Agir dans les Etats fragiles: un soutien durable pour gouvernements et populations

La Suisse œuvre en faveur de société pacifiques, justes et inclusives dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Elle investit dans les efforts du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (IDPS). Avec d’autres acteurs de la coopération au développement, elle s’engage à fonder son action sur une analyse approfondie du contexte et à recourir à des méthodes tenant compte des dynamiques de conflit dans le but de favoriser la résilience des communautés, d’atténuer les conflits politiques et sociaux et de soutenir des trajectoires de sortie de la fragilité.

En 2015, la DDC a adopté ses propres objectifs pour la paix et la consolidation de l’Etat, les Peace & State buildling Goals, sur le modèle de ceux développé dans le cadre du dialogue International (IDPS) et grâce aux efforts de l’OCDE.

Ces objectifs consacrent l’importance d’accompagner les trajectoires de développement de ses partenaires vers une sortie de la fragilité. La Suisse le fait en intégrant dans l’ensemble de ses politiques et de son portefeuille opérationnel des considérations liées à la fragilité. Elle s’efforce notamment d’influencer et de renforcer les aspects liés à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°16 et aux objectifs pour la paix et la consolidation de l’Etat (OECD PSGs).

La Suisse s’efforce pour ce faire d’appréhender la fragilité dans toute sa complexité et toutes ses dimensions. Elle développe des standards opérationnels et d’assurance qualité relatifs aux nouvelles stratégies. Pour mettre en place ses nouveaux programmes dans les régions touchées, elle s’appuie sur une palette d’instruments appropriés qui soit spécifiques à chaque contexte et sensibles aux conflits, notamment grâce aux compétences de son personnel en matière de gestion des programmes sensible aux conflits (GPSC) et d’approches fondées en droits humains (HRBA)

Avec ses partenaires, elle s’efforce d’apporter son aide de manière plus intelligente dans les contextes fragiles et d’intensifier ses efforts en matière de prévention, de consolidation et de pérennisation de la paix, tout en soutenant les efforts et les capacités des Etats partenaires à mettre en œuvre des solutions inclusives face aux fragilités qui leurs sont propres.

Prévenir et régler les crises

La DDC s’est fixé l’objectif de fournir une contribution significative à la lutte contre les causes des conflits, au renforcement de la capacité de résistance aux crises, à l’amélioration du respect des droits de l’homme et, de manière générale, à la résolution pacifique des conflits sociaux et politiques dans les pays où elle est présente.

Les dix principes de l’OCDE constituent le cadre de son action dans les pays fragiles ou touchés par des conflits. Ces principes visent à soutenir les réformateurs nationaux à construire des institutions publiques efficaces, légitimes et robustes. Ils préconisent notamment les actions suivantes:

  • Prendre le contexte comme point de départ
  • Ne pas nuire
  • Faire du renforcement de l’État l’objectif fondamental
  • Accorder la priorité à la prévention
  • Reconnaître qu’il existe des liens entre les objectifs politiques, sécuritaires et de développement.
  • Promouvoir la non-discrimination comme fondement de sociétés stables et sans exclus
  • S’aligner sur les priorités locales d’une manière différente selon le contexte
  • S’accorder sur des mécanismes concrets de coordination de l’action des acteurs internationaux
  • Agir vite mais rester engagé assez longtemps pour avoir des chances de réussite
  • Éviter de créer des poches d’exclusion

Des engagements à long terme et une approche flexible

Une présence renforcée dans les régions et les Etats fragiles ou touchés par des conflits demande un engagement à long terme et une approche flexible. La mise en place de structures étatiques stables est une entreprise de longue haleine, tout comme la confiance de la population ne se gagne pas en un jour. Selon la Banque mondiale, un pays ayant connu une période de guerre prolongée a besoin d’au moins 15 à 30 ans pour reconstituer un gouvernement capable de fonctionner.

La DDC adapte constamment son approche et ses instruments en matière de coopération au développement au contexte local et à l’évolution de la situation. Son action repose sur l’aide humanitaire, la coopération au développement, le soutien aux activités d’une organisation internationale ou sur une combinaison de ces instruments.

