Maladies transmissibles: épargner des souffrances inutiles
Les maladies transmissibles sont la cause de nombreuses souffrances, font obstacle au développement et augmentent les difficultés des personnes qui tentent de sortir de la spirale de la pauvreté. Pour lutter contre ces maladies, la DDC mise sur la prévention, le traitement ainsi que sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et d’outils diagnostiques. La priorité est accordée au paludisme, aux maladies tropicales négligées, aux maladies diarrhéiques et aux affections respiratoires aigües telles que la pneumonie.
Priorités de la DDC
Grâce à des partenariats bilatéraux et multilatéraux, la DDC contribue à la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/sida et les maladies tropicales négligées.
Paludisme
En 2018, malgré des avancées considérables, le paludisme est encore responsable du décès d’un enfant toutes les deux minutes en moyenne, alors que la maladie peut être évitée et traitée.
Dans les pays où le paludisme sévit de manière endémique, la DDC finance la distribution de moustiquaires, le renforcement des systèmes de santé et l’encouragement d’initiatives des communautés locales.
Au niveau international, elle soutient en outre des initiatives telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des instituts de recherche reconnus et des partenariats public-privé. Ces derniers constituent un mode de financement pionnier dans la recherche et le développement de méthodes de prévention, les traitements et les outils diagnostiques innovants qui sont rapidement commercialisés à des prix accessibles, notamment pour les populations pauvres.
Le Swiss Malaria Group (SMG) a été créé en 2007 à l’initiative de la DDC. Soutenu par cette dernière, ce réseau regroupe des instituts de recherche domiciliés en Suisse, des institutions publiques et des représentants des entreprises privées et de la société civile.
Il s’est fixé pour mission de sensibiliser les décideurs et l’opinion publique suisses avec un triple objectif:
- faire en sorte que la Suisse conserve son rôle de pionnier dans la lutte contre le paludisme;
- renforcer la recherche et l’innovation;
- lutter efficacement contre le paludisme dans les régions concernées.
Maladies tropicales négligées
Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies tropicales négligées telles que la dengue, la maladie du sommeil ou les leishmanioses. L’accès aux traitements médicaux contre ces maladies fait souvent défaut, ce qui affecte en premier lieu les populations les plus pauvres. La DDC soutient ainsi les partenariats public-privé pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments ainsi que d’outils de prévention et de diagnostic contre les maladies tropicales négligées. Par ailleurs, la DDC collabore avec d’autres services fédéraux pour améliorer l’accès aux traitements médicaux à l’échelle mondiale.
VIH/sida
La DDC soutient des programmes de lutte contre le VIH/sida; elle adopte une approche multisectorielle, principalement axée sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées par le VIH. Le VIH/sida est loin de ne représenter qu’un enjeu de santé publique: ses causes et ses conséquences concernent des domaines aussi variés que la formation, l’emploi, l’alimentation, la législation ou encore l’économie. La Suisse s’engage ainsi en faveur d’une approche globale pour affronter tous les aspects de la problématique du VIH/sida dans le cadre de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Dans les pays qui enregistrent un taux élevé de prévalence du VIH/sida, les projets de la DDC abordent systématiquement cette problématique.
La Suisse contribue activement aux efforts mondiaux engagés contre le VIH/sida en soutenant les organisations internationales spécialisées telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Contexte
Une menace permanente
Bien que plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde soient affectés par les maladies tropicales négligées, les traitements efficaces et sûrs font souvent défaut car l’industrie pharmaceutique, basée sur la recherche, n’a pratiquement aucun intérêt à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits contre ces maladies étant donné le faible pouvoir d’achat des populations concernées. C’est pourquoi la DDC s’engage à combler ces lacunes dans le cadre de partenariats public-privé.
Résistances
Grâce à l’engagement international dans la lutte contre ce fléau entre les années 2000 et 2018, le nombre de personnes infectées a baissé d’un tiers et le nombre de décès dus au paludisme a même chuté de moitié. Une meilleure coordination des différents acteurs à l’échelle mondiale et des investissements massifs ont permis de tels progrès. Toutefois, le développement de résistances aux médicaments et aux insecticides devient un obstacle majeur et risque de réduire ces acquis à néant si aucun nouveau produit efficace n’est développé.
Dans le domaine de l’accès aux traitements médicaux, la Suisse peut fournir d’importantes capacités en matière de recherche, de savoir-faire, de produits et de technologies, lesquelles sont recherchées dans le monde entier et susceptibles de faire une différence importante pour le développement durable d’un pays. La DDC œuvre pour mettre à disposition de telles compétences afin de résoudre les problèmes de santé au niveau international.
Liens
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Santé publique, innovation, propriété intellectuelle et commerce (OMS)
Medicines for Malaria Ventures
Drugs for neglected Diseases initiative
Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)
Institut tropical et de santé publique
Projets actuels
E-Governance for Accountability and Participation (EGAP), Phase 3
01.10.2024
- 30.09.2028
Digital transformation of Ukraine’s public administration significantly contributed to its resilience in the critical war conditions. Switzerland will consolidate its support to Ukraine in promoting innovative digital tools as amplifiers of democratic reforms in socially important sectors, catalysts of sustainable recovery and effective service provision to citizens and the private sector.
Assistance en soutien psychosocial et protection intégrée pour les populations affectées par le conflit au Burkina Faso
30.09.2024
- 30.04.2026
Les populations déplacées internes au Burkina Faso, en particulier les femmes et les filles, sont exposées à des violations de leurs droits. Afin de contribuer à la protection de ces populations vulnérables, la Suisse soutient le projet de protection intégrée. Le projet vise à répondre à l’urgence et à appuyer les acteurs locaux (Etat, associations et communautés) dans la prise en charge des victimes et à réduire leur vulnérabilité en leur donnant des moyens de subvenir à leurs besoins.
Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus (WEE)
01.09.2024
- 31.08.2026
Switzerland has been successfully supporting women and their businesses in Georgia, Armenia, and Azerbaijan since 2017. In this final phase of the project, Switzerland aims to institutionalize gender-related policies at national and local levels, build the capacities of the governmental and non-governmental partners to continue promoting women's empowerment and encourage the private sector to support more women in the formal economy.
Public Service Improvement (PSI) in the Kyrgyz Republic
01.08.2024
- 31.07.2028
To improve people's quality of life, municipalities need to deliver efficiently and effectively services such as safe drinking water, waste collection, cultural facilities in a socially inclusive and gender responsive manner. In rural Kyrgyzstan, their capacities still need to be improved in a sustainable way. To achieve this, the project will develop the municipalities' support system which shall then provide adequate counseling and training to those municipalities today and in the long run.
Promoting efficient, affordable and clean cooling for everyone (PEACCE)
01.08.2024
- 31.07.2028
The Promoting Efficient, Affordable and Clean Cooling for Everyone (PEACCE) project contributes to mobilising global support and political will for scaling up sustainable cooling solutions in sub-Saharan Africa by supporting the Sustainable Cooling programme of the Sustainable Energy for All organisation. With its support, Switzerland aims to leverage its experience in passive cooling and nature-based cooling solutions both within sub-Saharan Africa and globally.
Partnership Fund for a Resilient Ukraine 2 (PFRU-2)
01.08.2024
- 31.12.2027
The Partnership Fund for a Resilient Ukraine (PFRU) unites eight development partners (UK, US, Canada, Sweden, Switzerland, Finland, Estonia and the Netherlands) and the Government of Ukraine to strengthen communities and government legitimacy through improved services, economic recovery and strengthened civil society. With its contribution, Switzerland can shape the development and deployment of an innovative multi-donor financing instrument in Ukraine to support its resilience and early recovery.
Participation citoyenne et prévention des conflits au Burundi (PCPC)
01.08.2024
- 31.12.2026
Au Burundi, le système politique ne permet pas un espace suffisant pour la participation citoyenne inclusive, la redevabilité et le respect des droits humains, ce qui rend difficile la prévention et la gestion des conflits. Par cette intervention la Suisse contribue à l’instauration progressive de pratiques démocratiques promouvant un environnement favorable à la participation citoyenne et l’opérationnalisation des mécanismes de gestion des conflits au niveau communautaire, ce qui a un impact positif sur la consolidation/capitalisation de la paix et la cohésion sociale.
Capacity Building for Low Carbon and Climate Resilient City Development in India (CapaCITIES)
01.08.2024
- 31.07.2026
India’s 8000+ cities contribute to more than 70% of its GHG emissions and are highly vulnerable to climate change impacts. The CapaCITIES exit phase will consolidate results of the Ph. 1 and 2 of the Indo-Swiss collaboration on low carbon and climate resilient urban development, support institutionalisation for autonomous implementation of Net-Zero Climate Resilient City Action Plans by cities, and disseminate and upscale results at the national level.
Appui à l'insertion professionnelle et socioéconomique de jeunes guinéens afin de limiter les risques liés à la migration irrégulière
01.08.2024
- 31.07.2027
Ce projet de l'OIM soutient le renforcement de la qualité de la formation socio-professionnelle de jeunes guinéens, leur orientation professionnelle et leur insertion sur le marché du travail. Avec les fonds flexibles migration, la DDC appuie les autorités guinéennes et le secteur privé à réduire le chômage des jeunes et à leur offrir des perspectives professionnelles au niveau national.
Programme de Participation citoyenne et Prévention des conflits (PCPC)
01.08.2024
- 31.12.2026
L’Est de la RDC est confronté, depuis plus de deux décennies, à une situation d’insécurité avec une dégradation des droits de l’homme, de la cohésion sociale et de la situation humanitaire. Par ce programme, la Suisse entend contribuer à la promotion de la paix et le respect des droits humains en renforçant les capacités institutionnelles des entités territoriales décentralisées (ETD) et des structures locales de règlement des conflits et en favorisant la collaboration entre les institutions étatiques locales et les acteurs clés de la société civile.
Programme de Protection et Promotion Sociale Réactive aux Chocs (PROMES)
01.08.2024
- 31.07.2027
PROMES vise à renforcer la résilience de la population vulnérable d’Haiti. Une contribution de la Suisse au Programme Alimentaire Mondial permet de déployer un filet de protection sociale déjà testé et développé conjointement avec les autorités locales dans un nouveau département. En appuyant une ONG locale, le programme va consolider les résultats de la phase 1 dans le Sud-Est. Au niveau local dans le Sud, PROMES permettra d’améliorer les capacités de relèvement financier rapide en cas de catastrophes.
Assistance multisectorielle pour les populations affectées par les déplacements, Beni & Oicha, Nord Kivu
22.07.2024
- 31.07.2026
Les conflits armés à l’est de la RDC entrainent des déplacements récurrents de population, des violences sur les civils, la perte de moyens d’existence ainsi que des besoins humanitaires importants. Dans la continuité des deux phases antérieures, cette intervention vise à renforcer la résilience des populations affectées par les conflits par une intervention en sécurité alimentaire, moyens de subsistance et eau, hygiène et assainissement, dans 4 zones de santé du territoire de Beni, au Nord Kivu.