Programme d’Appui à la décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC)
Les communes et les régions sont confrontées à l’insuffisance de compétences techniques et de ressources financières pour fournir les services publics répondant aux besoins socio-économiques des hommes et des femmes. Dans ce contexte, la Suisse poursuivra son accompagnement aux communes et aux régions à travers un nouveau programme qui permettra à 26 communes et à 3 régions de planifier et de mettre en œuvre leurs actions de développement avec l’implication active d’une société civile capable de contrôler l’action publique des élus locaux.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Burkina Faso |
Governance Agriculture et sécurité alimentaire Emploi & développement économique Conflit & fragilité État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation
Infrastructure rurale (till 2016) Développement rural Prévention des conflits |
01.10.2013
- 31.10.2018 |
CHF 20’000’000
|
- Existence d’infrastructures économiques telles que les marchés, gares routières, abattoirs, boutiques, etc. dans 15 communes qui permettent à plus de 15'000 personnes (dont 5'000 femmes) d’avoir des revenus et aux communes, des recettes.
- Existence de plus de 300 km de nouvelles pistes rurales et plus de 100 ouvrages de franchissement à l’Est du pays qui désenclavent plus de 500'000 personnes, facilitant la vente des produits agricoles.
- Accès à l’eau potable de plus de 110'000 personnes L’aménagement des mares de Dori a mis plus de 107'000 habitants à l’abri des inondations.
- Consolidation du dialogue politique pour un transfert des compétences et des fonds aux collectivités territoriales.
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Programme des Nations Unies pour le développement
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE
AUTRES MULTISECTEURS
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Politique des transports et gestion administrative
Développement rural
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits
Thème transversal Prévention des crises
Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Panier de fonds ou fonds commun multidonateur
Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F08851
Contexte |
Suite à l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 ayant conduit à la démission du président, les conseils des communes et des régions ont été dissouts et des délégations spéciales prévues par la loi sont en cours de mise en place. D’une part, ces délégations spéciales ont besoin d’un accompagnement pour mieux jouer leurs rôles et assurer la continuité de la délivrance des services publics au niveau local. D’autre part, les communes et les régions disposent de très peu de ressources pour faire face aux nombreux défis de développement tant au niveau social, économique que politique. Dans la dynamique de ses engagements en cours, la DDC compte, avec ce programme, accompagner la mise en œuvre des priorités de développement des communes, des régions, des organisations de la société civile et des organisations socioprofessionnelles à travers l’exécution de leurs plans de développement. Cet engagement est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable |
Objectifs |
Rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services sociaux de base par les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques. |
Groupes cibles |
Environ 3'700'000 citoyens dont 50% de femmes représentant la population totale des 3 régions partenaires (Centre Ouest, Est et Nord e) dont 25 communes partenaires sont sur le territoire et la commune de Dori, élus locaux, organisations de la société civile actives dans l’interpellation citoyenne et l’amélioration du service public, organisations socioprofessionnelles de la zone d’intervention du programme. Les départements en charge de la décentralisation, des infrastructures, du désenclavement et des transports, les écoles d’ingénierie civile, le secteur privé local, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales et le panier commun décentralisation. |
Effets à moyen terme |
Les élus locaux assurent une gestion transparente des affaires locales avec une société civile exerçant un contrôle effectif de l’action publique Les hommes et les femmes des communes et des régions partenaires ont un accès équitable et égal aux services sociaux de base et aux infrastructures, facilitant leurs activités économiques Les collectivités territoriales[2] influencent les politiques nationales de développement et accèdent aux fonds nationaux d’appui à la décentralisation.
[2] Les collectivités territoriales désignent les communes et les régions |
Résultats |
Principaux résultats attendus: L’offre de service en éducation, santé, eau et assainissement augmente d’au moins 10% et les disparités d’accès sont réduites dans les 26 communes et les 3 régions partenaires du programme Au moins 15% des investissements des communes et des régions concernent les pistes rurales HIMO[3]. 40% des investissements réalisés contribuent à la réduction des inégalités hommes femmes. Au moins deux organisations d’intercommunalités sont opérationnelles dans les collectivités partenaires. Les collectivités accèdent aux fonds nationaux avec au moins 50% des dossiers soumis qui obtiennent un financement dans les délais.
[3] HIMO : Haute intensité de main d’œuvre Principaux résultats antérieurs: La DDC accompagne la mise en œuvre de la décentralisation depuis 1992. Ces contributions ont permis d’engranger entre autres les résultats suivants: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé Organisation suisse à but non lucratif Organisme des Nations Unies (ONU) Autres partenaires Union Européenne, Banque Mondiale, Danemark, Allemagne, France, PNUD, Etat Burkinabè |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Promotion de l’Egalité hommes femmes, Appui à la Gestion Macroéconomique, Appui à la Formation Professionnelle, Valorisation du Potentiel Agropastoral à l’Est, Programme de modernisation des exploitations familiales Programme Décentralisation et Développement Communal, Programme National de Gestion des Terroirs, Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Investissements communaux, Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, Programme Danois pour la bonne gouvernance. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 20’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 17’174’366 |
Phases du projet |
Phase
3
01.11.2022
- 31.10.2026
(Phase en cours)
Phase 2
01.03.2018
- 31.08.2022
(Completed)
Phase 1 01.10.2013 - 31.10.2018 (Completed) |