Une analyse claire de la situation est indispensable pour garantir le succès de la coopération au développement. Pour cette raison, la DDC collabore avec d’autres unités de l’administration fédérale ainsi qu’avec la société civile et des organisations multilatérales.

Un mélange d’expérience et de vision à long terme

Le travail de la DDC repose sur plusieurs décennies d’expérience et sur sa planification prévoyante. Un engagement à long terme en faveur de la paix et d’un Etat opérationnel peut contribuer à surmonter la fragilité et la violence. Ainsi, pendant le conflit armé qui a déchiré le Népal entre 1996 et 2006, la Suisse n’a abandonné aucun de ses projets, mais les a constamment adaptés, ce qui lui a permis de poursuivre les programmes de développement dans les domaines de la formation, de la construction de routes et de ponts ainsi que de la sylviculture alors même que le conflit armé faisait rage. Il en va de même dans des pays comme Haïti, le Myanmar ou le Burundi, qui ont aussi traversé des périodes d’aggravation ces dernières années.

Un engagement à long terme dans des contextes complexes et dynamiques demande d’une part une analyse plus poussée de la situation concrète et d’autre part un renforcement de l’acceptation entre les différents acteurs. Ce constat s’applique aussi bien à la coopération au développement qu’à l’aide d’urgence ou l’aide à la transition. Des contacts réguliers avec les groupes bénéficiaires, l’orientation des activités sur les besoins des pauvres ainsi que la participation de personnes aux origines sociales et ethniques très diverses permettent de créer les conditions nécessaires à un engagement à long terme et contribuent au succès de celui-ci.

Des stratégies de programmes tenant compte des conflits, des risques et des trajectoires de changements

Le terme de gestion des programmes sensible aux conflits, GPSC, ou Conflict Sensitive Programme Management, CSPM, désigne une palette de méthodes appliquées par la coopération au développement dans les pays et les régions fragiles ou touchés par des conflits. La sensibilité aux conflits consiste à tenir compte des interactions entre le conflit et les mesures prises, afin d’éviter tout effet négatif (aggravation du conflit) et de renforcer au contraire les effets favorables à la paix. Ces méthodes impliquent par ailleurs une analyse plus fines des risques liés au contextes, aux programmes ou à l’institution. Ce faisant, les interventions de la Suisse sont mieux à même de soutenir les trajectoires de développement offrant le plus de perspective pour les populations ou de réagir à une modification significative de la situation.

Les principaux éléments de cette approche sont les suivants:

  • Analyse du contexte: Une stratégie est élaborée sur la base d’un examen de la dynamique du conflit afin d’aider les pays à mettre un terme au conflit. En parallèle, il est indispensable de comprendre et d’évaluer régulièrement les interactions entre un programme et son contexte. 
  • Scénarios: L’examen de la dynamique du contexte permet d’anticiper son évolution et d’élaborer des scénarios, afin d’adapter les programmes de manière à atteindre les objectifs généraux de la coopération suisse au développement. Souvent, l’objectif consiste à poursuivre le travail malgré une dégradation de la situation (stay engaged).
  • Gestion: Les principales tâches dans ce domaine comprennent la gestion des risques et de la sécurité, la communication ainsi que la mise sur pied d’équipes reflétant la diversité ethnique ou sociale de la région concernée. 
  • Ne pas nuire: Outre l’identification précoce des conflits ou le soutien aux pays en proie à un conflit, la GPSM prévoit également des mesures de sensibilisation du personnel de la DDC, afin d’éviter que celui-ci ne renforce de manière involontaire les conflits existants. Cette sensibilisation est fondée sur l’idée qu’il faut avant tout éviter de nuire.

De la fragilité à la paix: accompagner les processus de transition

L’adoption de l’objectif 16 sur des sociétés pacifiques et inclusives, dotées d’institutions fortes, dans l’Agenda 2030 en 2016 marque un tournant. La communauté du développement se saisit désormais directement des questions de paix dans ses interventions.

