L’accès à l’eau et à l’assainissement: un droit universel

19.11.2015, district de Chiredzi, Zimbabwe, latrines de l’école primaire «Ruware».
L’accès à l’eau et à l’assainissement sont des droits de l’homme. Enfants lavant leurs mains devant un bloc de latrines de l’école primaire «Ruware» dans le district de Chiredzi, au Zimbabwe. © Andreas Steiner, DDC

Quelque 844 millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable. La DDC s’engage pour que les êtres humains bénéficient d’un approvisionnement fiable en eau potable et de services d’assainissement appropriés. Reconnu depuis 2010 comme un droit de l’homme, l’accès à l’eau potable est primordial pour garantir les besoins humains de base.

Les priorités de la DDC

L’eau est un bien commun et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un droit de l’homme. La DDC s’engage pour que les êtres humains disposent d’un approvisionnement en eau potable sûr et pour qu’ils puissent maintenir une hygiène correcte grâce à la présence d’installations sanitaires adéquates et de traitement des eaux usées. Dans le domaine de l’eau, la Suisse dispose d’une longue expérience reconnue au niveau mondial et soutient un grand nombre d’activités:

  • recherche et innovation appliquées
  • financement dans le monde entier de mesures visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement
  • développement de nouvelles approches pour des services et de nouveaux modèles de coopération avec le secteur privé «water stewardship» (bonne gestion de l’eau)
  • transposition à plus grande échelle de programmes portant sur les infrastructures: le renforcement des capacités et la formation contribuent à garantir le bon fonctionnement des installations

L’expérience acquise par la DDC dans la pratique alimente également le dialogue politique entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de favoriser dans le monde entier l’apprentissage mutuel et l’application de solutions durables et éprouvées.

Contexte

Selon l’ONU, environ 844 millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable. De même, 2,3 milliards d’hommes, de femmes et d’enfants ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates et 892 millions de personnes sont toujours contraintes de pratiquer la défécation à l’air libre. Ces conditions sanitaires défaillantes sont à elles seules responsables de 80% des maladies qui affectent les pays en développement.  Chaque jour, 1000 enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde en raison d’une diarrhée due à la consommation d’eau non potable. Dans de nombreux cas, les problèmes ne sont toutefois pas imputables au manque d’eau, mais bien plus à l’insuffisance des engagements financiers, aussi bien nationaux qu’internationaux, devant rendre accessible une eau de qualité suffisante aux endroits où elle est nécessaire. Pour cette raison, la DDC mise sur la coopération avec tous les acteurs impliqués dans le but de mettre en place un système permettant à tous un accès pérenne à l’eau potable.

Documents

Projets actuels

Objet 25 – 36 de 1099

Safeguarding children’s rights in East Jerusalem

Protection des droits des enfants à Jérusalem-Est, territoire palestinien

01.12.2016 - 31.12.2020

By supporting a comprehensive child protection programme in occupied East Jerusalem, Switzerland aims to ensure that vulnerable children at risk of being in conflict with the law or directly affected by the conflict, together with their families, have access to appropriate preventive and protection programmes. The intervention, implemented by UNICEF and its partners, is in line with Switzerland's engagement for the respect of human rights and international humanitarian law in the occupied Palestinian territory.

Pays/région Thème Période Budget
Palestinian Authority
Governance
Conflict & fragility
Human rights
Legal and judicial development
Conflict prevention
Human rights (incl. Women's rights)
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Legal and judicial development
Civilian peace-building, conflict prevention and resolution
Human rights

01.12.2016 - 31.12.2020


CHF 2'250'000



Sustainable management protects people and their livelihoods in Tajikistan

01.12.2016 - 31.12.2019

Flash floods and mudslides are examples of hazards that threatens inhabitants of Muminabad district in Tajikistan. Switzerland is supporting a project to reduce the risk of natural disasters in four watersheds of the district. The project of Caritas Switzerland relies on a sustainable agriculture and livestock production with a strong involvement of local communities and authorities.

Pays/région Thème Période Budget
Tajikistan
Climate change and environment
Disaster risk reduction DRR
Environmental policy
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
GENERAL ENVIRONMENT PROTECTION
Disaster prevention and preparedness
Environmental policy and administrative management

01.12.2016 - 31.12.2019


CHF 2'034'543



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux
EDUCATION
SANTE
SANTE
Enseignement primaire
Soins et services de santé de base
Services médicaux

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Soutenir la traçabilité des animaux dans la région du Caucase du Sud

L’image montre une vache en gros plan qui porte des marques d’identification aux oreilles.

15.06.2016 - 30.11.2020

Dans l’agriculture moderne, il est indispensable de connaître l’origine des animaux et de récolter des informations sur leur santé pour éviter la propagation de maladies et empêcher la mise sur le marché de produits issus d’animaux malades. Un système de traçabilité contribuera à augmenter les revenus des agriculteurs du Caucase du Sud grâce à l’effet combiné d’une meilleure productivité des élevages et d’un meilleur accès aux marchés pour les produits.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
AUTRES MULTISECTEURS
Développement rural

15.06.2016 - 30.11.2020


CHF 5'935'000



Lutte contre la corruption au Kosovo

Quatre jeunes développeurs sont assis à une table et discutent de solutions informatiques permettant de conduire la Municipalité vers plus de transparence

01.05.2016 - 30.04.2020

Au Kosovo, la corruption est omniprésente au sein des institutions étatiques et contribue à la perte de confiance des citoyens dans le système. La DDC soutient un projet qui vise à pallier le phénomène en luttant pour la transparence des institutions et pousse les citoyens à dénoncer les mauvaises pratiques.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Organisations contre la corruption
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 2'855'500



Dénoncer et combattre la violence basée sur le genre en Mongolie

Portrait de deux travailleuses sociales mongoles.

