"Dans une société où règne l’égalité des genres, tout le monde est gagnant"

Article, 31.05.2019

La Conférence 2019 de Women Deliver, qui se tiendra du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver, Canada, placera au cœur des discussions les nouvelles connaissances et les nouvelles solutions visant un monde plus égalitaire entre femmes et hommes. C’est la plus importante conférence au monde portant sur l'égalité des genres et sur la santé et les droits des filles et des femmes. Un large éventail de participants - gouvernements, parlementaires, secteur privé, organisations non gouvernementales, Nations Unies, jeunes, journalistes, ainsi que la Direction suisse du développement et de la coopération - échangeront leurs expériences dans le but de renforcer l'égalité des genres dans le monde. Katja Iversen, présidente-directrice générale de Women Deliver, nous explique dans ces lignes pourquoi l’égalité des genres est un élément important du développement durable. La DDC soutient les activités de Women Deliver, ainsi que la conférence elle-même.

Katja Iversen participle et dance avec des jeunes africaines dans une cérémonie au Kenya.
Katja Iversen participant à une cérémonie de rites de passage alternatifs, avec Amref à Lenkisem, Kenya. © Jeroen van Loon, 2018

Katja Iversen, le monde a-t-il encore besoin d'une conférence sur l'égalité des genres?

Regardons le monde tel qu’il est d'aujourd'hui: 

  • dans le monde, une femme meurt toutes les deux minutes des suites d’une grossesse ou d’un accouchement;

  • au cours de sa vie, une femme sur trois sera victime de violence sexuelle;

  • seulement 29 % des pays ont atteint la parité des sexes dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire;

  • 214 millions de femmes n'ont pas accès aux méthodes de contraception modernes et ne peuvent elles-mêmes décider si elles veulent des enfants, quand et combien;

  • les femmes sont sous-représentées dans presque tous les cercles de pouvoir - conseils d'administration, parlements, gouvernements;

  • seulement 11 % environ des pays ont une femme à la tête de l’État ou du gouvernement, et dans le monde, seulement 4 % des PDG sont des femmes.

Il ne doit pas en être ainsi, et il ne devrait pas en être ainsi.

Investir dans des domaines qui touchent les filles et les femmes ne s’impose pas seulement dans la perspective des droits de l’homme, c'est aussi la meilleure chose à faire du point de vue économique. En investissant dans leur avenir, nous contribuons à un monde plus sain, plus riche, plus équitable, plus pacifique et plus productif.

C'est pourquoi la Conférence 2019 de Women Deliver du 3 au 6 juin aura un impact qui dépassera largement les murs du Centre des congrès de Vancouver. Elle créera un dialogue mondial et alimentera notre mouvement mondial en faveur de l'égalité des genres à tous les niveaux et partout dans le monde. 

Quelle est l’étendue du soutien de la Suisse au travers de la Direction du développement et de la coopération ?

Grâce au soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération, Women Deliver sera en mesure d’influencer les politiques et les investissements en faveur de l'égalité des genres et de la santé et des droits des filles et des femmes, y compris leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR). Nous pourrons également lancer des travaux de recherche et affiner nos instruments de plaidoyer. Bien que le plaidoyer soit un processus progressif, souvent lent et mesuré, les preuves plaident fortement et de manière convaincante en faveur de l'investissement. Il nous faudra aussi déterminer quelles sont les approches les plus efficaces et les mettre en lumière. Grâce à toutes ces mesures, Women Deliver bâtira les fondations solides d’une action soutenue par tous les niveaux de gouvernements et secteurs concernés.

De plus en plus, l'égalité des genres est perçue comme fondamentale pour parvenir à un monde exempt de pauvreté. Les faits confirment qu‘investir pour les filles et les femmes crée un effet d'entraînement qui engendre de multiples bénéfices – non seulement pour les femmes en tant qu’individus, mais aussi pour les familles, les communautés et les pays. De plus, l'égalité entre femmes et hommes est un élément clé de la croissance économique sans exclusion et de la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030. La signature de l'Agenda 2030 a marqué un tournant dans l'évolution du monde et de l'attention politique accordée aux filles et aux femmes. Pas moins de 193 pays, dont la Suisse, se sont engagés à mettre fin aux inégalités entre les sexes sous toutes leurs formes d'ici 2030. La Suisse et le monde entier se sont engagés à s'attaquer non seulement aux systèmes, mais aussi aux facteurs sous-jacents de l'inégalité. Et cela porte sur l'inégalité partout, y compris à la maison.