Ce constat marque également le succès des efforts entrepris par la Suisse et les autres donateurs au sein de l’OCDE pour faire prévaloir la nouvelle donne pour l’engagement dans les Etats fragiles, appelé aussi New Deal, sur laquelle ils se sont entendus en 2011 à Busan. Cette initiative visait notamment à assister les Etats fragiles dans leur processus de transition vers la paix et de répondre aux besoins spécifiques liés à leur situation, notamment au travers l’adoption de cinq objectifs de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat, Peacebuilding and Statebuilding Goals, PSG:

  • Légitimité politique: Encourager des accords politiques inclusifs et la résolution des conflits
  • Sécurité: Etablir et renforcer la sécurité des personnes
  • Justice: Remédier aux injustices et accroître l’accès des personnes à la justice
  • Fondements économiques: Créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance
  • Revenus et services: Gérer les revenus et renforcer les capacités de prestation de services responsables et équitables

La Suisse a joué un rôle actif dans l’adoption de la Nouvelle donne et continu de s’appuyer sur ces objectifs pour guider son action dans les situations de fragilité.

Contextes fragiles et en proie à des conflits où s’engage la DDC

Environ la moitié des pays et régions dans lesquels la Suisse s’engage sont considérés comme fragiles: ils subissent les affres d’un conflit interne ou externe, les catastrophes naturelles y sont fréquentes, les institutions étatiques faibles ou instables et la population, d’une pauvreté extrême, est victime de violences et de l’arbitraire politique:

Documents

Projets actuels

Objet 13 – 24 de 1082

Plus de sécurité pour la population croate dans les régions minées

Un démineur en pleine action

01.06.2017 - 10.12.2024

Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre représentent toujours un danger pour la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes représente elle aussi un défi pour la société. La Suisse contribue à hauteur de 3 millions de francs à des mesures visant à la fois à éliminer les mines et à soutenir les victimes et leurs familles. La qualité de vie des habitants des régions contaminées s’en trouve ainsi améliorée.

Pays/région Thème Période Budget
Croatie
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Enlèvement des mines terrestres et restes explosifs de guerre
Accroître la sécurité publique

01.06.2017 - 10.12.2024


CHF 3'000'000



Programme d’encouragement en faveur de petites entreprises croates

Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’éclairage REFLECTA présente son projet à l'aide d’un flipchart.

01.05.2017 - 31.12.2022

Si la Croatie se situe au-dessus de la moyenne des États membres de l’UE en matière d’investissements dans les nouvelles technologies, le pays, qui figure parmi les derniers ayant rejoint l'UE, est à la traîne pour ce qui est du développement de nouveaux produits. L’innovation est un facteur important pour le développement de l’économie et joue un rôle significatif, en particulier s'agissant d’un pays affichant un taux de chômage élevé. C'est la raison pour laquelle la Suisse apporte une contribution à hauteur d'un million de francs à la Croatie dans le cadre du programme Eurostars. Celui-ci vise à renforcer la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des petites et moyennes entreprises (PME), croates dans le cas présent, et des partenaires européens.

Pays/région Thème Période Budget
Croatie
Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

01.05.2017 - 31.12.2022


CHF 1'000'000



Coopération maximale requise face à la fonte des glaciers en Asie centrale

Deux hommes s’activent avec leur matériel sur un glacier.

01.05.2017 - 31.12.2020

Comment répondre aux besoins en eau de 68 millions d’habitants d’Asie centrale en valorisant les glaciers qui surplombent le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan? Un projet de la DDC mise sur une coopération régionale volontariste et un suivi scientifique rigoureux de la transformation des glaciers.

Pays/région Thème Période Budget
l'Asie centrale
Eau
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Politique du secteur de l’eau
Conservation des ressources en eau

01.05.2017 - 31.12.2020


CHF 1'200'000



Augmentation des revenus dans le Caucase du Sud grâce à de produits agricoles plus compétitifs

Un homme portant un chapeau d’apiculteur tient un cadre recouvert d'abeilles sur le toit d’un building.

