Formation professionnelle – la porte d’entrée vers le monde du travail

Une formation professionnelle de qualité peut contribuer à la réduction de la pauvreté si elle permet aux apprenants de s’intégrer durablement sur le marché de l’emploi avec des conditions de travail décentes. L’objectif est celui d’un développement économique qui profite à tous. La DDC travaille avec les autorités publiques et le secteur privé sur des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie.

En point de mire de la DDC

La DDC défend la vision d’une formation professionnelle à même de donner aux apprenants les compétences nécessaires pour participer à la vie économique et accéder à un travail convenablement rémunéré. L’idée est que les professionnels formés soient bien équipés pour s’engager dans des activités économiques formelles ou informelles, comme employés ou indépendants.

L’employabilité des apprentis et leur contribution à une productivité accrue des entreprises est clé aux yeux de la DDC. Il s’agit d’augmenter les offres de formation en garantissant que toutes les catégories de la population puissent en profiter: pauvres et moins pauvres, femmes comme hommes, populations urbaines et rurales.

Pour que les filières de formation mises sur pied correspondent au mieux aux besoins des apprenants et de l’économie, la DDC prend soin d’associer aussi bien les autorités publiques que le secteur privé à leur planification et mise en œuvre. Les programmes de formation sont porteurs lorsqu’ils reposent sur un contenu à la fois théorique et pratique, à l’image du système d’apprentissage dual pratiqué en Suisse.

La DDC travaille à améliorer les offres de formation professionnelle, mais elle encourage aussi à reconnaître les expériences de travail et apprentissages informels – parfois acquis en autodidacte – dont peuvent se targuer de nombreux professionnels.

Suivant les cas et les contextes, la DDC préconise d’inclure des modules d’initiation à certains métiers durant la scolarité obligatoire. A l’école secondaire, des services d’orientation professionnelle s’avèrent utiles. Dans l’idéal, la formation professionnelle est appelée à faire le pont entre l’éducation de base et le monde du travail. Dans cette perspective, la DDC complète son intervention avec des activités de renforcement du secteur privé et de création d’emplois.

Contexte

En 2017, 71 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi. Et près du double sont confrontés à des situations de pauvreté, très souvent parce qu’ils ne disposent ni d’une formation ni d’une situation de travail adéquate. A l’échelle de la planète, seuls 11% des jeunes engagés au degré secondaire suivent une formation professionnelle.

Le besoin de multiplier les offres de formation est évident pour permettre aux jeunes de faire valoir leur potentiel sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle, au même titre que l’éducation de base, est l’une des conditions essentielles du développement économique et social. Il est crucial que la formation professionnelle s’appuie sur une bonne formation initiale et, le cas échéant, qu’elle puisse la renforcer.

Mais une formation professionnelle de qualité n’a de sens que si les individus formés trouvent ensuite des débouchés professionnels. D’après la Banque mondiale, 40 millions de nouveaux emplois devraient être créés annuellement pour absorber les jeunes de plus en plus nombreux qui entrent sur le marché du travail, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

La mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée peut stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises, ce qui a un impact positif sur la croissance économique et la création de postes de travail. Donner des perspectives aux vulnérables et répondre aux aspirations des jeunes est indispensable pour éviter un gaspillage de potentiel humain et économique.

Témoignages

Des bénéficiaires de formation professionnelle racontent leur parcours

Genre et formation professionnelle

La DDC intègre le respect de l’égalité entre hommes et femmes dans ses projets et veille à ce que les femmes puissent accéder au marché du travail.

Projets actuels

Objet 25 – 36 de 146

Projet terminé

Adéquation entre compétences professionnelles et marché du travail

Quatre étudiants et une enseignante cuisinent.

01.03.2015 - 30.04.2019

En Albanie, le système de formation ne permet pas aux jeunes d’acquérir les compétences techniques nécessaires à l’entrée sur le marché du travail. Ces lacunes entravent la croissance économique du pays. En réaction à cette situation, le gouvernement albanais souhaite améliorer la formation professionnelle et faire en sorte qu’elle réponde mieux aux besoins du marché du travail. Le projet de la DDC « Skills for Jobs » (compétences pour l’emploi) soutient la nouvelle orientation souhaitée par l’Albanie.  

