Formation professionnelle – la porte d’entrée vers le monde du travail

Une formation professionnelle de qualité peut contribuer à la réduction de la pauvreté si elle permet aux apprenants de s’intégrer durablement sur le marché de l’emploi avec des conditions de travail décentes. L’objectif est celui d’un développement économique qui profite à tous. La DDC travaille avec les autorités publiques et le secteur privé sur des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie.

En point de mire de la DDC

La DDC défend la vision d’une formation professionnelle à même de donner aux apprenants les compétences nécessaires pour participer à la vie économique et accéder à un travail convenablement rémunéré. L’idée est que les professionnels formés soient bien équipés pour s’engager dans des activités économiques formelles ou informelles, comme employés ou indépendants.

L’employabilité des apprentis et leur contribution à une productivité accrue des entreprises est clé aux yeux de la DDC. Il s’agit d’augmenter les offres de formation en garantissant que toutes les catégories de la population puissent en profiter: pauvres et moins pauvres, femmes comme hommes, populations urbaines et rurales.

Pour que les filières de formation mises sur pied correspondent au mieux aux besoins des apprenants et de l’économie, la DDC prend soin d’associer aussi bien les autorités publiques que le secteur privé à leur planification et mise en œuvre. Les programmes de formation sont porteurs lorsqu’ils reposent sur un contenu à la fois théorique et pratique, à l’image du système d’apprentissage dual pratiqué en Suisse.

La DDC travaille à améliorer les offres de formation professionnelle, mais elle encourage aussi à reconnaître les expériences de travail et apprentissages informels – parfois acquis en autodidacte – dont peuvent se targuer de nombreux professionnels.

Suivant les cas et les contextes, la DDC préconise d’inclure des modules d’initiation à certains métiers durant la scolarité obligatoire. A l’école secondaire, des services d’orientation professionnelle s’avèrent utiles. Dans l’idéal, la formation professionnelle est appelée à faire le pont entre l’éducation de base et le monde du travail. Dans cette perspective, la DDC complète son intervention avec des activités de renforcement du secteur privé et de création d’emplois.

Contexte

En 2017, 71 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi. Et près du double sont confrontés à des situations de pauvreté, très souvent parce qu’ils ne disposent ni d’une formation ni d’une situation de travail adéquate. A l’échelle de la planète, seuls 11% des jeunes engagés au degré secondaire suivent une formation professionnelle.

Le besoin de multiplier les offres de formation est évident pour permettre aux jeunes de faire valoir leur potentiel sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle, au même titre que l’éducation de base, est l’une des conditions essentielles du développement économique et social. Il est crucial que la formation professionnelle s’appuie sur une bonne formation initiale et, le cas échéant, qu’elle puisse la renforcer.

Mais une formation professionnelle de qualité n’a de sens que si les individus formés trouvent ensuite des débouchés professionnels. D’après la Banque mondiale, 40 millions de nouveaux emplois devraient être créés annuellement pour absorber les jeunes de plus en plus nombreux qui entrent sur le marché du travail, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

La mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée peut stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises, ce qui a un impact positif sur la croissance économique et la création de postes de travail. Donner des perspectives aux vulnérables et répondre aux aspirations des jeunes est indispensable pour éviter un gaspillage de potentiel humain et économique.

Témoignages

Des bénéficiaires de formation professionnelle racontent leur parcours

Genre et formation professionnelle

La DDC intègre le respect de l’égalité entre hommes et femmes dans ses projets et veille à ce que les femmes puissent accéder au marché du travail.

Projets actuels

Objet 133 – 144 de 148

Projet terminé

Promoting off-farm employment and income in the Great Lakes region through climate responsive building material production

01.03.2012 - 30.06.2016

The program aims at triggering local economic development and increasing employment and income in the rural areas of the Great Lakes region through promoting climate responsive building material technologies. The program will work on 3 different axes: support the efforts of the Government of Rwanda and Burundi to protect the natural resources; promote innovative technologies and offer corresponding vocational training; develop economically viable solutions for professional and climate responsive building material production.



Projet terminé

SME Development Project Contributes to professional SME in Mongolia

sme-project

01.02.2012 - 31.01.2017

To assist SME development in Mongolia, the Business Professional Network (BPN), a Swiss initiative, specifically targets niche markets with the aim of contributing to a more professional, competitive, productive, diversified and service-oriented SME sector in Mongolia.


Projet terminé

The Carp Valley

01.09.2011 - 31.03.2017

The project contributes to economic and social development of the Carp Valley, motivates the local communities to become involved in the development of entrepreneurship and taking advantage from the local potentials and resources.
 


Projet terminé

Eurochance for the Lubelskie Voivodeship

10.08.2011 - 30.04.2016

The programme includes the implementation of projects promoting and supporting grass-roots initiatives aimed at developing the tourism sector and providing to the inhabitants an additional and alternative source of income.


Projet terminé

Modern Management of the Gotania Subregion

09.08.2011 - 31.07.2016

The project aims at developing the local entrepreneurship and the tourism offer by promoting local potentials, particularly in the field of culture, history, art and handicraft.
 


Projet terminé

Regional Development Initiatives in Gorlice and Nowy Sącz

04.08.2011 - 31.12.2016

The two counties Gorlicki and Nowosądecki suffer from high unemployment. This project aims at increasing the social and economic potential of this region through activities such as supporting local entrepreneurship, fostering food and agricultural processing industry and developing human resources with training activities.
 


Projet terminé

Setting Standards in technical vocational education and training (TVET) in the Gaza Strip

01.08.2011 - 30.11.2016

While unemployment in the Gaza strip is a major challenge, especially for young women and men, there is a clearly identified need for skilled workers. SDC support focuses on enhancing the capacities of governmental TVET (technical vocational education and training) institutions to provide quality education that meets the market labour demand. The project will work towards the adoption and implementation of the national Palestinian TVET strategy in Gaza and will engage with all sectors’ stakeholders.


Projet terminé
Projet terminé
Projet terminé
Projet terminé

Vocational Education and Training (VET) Project

VET-sdudent

01.01.2011 - 31.12.2015

The overall goal of this project is to enable rural youth to participate in quality Vocational Education and Training (VET) in order to become more employable and to help them overcome or avoid the poverty trap. The major strategic elements of the project include: a) A focus on young people in rural areas, both male and female; b) Alignment with Mongolian Government policy priorities and support for a high level of national ownership and active political will in relation to the issue; c) A focus on the western region of Mongolia, where there are no other donor activities or mining investments; d) Promotion of a focused intervention (VET) that has a strong and positive correlation with people’s employability and the country’s economic and social development; and e) Benefiting from an important Swiss comparative advantage.

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