01.04.2017 - 31.03.2021

L’élevage constitue une source de revenus importante pour une grande partie des populations rurales de Géorgie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Pratiquant une économie de subsistance, de nombreux éleveurs parviennent tout juste à couvrir leurs propres besoins. Le projet vise à renforcer les petites exploitations agricoles et à leur ouvrir l'accès aux marchés, afin qu'elles puissent augmenter leurs revenus grâce à la vente de miel, de viande, de fromage et de laine.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole

01.04.2017 - 31.03.2021


CHF 5'100'000



Reform and Development of Markets, Value Chains and Producers’ Organisations

Réforme et développement des marchés, des chaînes de valeur et des organisations de producteurs, territoire palestinien occupé

01.03.2017 - 31.08.2021

Private sector-led agriculture and agribusiness in the Palestinian occupied territory (oPT) can play a key role in building a resilient economy towards economic growth and in safeguarding rights and entitlements to natural resources and markets. This program aims at improving income and productivity in the agriculture sector, through improved access to markets, increased share of local market, enhanced competitiveness and profitability of Palestinian agribusinesses.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Politique agricole
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs

01.03.2017 - 31.08.2021


CHF 3'000'000



L’accès à l’eau potable : un défi au Tadjikistan

Trois enfants autour d'une fontaine.

01.03.2017 - 28.02.2021

Au Tadjikistan, pays le plus pauvre d’Asie Centrale, la moitié des 8,5 millions d’habitants n'a pas accès à de l’eau potable. Dans les zones montagneuse et rurales le taux est de 80%. Cette situation présente un risque de santé publique très important. Le projet « Safe Drinking Water and Sanitation Management in Tadjikistan (SWSMT) » de la DDC se concentre sur l’accès à l’eau et l’assainissement à l’est du Tadjikistan.

Pays/région Thème Période Budget
Tadjikistan
Governance
Eau
Décentralisation
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Politique du secteur publique

01.03.2017 - 28.02.2021


CHF 5'300'000



Un marché du travail attractif pour les jeunes kosovares

Un jeune homme travaille sur un système électrique.

01.01.2017 - 31.12.2020

Le projet intitulé « Enhancing Youth Employment » a pour but d’améliorer les opportunités sur le marché du travail pour les jeunes kosovares, une catégorie de population fortement touchée par le chômage. En mettant en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, et en formant ces derniers afin qu’ils acquièrent les qualifications demandées sur le marché de l’emploi, le taux de chômage baisse et la croissance augmente.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Formation professionnelle

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'570'000



De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2020

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Décentralisation

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 8'500'000



Gestion efficace et prévention des maladies non transmissibles

Une doctoresse ausculte une patiente.

01.01.2017 - 31.12.2021

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies non transmissibles (MNT) représentent la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. En moyenne internationale, 60% des décès sont liés aux MNT.  Dans les pays à faibles et moyens revenus, ce taux est souvent beaucoup plus élevé. C’est le cas au Kirghizistan où les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète sont responsables de 80% des décès.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Santé
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 4'810'000



Une exploitation durable des pâturages et du bétail sain: l’or vert de la Mongolie

Une femme portant un seau nourrit un troupeau de yaks au milieu d’une immense prairie.

01.01.2017 - 31.12.2020

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le nombre d’animaux d’élevage a presque triplé en Mongolie, avec des conséquences dévastatrices sur les surfaces de pâturages. La DDC met en place un ensemble de mesures en faveur de l’exploitation durable des pâturages, de la santé du bétail et d’une commercialisation profitable des produits animaux. Elle contribue ainsi à garantir à long terme les moyens de subsistance des pasteurs nomades.

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Agriculture et sécurité alimentaire
Ressources en terres cultivables
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs
Politique agricole

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'776'000



Mieux former pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

01.01.2017 - 31.12.2021

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Enseignement primaire

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 14'500'000



Safeguarding children’s rights in East Jerusalem

Protection des droits des enfants à Jérusalem-Est, territoire palestinien

01.12.2016 - 31.12.2020

By supporting a comprehensive child protection programme in occupied East Jerusalem, Switzerland aims to ensure that vulnerable children at risk of being in conflict with the law or directly affected by the conflict, together with their families, have access to appropriate preventive and protection programmes. The intervention, implemented by UNICEF and its partners, is in line with Switzerland's engagement for the respect of human rights and international humanitarian law in the occupied Palestinian territory.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Governance
Conflit & fragilité
Droits de la personne
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Prévention des conflits
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.12.2016 - 31.12.2020


CHF 2'250'000


Objet 13 – 24 de 1082