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Emploi & développement économique
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
Politique de l’emploi et gestion administrative
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

01.03.2015 - 30.04.2019


CHF 7'800'000



Une exploitation minière responsable et durable

Mineur forant la roche à la recherche d’or.

01.01.2015 - 31.12.2019

Vu l’importance prise par le secteur minier informel au début des années 2000, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, a lancé en 2005 le projet d’exploitation minière artisanale durable. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités ainsi que le développement des capacités des mineurs.  

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Governance
Droits de la personne
Politique de l’industrie extractive
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES, EXTRACTIVES, CONSTRUCTION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Politique de l’industrie extractive et gestion administrative
Droits de la personne

01.01.2015 - 31.12.2019


CHF 6'265'000



Projet terminé

Jeunesse albanaise: des perspectives grâce à un meilleur système de formation professionnelle

Un jeune assembledes capteurs solaires.

15.12.2014 - 31.12.2018

Le taux élevé de chômage chez les jeunes est l’un des principaux défis que connaît l’Albanie. Il s’explique notamment par le fait que les formations sont peu axées sur les qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail. Afin d’améliorer la situation, la DDC aide le pays à réformer son système de formation professionnelle, à davantage axer les enseignements sur la pratique et, partant, à mieux répondre aux besoins du secteur privé.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Droits de la personne
Formation professionnelle
Création d'emplois
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Droits de la personne

15.12.2014 - 31.12.2018


CHF 3'000'000



Projet terminé

Développement du système de formation professionnelle et transmission de compétences adaptées au marché du travail

01.11.2014 - 30.06.2019

Les activités menées par la DDC en Bosnie et Herzégovine visent à permettre aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs peu qualifiés d'acquérir, dans le cadre du système formel et informel de formation professionnelle, des compétences pratiques. Pour que les travailleurs soient dotés de qualifications qui leur permettent de trouver un emploi, la formation doit être axée sur les divers besoins des secteurs économiques.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Formation professionelle
Education
Formation professionnelle
Politique d'éducation
Formation technique supérieure de gestion
EDUCATION
FRAIS ADMINISTRATIFS DES DONNEURS
EDUCATION
EDUCATION
Formation professionnelle
Frais administratifs (non alloués par secteur)
Politique de l’éducation et gestion administrative
Formation technique supérieure de gestion

01.11.2014 - 30.06.2019


CHF 7'192'400



Alliance publique-privée en faveur d’un projet de formation en Serbie

Dans une grande pièce, cinq femmes sont assises l’une derrière l’autre derrière des machines à coudre et cousent.

01.10.2014 - 30.09.2018

La crise économique a affaibli la compétitivité de la Serbie. Les entreprises manquent de personnel qualifié, malgré un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Un projet de la DDC fondé sur une approche inclusive résout ces deux problèmes dans un secteur économique très prometteur. 

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises
Création d'emplois
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.10.2014 - 30.09.2018


CHF 5'530'000



Projet terminé

Des plombiers ukrainiens mieux formés

Dans un atelier, deux plombiers coupent un tube à l'aide d'une machine.

01.07.2014 - 31.07.2018

Développé en collaboration avec l’entreprise Geberit, ce partenariat public-privé vise à améliorer la formation professionnelle dans le domaine des techniques sanitaires en Ukraine, ce qui permettra un accès facilité des jeunes plombiers à l’emploi. Pour ce faire, un nouveau modèle de formation, plus axé sur la pratique et les besoins du marché, sera développé et testé dans des écoles pilotes, avant d’être répliqué à l’ensemble du pays avec le soutien du Ministère de l’Education.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Eau
Formation professionelle
Autre
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Formation professionnelle
Secteur non spécifié
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
EDUCATION
AUTRES MULTISECTEURS
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Formation professionnelle
Aide plurisectorielle

