitive to climate change. Targeted adaptation measures are essential to increase the resilience of livelihoods and ecosystems in mountains. The programme will harness Swiss expertise and generate information on climate change impacts and related adaptation strategies in mountains and feed them into regional science-policy platforms and global policy frameworks for adaptation planning in mountains.


Engaged People - Strong municipalities

01.11.2023 - 31.12.2030

Molodova has the most fragmented sytem of local governments in the South-East Europe. People's dissatisfaction with quality of services is high and participatory decision-making is not common. Local governance reforms launched by the Government are being pursued in a centralized manner. Switzerland will support moldova through a two-pronged approach supporting citizens (in enhancing participation and social accountability) and institutions (in improving public service provision), particularly in rural areas.  


Clean Air Project in India (CAP India)

01.10.2023 - 30.06.2027

India is one of the most severely affected countries by air pollution in the world. This project will contribute to India’s new National Clean Air Programme, with the aim to improve air quality with co-benefits on public health, environment and climate change. Capacity building and technical assistance through Swiss expertise will support data measurement and analysis, city level clean air action plans and awareness raising campaigns to take precautionary measures and mitigate air pollution.


BACKUP Health: Technical support for Global Fund country partners

01.09.2023 - 31.08.2027

The Global Fund aims at ending AIDS, Tuberculosis, and Malaria as epidemics. It works with country-based partners. The coordination mechanism through which these partners operate often requires technical assistance. SDC’s support to BACKUP Health is meant to improve the effectiveness of the coordinating mechanisms in order to ensure that the activities supported by the Global Fund  benefit the poor and vulnerable populations. Experiences gathered by the BACKUP Health in countries will be used to influence strategic decisions at Board level.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest

01.07.2023 - 31.12.2028

Dans la région ouest africaine, le secteur de l’élevage est une grande opportunité d’intégration économique et de création de richesses pour les populations et les pays. En complément au soutien au secteur dans les pays prioritaires, ce programme vise le renforcement de la chaine de valeur régionale des produits animaux au profit des éleveurs. L’accent est mis sur le renforcement du secteur privé et l’amélioration des politiques et pratiques régionales d’échanges en  produits animaux.


Sustainable water management for food security and nutrition in agriculture and food systems

01.07.2023 - 31.03.2027

Agriculture accounts globally for 70% freshwater use. Inefficient water use, water pollution, climate change and increasing global water demand puts agriculture under pressure, as well for smallholders. SDC can build on successful experiences in this domain and will support projects in Africa in ecologically sustainable water management in smallholder agriculture and food systems, improve smallholders’ economic and social situation and increase the resilience of their livelihoods.


Blue Peace: Unlocking the value of transboundary, multisectoral and transgenerational investments

01.07.2023 - 31.12.2029

In order to achieve the Sustainable Development Goals government efforts do not suffice, large private capitals deployed towards development are needed. Switzerland has a comparative advantage as innovative finance hub. Building on this, SDC contributes to the development of innovative financial products that enable transboundary, multisectoral and transgenerational investments with aim to contribute to sustainable development and peace.


Ashshash: for men and women who have escaped trafficking

01.04.2023 - 31.03.2027

20,000 people (of whom 70% women) who have experienced trafficking will be economically and socially rehabilitated. Public and private institutions will provide employment or in-kind support for entrepreneurship to men and women who have escaped trafficking. The Government will better address the prevention of trafficking, protection of victims, prosecution of traffickers in the revision and enacting of policies, and create partnerships, for bringing about systemic changes.


Integrated Seed Sector Development (ISSD) Africa

01.03.2023 - 31.07.2026

Today, only 12 plant species and five animal species provide more than 75 percent of all human food. Quality seed and maintaining the agrobiodiversity are key concerns for food security and nutrition. Aiming at enhancing access of smallholders to quality seed of their choice, the Integrated Seed Sector Development in Africa programme combines public and private efforts. With its contribution and policy work, SDC supports healthy food systems, as well in fragile contexts.


Strengthening democratic local governance

01.01.2023 - 30.12.2026

The project aims at supporting the democratic transition and the peace efforts in Myanmar. Using a decentralized budget support approach to all townships of one state in the Southeast of the country, it will strengthen township’s participatory planning and budgeting capacity. The project will also deepen the community’s capacity to demand public services. Additionally it will support national level policy discussions based on this experience.


Global Measurement of Diet Quality

01.01.2023 - 31.12.2025

Diets are the number one risk factor in the global burden of disease and multiple forms of malnutrition co-exist with overweight and obesity being the fastest growing form, particularly among poor populations in developing countries. Routinely collected information on Diet Quality is necessary to better understand dietary trends, help to create awareness, and inform policies to improve diets and health outcomes. Therefore, SDC supports an international initiative to develop diet quality measurements.


Joint Peace Fund

01.01.2023 - 31.12.2027

After 60 years of conflict, the government and 8 Ethnic Armed Groups have signed a National Ceasefire Agreement (NCA) in October 2015, opening up a unique opportunity to find lasting peace. The Joint Peace Fund is a multi-donor fund set up to channel coordinated international support for such efforts, including the implementation of the NCA and following political dialogue of the peace process, a requirement for development especially in border areas.

Objet 13 – 24 de 1025