Politique étrangère de la Suisse en matière de migration – Une cohérence pour le développement

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Sri Lanka.
Le partenariat migratoire entre la Suisse et le Sri Lanka vise à renforcer le respect des droits de l’homme et à créer des perspectives grâce à la formation professionnelle. ©DFJP

La migration est un phénomène complexe. Pour que la politique migratoire extérieure soit efficace, il est donc nécessaire de recourir à divers instruments. La DDC met à profit son expérience pour contribuer à la réalisation des objectifs de la politique migratoire suisse dans le cadre d’une coordination interdépartementale. Elle participe à la mise en œuvre des partenariats migratoires au travers des programmes qu’elle développe avec les pays concernés. Elle s’engage pour une meilleure gestion de la migration, qui permet de bâtir sur les opportunités économiques, sociales et culturelles de la migration, d’atténuer la souffrance liés à la migration.

En point de mire de la DDC

Pour être efficace, la gestion de la migration et des défis multiples qui y sont liés requiert la coopération de différents acteurs. Aussi la Suisse a-t-elle choisi, il y a déjà plusieurs années, d’adopter en matière de politique migratoire une approche interdépartementale (structure IMZ).

Dans le cadre de cette collaboration interdépartementale, la DDC met l’accent sur les liens qui existent entre migration et développement et fait valoir son expérience du terrain.

Structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale

La structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ), créée par le Conseil fédéral en février 2011, réunit les offices pertinents du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). La structure IMZ assure la coordination dans le domaine de la politique migratoire extérieure de la Suisse, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

Structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale, SEM

Des objectifs communs

La DDC œuvre pour que les expériences du terrain et du dialogue international en matière de migration puissent être reflétées dans le débat national sur la migration. Elle soutient également le renforcement de la cohérence entre politique migratoire et politique de développement, un principe qu’elle met en œuvre dans ses propres programmes.

Partenariats migratoires

La DDC contribue par ailleurs à la mise en œuvre des partenariats migratoires en développant des programmes dans les pays partenaires. De tels programmes existent depuis plus de dix ans au Sri Lanka, en Tunisie, au Nigeria, en Bosnie et Herzégovine, en Serbie et au Kosovo.

Les partenariats migratoires contribuent à renforcer la cohérence et l’efficacité de la politique extérieure de la Suisse en matière de migration. Ils permettent de trouver des solutions constructives aux défis de la migration et d’en exploiter les opportunités.

Contexte

La migration internationale a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la mobilité accrue et l’accès facilité aux informations ainsi qu’aux moyens de communication l’ont diversifiée et mondialisée. Si les motifs qui sous-tendent la migration – pauvreté, guerre, violations des droits humains, crises économiques et changements climatiques – n’ont pas fondamentalement changé, leur ampleur, de même que leur imbrication à l’échelle mondiale, l’ont rendue plus complexe. Cette situation offre à la Suisse de nouvelles chances, mais la confronte également à de nouveaux défis.

Pour y faire face, la Suisse a axé sa politique migratoire extérieure sur trois principes de base:

  • Approche globale de la migration
    la migration est un phénomène global qui génère des risques et des opportunités.
  • Approche basée sur le partenariat:
    les risques et opportunités générés par la migration sont à appréhender avec les pays d’origine, de transit et de destination.
  • Approche interdépartementale:
    dans le domaine de la migration, une action cohérente est requise entre les différents départements de l’administration fédérale.

Dans ce contexte, la coopération suisse au développement peut apporter une contribution importante dans la gestion de la migration mondiale. Sur le court terme, la coopération internationale peut contribuer à réduire les causes de déplacements forcés. Sur le moyen terme, elle peut favoriser les conditions d’une migration légale et sécurisée et contribuer à ce que les personnes déplacées de force puissent mieux s’intégrer dans les pays d’accueil situés dans leur région d’origine. Sur le long terme, la contribution de la coopération au développement consiste à traiter durablement les causes profondes de la migration irrégulière, à offrir des perspectives dans leur pays aux personnes désirant migrer et à lutter contre les graves causes qui poussent les personnes à fuir, en accomplissant un travail de prévention et en renforçant la bonne gouvernance dans les pays partenaires.

Mise en œuvre concrète en Afrique

La Corne de l’Afrique est une des régions du monde qui connaît le plus de déplacements. La Suisse œuvre depuis plus de deux décennies en faveur de la protection des réfugiés dans la région. Elle a établi un partenariat stratégique avec la seule organisation régionale de la Corne de l’Afrique, l’IGAD. Cette organisation regroupe huit pays et couvre une population de plus de 280 millions de personnes.

Le soutien de la Suisse, tant financier que technique (mise à disposition d’un expert) et politique, permet aux huit pays de la région d’améliorer la gestion de la migration au niveau national et régional. Il permet de renforcer l’action menée en réponse aux déplacements dus à des catastrophes induites par le changement climatique et facilite la mobilité des migrants dans la région pour leur offrir des perspectives de travail sur place. Un migrant protégé et qui accède au marché du travail participe effectivement au développement de sa famille, de sa communauté, du pays d’accueil et du pays d’origine.
 
Ce partenariat stratégique est la première initiative cofinancée par les trois acteurs principaux de l’administration fédérale suisse dans le domaine de la migration (DDC, DSH et SEM). Ce soutien permet à la Suisse de mener avec les huit pays de la Corne de l’Afrique un dialogue en matière de migration qui tient compte de ses intérêts de politique extérieure et intérieure.  