01.07.2014 - 31.07.2018


CHF 400'000



BAD/FAD: Banque africaine de développement / Fonds africain de développement – Core Contribution

01.05.2014 - 31.12.2023

Le mandat de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD) consiste à promouvoir un développement économique et un progrès social durables en Afrique, en contribuant à la bonne gouvernance et au développement du secteur privé et des infrastructures, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. La Suisse soutient le FAD depuis sa fondation en 1972 et en est membre depuis 1982.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique
Autre
Secteur non spécifié
AUTRES MULTISECTEURS
Aide plurisectorielle

01.05.2014 - 31.12.2023


CHF 207'759'519



Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA)

Un centre d'alphabétisation d'adultes dans un campement peuth du village de Goure Bene, commune de Nikki, Borgou, 2014

01.01.2014 - 30.09.2020

Le Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation vise à permettre à 30’000 citoyen(ne)s dont 50% de femmes et principalement les jeunes entre 15 et 30 ans, exclus du système formel ou n’y ayant pas accès, d’acquérir des compétences de la vie courante, d’exercer pleinement leur droit grâce à des programmes  d’alphabétisation  de qualité corrigeant les disparités d’accès à l’éducation liées au genre, à l’âge et aux régions.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Education
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Facultés quotidiennes de base
Formation professionnelle
Création d'emplois
EDUCATION
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.01.2014 - 30.09.2020


CHF 6'320'000



Projet terminé

Des apprentissages de qualité pour les populations défavorisées

01.12.2013 - 30.04.2018

La DDC s’engage à développer une formation professionnelle de qualité et adaptée au marché au Myanmar. Dans ce but, des experts suisses du secteur hôtelier sont notamment mis à contribution. Des places d’apprentissage sont financées dans la capitale et au sud-est du pays, auprès des populations défavorisées.

Pays/région Thème Période Budget
Myanmar
Formation professionelle
Formation professionnelle
EDUCATION
Formation professionnelle

01.12.2013 - 30.04.2018


CHF 18'900'000



Projet terminé

Travailler sur les stéréotypes machistes des jeunes pour en sortir

Un jeune pose sa main enduite de peinture sur une charte collective.

01.12.2013 - 30.11.2017

En Bosnie et Herzégovine, la perpétuation de stéréotypes machistes pose un vrai problème de société. Beaucoup d’adolescents se montrent violents envers les femmes, tandis qu’ils tendent à négliger leur propre santé. En soutenant une série d’initiatives éducatives, la DDC entend faire évoluer les mentalités et les modes de vie des jeunes.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Gender
Santé
Violence sexuelle & sexiste
Santé & droits reproductives
Éducation sanitaire
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION/SANTE & FERTILITE
SANTE
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles
Soins en matière de fertilité
Education sanitaire

01.12.2013 - 30.11.2017


CHF 700'000



Projet terminé

N 70 - formation professionnelle phase 2

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

30.09.2013 - 30.06.2017

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger

Dosso et Maradi

Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Facultés quotidiennes de base
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes

30.09.2013 - 30.06.2017


CHF 7'700'000



Projet terminé

L’intégration sociale des enfants roms passe par l’école

Un groupe d’enfants roms participent à un atelier de bricolage en classe.

15.06.2013 - 31.12.2018

En Serbie, comme dans d’autres pays d’Europe de l’Est, tous les enfants n’ont pas les mêmes chances d’accéder à l’école. La DDC travaille depuis 2004 dans le pays pour assurer l’intégration des enfants roms ou vivant avec un handicap dans les écoles maternelles et primaires. Plus tôt on combat la marginalisation des plus vulnérables, meilleure est leur possibilité de s’intégrer dans la société au fil des années.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Education
Politique d'éducation
EDUCATION
Politique de l’éducation et gestion administrative

15.06.2013 - 31.12.2018


CHF 8'460'000


Objet 25 – 36 de 146