Éducation de base et formation professionnelle

Des jeunes filles africaines lèvent la main.
Dans la vision de la DDC, l’éducation de base et la formation professionnelle sont deux composantes interconnectées et complémentaires. © UN Photo / Marco Dormino

Une bonne éducation est à la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique. La DDC poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires: l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet objectif est – avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté – au centre de l’engagement de la DDC en matière d’éducation.

En tant que vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs dans de nombreux pays en développement ou en transition. Assurer un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes dits «fragiles» où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, la DDC s’engage dans le développement d’offres de qualité en éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de la DDC, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des offres éducatives dans les pays en développement et en transition est une priorité de la coopération internationale de la Suisse pour les années à venir. 

Education de base

La DDC promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs pays partenaires dans la réforme de leurs systèmes éducatifs.

Formation professionnelle

Travailler avec les autorités publiques et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins du marché. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement de leur pays.

Projets actuels

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Vocational Skills Development in Macedonia

01.09.2016 - 28.02.2022

Macedonia has one of the highest unemployment rates in Europe (25%), especially among youth (48%). One of the key factors for youth unemployment is that the education and training system does not provide skills needed by the economy. The Vocational Skills Development project aims to address youth unemployment through supporting market relevant skills development by strengthening the engagement of the private sector (e.g. through systematised internships), thus increasing the employability of vocational training graduates.


Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 30.06.2021

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux

01.08.2016 - 30.06.2021


CHF 1'270'000




Rehabiltiation of public schools accomodating Syrian refugee children

01.04.2016 - 31.07.2021

Education is one of the public sectors particularly under pressure due to the influx of refugees. There are currently 143,000 school-aged Syrian refugees enrolled in public schools in Jordan, another approx. 83,000 remain out of school. Overstretched infrastructure and lack of space are major challenges. SDC will continue to support the Ministry of Education (MoE) in non-structural rehabilitation of schools accommodating Syrian refugees, including water and sanitation facilities, contributing to increase the accommodating capacities. The project will also include an awareness component addressing maintenance issues.


Regional Psychosocial Support Initiative (REPSSI)

01.01.2016 - 30.06.2021

The Regional Psychosocial Support Initiative (REPSSI) supports policy development and provides technical support for the improvement of psychosocial wellbeing and mental wellness of children and young people to mitigate the negative impact of HIV and AIDS, poverty, and other vulnerabilities. It provides technical assistance to governments and non-governmental organizations to integrate and implement psychosocial support into social services, health and education in East and southern Africa.


Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

01.01.2016 - 31.12.2016

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est reconnu par la communauté internationale comme principale plateforme de coordination et de financement de l’éducation. Avec sa stratégie 2016-2020, le PME s'engage à jouer un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda Education 2030. Auparavant principalement centré sur l’éducation primaire, l’appui du PME s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’éducation de base, du pré-primaire au secondaire inférieur. Dans les pays prioritaires de la DDC, cet appui inclus des programmes de formation professionnelle, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des jeunes en matière d’insertion professionnelle.


Contribution to the Roma Education Fund (REF)

01.12.2015 - 31.12.2021

REF is the lead organization for Roma education. SDC is supporting REF from its inception, contributing in a relevant way to the Roma decade. REF recently defined a strategy (2015-20) and is strengthening its results orientation. By continuing the partnership with REF, with a focus on pro-inclusion policy dialogue, SDC ensures coherence and consistence of its position in the Roma inclusion agenda. REF's focus on children from early childhood is crucial for the social inclusion of the next generation of Roma.


Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

Les écoles réhabilitées permettent aux élèves tant libanais que syriens de suivre un enseignement dans de meilleures conditions. © DDC

16.11.2015 - 31.01.2020

Après la réhabilitation de 28 premières écoles au nord du Liban, la DDC étend ses travaux à 24 autres établissements scolaires dans la même région. Menés en collaboration avec les autorités libanaises, les chantiers permettent à ces derniers de faire face à l’arrivée massive d’enfants de réfugiés en provenance de Syrie.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Aide humanitaire & RRC
Autre
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
Secteur non spécifié

16.11.2015 - 31.01.2020


CHF 3'718'000



Afghanistan Reconstruction Trust Fund (ARTF)

01.11.2015 - 31.10.2024

Millions of Afghan women, men and children gained access to services and improved their income since the Afghanistan Reconstruction Trust Fund’s initiation (ARTF) in 2002. It also significantly contributed to the Afghan state’s capacity and legitimacy. ARTF constitutes a coordinated financing mechanism for the state's budget (Recurrent Cost Window) and for its priority national investment projects (Investment Window) in the areas of agriculture, rural development, infrastructure, education, health and governance.


Afghanistan Reconstruction Trust Fund (ARTF)

01.11.2015 - 30.06.2018

Millions of Afghan women, men and children gained access to services and improved their income since the Afghanistan Reconstruction Trust Fund’s initiation (ARTF) in 2002. It also significantly contributed to the Afghan state’s capacity. ARTF is a coordinated financing mechanism for the state budget and its priority national investment projects focusing on agriculture, rural development, infrastructure, education, health and governance.


Cartographie des Ressources en Eau

01.09.2015 - 31.12.2021

Une vaste partie du territoire tchadien souffre d’une pénurie chronique d’eau, alors que le pays dispose d’importantes ressources souterraines et de surface. Cette situation est due à un manque de connaissances des ressources et à l’absence d’une politique de l’eau au Tchad. Dans ce contexte, la DDC veut soutenir l’amélioration des connaissances sur les ressources en eau et renforcer les capacités des acteurs clés à établir une gestion active, durable et souveraine des ressources en eau au Tchad.


Empowering Media in Tanzania - EMT

01.08.2014 - 28.02.2021

Information provided by media contributes to improve government accountability and people’s livelihoods by providing relevant information to citizens. Yet, the media sector faces challenges including a restrictive legal environment, low professional standards and lack of economic viability. This is a contribution towards addressing those key challenges through partnering with UNESCO, Tanzania Media Foundation and the Media Council of Tanzania.

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