Même si nous disposons de plus en plus d’éléments probants, il est largement admis que la cause de l'égalité des sexes qui vise l’amélioration de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes est entravée par le manque de données et leur mauvaise gestion. Et dans les contextes fragiles et d’urgence humanitaire, les lacunes en la matière sont encore plus graves. Il est difficile de persuader les décideurs d'agir sur ces questions sans indications suffisantes sur l'ampleur du problème et son impact sur les filles et les femmes. 

Cette conférence n'a lieu que tous les trois ans. Comment peut-elle véritablement contribuer à la réalisation de l'égalité des genres?

La Conférence 2019 de Women Deliver mettra en avant l’évolution des dynamiques de pouvoir : elle parlera de l'engagement significatif des jeunes, de l'intersectionnalité, du décloisonnement et du rapprochement entre les générations, les aires géographiques et les secteurs. Nous accueillerons les activistes locaux et les PDG sur la même scène, mettrons sous les projecteurs les chefs d'État et les leaders émergents et donnerons le micro à des voix familières et à des voix inattendues.

Afin de montrer le pouvoir de l'égalité des genres, chacune des perspectives de Women Deliver 2019 mettra l'accent sur la recherche, sur des études de cas, sur des solutions et sur des témoignages soulignant que dans une société où règne l’égalité des genres, tout le monde est gagnant. Et afin de donner l’exemple en catalysant l’investissement vers les organisations centrées sur les femmes et la SDSR, le programme de WD2019 est le fruit de la coopération de plus de 150 organisations et prévoit de soutenir le déplacement et/ou l'inscription de plus de 1000 personnes provenant des quatre coins du monde. WD2019 mettra ces délégués en contact avec les personnes, les ressources, les idées et l'inspiration qui viendront nourrir leurs travaux futurs.

Mais Women Deliver n’œuvre pas seulement à la réalisation de cette vision ambitieuse. Avec près de 9000 personnes et plus de 2700 organisations présentes sur place, ainsi que plus de 100 000 personnes engagées dans un dialogue mondial aux quatre coins du globe, Women Deliver 2019 sera un succès grâce au dévouement de toutes les personnes engagées dans ce travail, origines géographiques, secteurs économiques et générations confondus.

Ensemble, nous mettrons en relation les défendeurs et les décideurs, nous nourrirons les actions engagées aux échelles mondiale et nationales, et influencerons l'agenda mondial sur l'égalité des genres. Ensemble, nous espérons aussi inciter le monde à exercer le pouvoir pour le bien, à démontrer la puissance de l'égalité des genres et à catalyser les investissements vers des organisations centrées sur les femmes et la SDSR.

Site Web de la Conférence de Women Deliver

Katja Iversen est Présidente-directrice générale de Women Deliver – conférence qui s’est affirmée comme l’une des principales défenseures, au niveau mondial, de l'investissement dans l'égalité des genres, la santé et les droits des filles et des femmes, mettant un accent spécifique sur la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs. Experte internationalement reconnue en matière de développement, de plaidoyer et de communication, Katja Iversen a plus de 25 ans d'expérience dans des ONG, des entreprises et des agences des Nations Unies. Elle a occupé auparavant le poste de chef de la communication stratégique et de la sensibilisation du public à l'UNICEF, poste qu'elle a obtenu après avoir dirigé pendant près de six ans l'équipe chargée de la sensibilisation et de la communication sur la santé reproductive au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Elle est titulaire d’un master en communication, d’un bachelor en administration publique et de plusieurs certificats en gestion, résolution de conflits et développement international. K. Iversen travaille dans le domaine du développement mondial depuis plus deux décennies et dispose d'un vaste réseau au sein de l'ONU, des communautés de développement et des médias à l’échelle mondiale. Elle a conseillé et formé plusieurs cadres de Fortune 500 sur la gestion interculturelle et la communication interculturelle. Elle est membre du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7 formé par le Président Macron, du Conseil consultatif sur la durabilité d'Unilever, du MIT Women & Technology Solve Leadership Group; elle est également membre de International Gender Champions. Elle a été nommée Danoise de l'année 2018, dans le top 10 des 100 personnalités apolitiques les plus influentes en matière de politique relative à l’égalité entre les sexes. Elle est également une oratrice et conférencière recherchée. 

Groupe femmes MIT leadership technologique (en)

Danoise de l’année en 2018 (en)

Personnes les plus influents en politique des genres d’Apolitical (en)