Soutien au Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix

Projet terminé

Le Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix, initiative fer de lance initié par la Suisse ainsi que 14 pays co-parrains, a été lancée avec succès le 15 novembre 2016 dans le cadre du projet Blue Peace Global. L’objectif de cette phase est d’assurer la bonne continuation des travaux du Panel, soutenu par le GWH (7F-08448.02) et le Strategic Foresight Group, ainsi que d’assure par la suite la promotion de leurs recommandations au plus haut niveau politique.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Eau
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
01.04.2017 - 30.09.2020
CHF  2’359’500
Contexte

La gestion durable des ressources en eau ainsi que l’accès universel à l’eau potable est un défi majeur. Moins il y aura d’eau disponible, plus les conflits liés à son accès et à son utilisation augmenteront, pouvant miner l’atteinte des objectifs de développement durable Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la résolution pacifique et efficace des conflits liés à l’eau dans une dynamique préventive et curative. En effet, l’eau peut se transformer en une thématique de collaboration, passant d’une source potentielle de crise à un instrument de paix. A cette fin, un panel global de haut niveau pour l’eau et la paix a été lancé dans le but de contribuer à l’architecture globale pour les questions d’eau et de sécurité. Après trois réunions tenues avec succès en 2015 et 2016, la dernière réunion permettra d’achever les travaux.

Objectifs

L’objectif de cette phase est d’achever les travaux du Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix et débuter la mise en place des recommandations du Panel et ses éléments sur l’architecture globale pour l’eau, la sécurité et la paix.

Groupes cibles

Acteurs globaux et décideurs politiques ; membres des corps diplomatiques et des institutions multilatérales, du secteur privé et académique et de la société civile capable d’influer sur la question de l’eau, la paix et la sécurité.

Effets à moyen terme
  • Le Panel achève ses travaux et a qualité de ses recommandations est assurée.
  •  Les recommandations du panel sont reprises au plus haut niveau politique et leur promotion est assurée par les pays co-parrains ainsi que les médias
  • Le suivi et la mise en œuvre des recommandations est assurée. La mise en œuvre de certaines recommandations concrètes est effectuée.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Le Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix s’est réuni à Asie pour sa dernière réunion, et a adopté des recommandations claires et orientées vers des actions concrètes. La mise en œuvre de certaines de ces recommandations sont assurées.


Principaux résultats antérieurs:  

Le panel de haut niveau pour l’eau et la paix a déjà tenu trois réunion en Europe, en Afrique et en Amérique latine, et a déjà montré sa capacité à impacter le discours politique au plus haut niveau sur les questions de l’eau, la paix et la sécurité. Elle a également contribué à augmenter le degré d’adhésion à cette problématique parmi les Etats membres des Nations Unies, exprimé par une volonté accrue de profiler l’eau comme source de paix dans l’agenda politique. De plus, la mise en place du groupe d’amis pour l’eau et la paix à Genève et les liens avec les autres initiatives globales sur les questions d’eau (tel que le Panel de Haut Niveau pour l’Eau lancé par WB-UN) a démontré sa capacité à impacter au-delà des cercles traditionnels des acteurs de l’eau et la paix.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution universitaire et de recherche étrangère
Secteur privé
  • Secteur privé étranger Nord
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Secteur privé suisse
  • Research Organisation of South East


Autres partenaires

15 pays co-parrains du Panel et 40 pays du Groupe d’amis.

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Université de Genève, UN-Water, IUCN, UNESCOIHE, IHEID, Swiss Water Partnership, UNITAR, other

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    2’359’500 Budget suisse déjà attribué CHF    2’213’194
Phases du projet

Phase 1 01.04.2017 - 30.09.2020   (Completed)