01.05.2016 - 30.04.2020

La violence domestique est en recrudescence en Mongolie depuis le début du siècle. Mais  en raison d’un cruel manque de données, le phénomène est difficile à évaluer et la culture de l’impunité prévaut toujours. La DDC veut remédier à cela par une enquête nationale. En parallèle, elle compte renforcer les institutions, mettre en place des services compétents et sensibiliser l’opinion publique.

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Governance
Droits de la personne
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Développement des services légaux et judiciaires
Droits de la personne

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 4'090'000



Perspectives d’emploi pour de jeunes chômeurs en Bosnie et Herzégovine

01.04.2016 - 31.03.2020

Le projet en faveur de l’emploi des jeunes, intitulé Youth Employment Project (YEP), a pour but d’aider les offices de placement publics à développer leur offre et à proposer des services adaptés aux jeunes, comme des conseils individuels ou des conseils en groupe pour jeunes chômeurs âgés de 18 à 30 ans. En collaboration avec des partenaires locaux, le projet YEP vise également à favoriser la création de nouveaux emplois liés aux modèles d'entrepreneuriat social.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Soutien commerciale & inclusion économique
Formation professionnelle
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
ENTREPRISES ET AUTRES SERVICES
EDUCATION
Politique de l’emploi et gestion administrative
Business support services and institutions
Formation professionnelle

01.04.2016 - 31.03.2020


CHF 4'800'000



La migration, vecteur de bien-être social et de développement économique au Sri Lanka

Les membres d’une famille examinent des documents de voyage dans la bonne humeur

01.03.2016 - 29.02.2020

Chaque année, des habitants du Sri Lanka partent travailler dans les pays du Golfe pendant quelques années. Ce faisant, ils favorisent le développement de leur pays d’origine mais ils sont aussi plus exposés aux violations des droits fondamentaux de l’homme, notamment des droits du travail. C'est pourquoi la DDC s’emploie à promouvoir des conditions générales décentes pour les travailleurs migrants dans la région.

Pays/région Thème Période Budget
Sri Lanka
Migration
Travailleurs migrants
Migration en général (développement et partenariats)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INTERVENTION D'URGENCE
Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable
Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable
Assistance matérielle et services d’urgence

01.03.2016 - 29.02.2020


CHF 6'850'000



Népal: un éventail de mesures contre la violence sexiste

Les participantes au séminaire de formation regroupées en cercles (photo prise depuis le haut).

01.02.2016 - 30.06.2020

Au Népal, la violence sexiste est un problème omniprésent, qui entrave le développement durable. Pour lutter contre ce phénomène, la DDC et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont lancé début 2016 un projet de prévention et d’action sur une durée de trois ans. Le but est, d’une part, d’informer les femmes et les filles de leurs droits et de les inciter à dénoncer les violences qu’elles subissent, de l’autre, d’amener les hommes et les garçons à modifier leur comportement vis-à-vis du sexe féminin. Le projet vise en outre à assurer une prise en charge plus rapide et plus efficace des victimes. Les premiers résultats sont encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Gender
Droits de la personne
Violence sexuelle & sexiste
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles
Droits de la personne

01.02.2016 - 30.06.2020


CHF 3'743'000



Formation professionnelle en Tunisie – Objectif emploi

En Tunisie, un projet de la DDC permet à des jeunes en recherche d’emploi d’acquérir les compétences techniques et sociales requises par le monde du travail.

01.01.2016 - 31.12.2020

Un programme de la DDC renforce l’employabilité des jeunes diplômés tunisiens. Il met en place des formations professionnelles qui permettent aux bénéficiaires d’acquérir une expérience pratique et le savoir-faire requis par le monde du travail.

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.01.2016 - 31.12.2020


CHF 9'603'475



Des communes suisses favorisent l’accès à l’eau au Sud

Des habitants de Nouakchott creusent un long sillon rectiligne à la pelle dans une rue sableuse afin d’y poser un tronçon des 50 kilomètres de nouvelles conduites d’eau dans la capitale de la Mauritanie, pendant qu’une petite fille les observe assise sur le bord du trottoir.

01.01.2016 - 31.10.2019

Solidarit’eau suisse facilite le financement de projets visant à améliorer l’accès à une eau potable et propre dans les pays en voie de développement. Initiée par la DDC, cette plateforme disponible sur internet permet aux communes et autres collectivités suisses de consulter la liste des projets, voire de rentrer en contact avec des partenaires à l’étranger si elles veulent davantage s’impliquer.

Pays/région Thème Période Budget
Suisse
Eau
Governance
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Approvisionnement en eau
Décentralisation
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2016 - 31.10.2019


CHF 710'000



Ukraine: vers un système de santé plus performant

Une femme est en consultation chez une médecin.

01.12.2015 - 30.11.2019

Ce projet vise à renforcer les compétences et capacités du Ministère de la Santé ukrainien afin de piloter au mieux les réformes en cours dans ce secteur. Il s’agit notamment de mieux définir les priorités et d’élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins sanitaires spécifiques de la population.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Politique de la santé et gestion administrative

01.12.2015 - 30.11.2019


CHF 1'850'000


Objet 25 – 36 de 1099