Projets actuels

Objet 13 – 24 de 44

Youth For the Future

01.09.2020 - 31.12.2024

Switzerland promotes socio-economic inclusion of vulnerable youth to enable sustainable development in Egypt. The project “Youth for Future” strengthens protection and provides better livelihood opportunities for youth to facilitate their access to employment and promote social cohesion.  Egypt and Switzerland share a common interest to bring new perspectives to vulnerable young Egyptians, refugees and migrants with special focus on young women and in setting a favorable framework to promote inclusive socio-economic integration.


Facing COVID-19 together

25.08.2020 - 25.09.2021

Switzerland provides support to address health and socio-economic vulnerabilities of migrant and Egyptian children and their families, who are hit by the impact of the coronavirus pandemic. The implementing partner organisation “Save the children” is well positioned to help mitigate the impact of the COVID-19 outbreak, trough better access to primary health care, psycho-social support and multipurpose cash assistance.


PSTIC: Provision of protection and humanitarian assistance to vulnerable migrants in Greater Cairo

21.08.2020 - 31.12.2021

The increase in migrants and refugees residing in Egypt, coupled with shrinking humanitarian funding are leaving many at protection risk. With new challenges due to the COVID-19 pandemic, the protection risks have risen and needs are exacerbated. This project will respond to the immediate protection needs of refugees and migrants by providing a comprehensive package of gender sensitive emergency protection services in Greater Cairo, with a special focus on women and children at risk. 


Mitigating the effects of the Covid-19 pandemic on migrants and their families from Central Asia .

01.08.2020 - 31.05.2021

Migrants from CA and their families are severely impacted by the Covid-19 pandemic. Hundreds of thousands stranded in the RF without income or social protection. Their families are affected too, as they depend on remittances, which do not flow anymore due to the crisis. Contributing to the IOM response plan, Switzerland ensures that migration data gaps are addressed, that the most vulnerable migrants receive assistance, and that migrants’ families get increased access to digital remittances. 


BiH Diaspora Platform

15.07.2020 - 30.06.2024

Switzerland is host to a significant diaspora from Bosnia and Herzegovina (BiH), including representatives of all nationalities constituting BiH. Since 2017, the i-platform serves as a bridge-builder among the heterogeneous members of the BiH diaspora in Switzerland and between the two countries, facilitating partnerships, know-how transfer, and investments. Through this exit phase, the i-platform shall gain full financial sustainability and become a meaningful and effective diaspora engagement model for development.


The "Bosnia i Herzegovina"-Platform

01.07.2020 - 31.12.2025

The Bosnia i Herzegovina Platform (BiH) is an initiative of diaspora associations that are already involved in development activities. The platform will enhance cooperation and strengthen the diaspora associations’ role as development actors. SDC aims at promoting the potential of migrants for sustainable development mainly through improved framework conditions. The permanent platform as an effective and dynamic network will set the grounds for competent coordination services to diaspora organizations, to the country of destination and to the country of origin.


Reintegration of Migrant Workers in Bangladesh

01.05.2020 - 31.01.2027

Reintegration of returnee women and men migrant workers into their communities through self or wage-employment and customised support services is a priority in the current pandemic context. The project will take advantage of the favourable relationship Switzerland enjoys as a longstanding partner of the Ministry of Expatriates’ Welfare and Overseas Employment to provide technical assistance for establishing and improving services for returnee migrant workers, building upon country systems.


Routes Migratoires Afrique Ouest et Nord

20.01.2020 - 31.03.2025

Le projet « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord» contribue dans 5 pays pilotes à la protection des enfants et jeunes migrants face aux risques d’abus, et à l’insertion socio-économique. Le projet (1) propose une prise en charge et un accompagnement direct pour 11’500 bénéficiaires selon leurs besoins, (2) contribue à l’amélioration des lois et systèmes nationaux et régionaux de prise en charge légale, psychologique et éducative, et (3) facilite des opportunités d’éducation de base et d’insertion.


Global solutions for migration related challenges

01.01.2020 - 31.12.2023

The challenges and opportunities linked to migration require a coordinated response from the international community that goes beyond individual country measures. For this reason, Switzerland works towards an effective global migration governance that enables cooperation among states and other stakeholders (private sector, civil society). Switzerland also supports evidence-based policy making and the development of global solutions to contemporary migration challenges that benefit migrants and their families, as well as countries of origin and destination.


Migration de travail et développement économique en Afrique de l'Ouest

01.01.2020 - 31.05.2025

La migration en Afrique de l’Ouest est en grande partie intra régionale, et se fait principalement à des fins de travail. Grâce à sa longue expérience en migration et développement (M&D), la Suisse vise à faciliter la contribution des migrant-e-s au développement socio-économique de la sous-région par la voie d'initiatives qui ont trait à leur protection, leur meilleure inclusion dans les zones urbaines, ainsi qu’à leur plus grande implication dans les trajectoires de développement des pays concernés. 


Somalia - UN Joint Programme Saameynta: Scaling-up Solutions to Displacement (UNJPS)

01.11.2019 - 30.06.2025

Displacement contributes to Somalia’s rapid and unplanned urbanization. 2.6 million people are displaced with little prospects for durable solutions. Switzerland, in a whole of government approach and through a UN Joint Programme Saameynta (UNJPS) will contribute to durable solutions for displacement-affected communities by improving their protection environment, socio-economic inclusiveness, self-reliance and fit-for-purpose land governance, thus leading to sustainable (re)integration.


Labour Migration governance for development and integration in Africa

01.10.2019 - 31.12.2025

An effective labour migration governance is an important element of regional economic integration and development. Switzerland has a longstanding expertise in labour migration at the global and regional level and an interest in furthering economic development on the African continent. Through this programme, Switzerland partners with the Africa Union towards the establishment of a permanent coherent mechanism to manage the migration of African migrant workers, thereby contributing to the creation of socio-economic perspectives on the African continent.

Objet 13 – 24 de 44